RMC Sport

Barçagate: l’UEFA ne devrait pas sanctionner le Barça... en tout cas pas tout de suite

placeholder video
Selon Sport, le FC Barcelone, soupçonné de corruption dans l’affaire Negreira, ne devrait pas être puni par l’UEFA d’ici cet été. L'affaire est dans les mains de la justice.

Le Barça en sursis sur la scène européenne. Inquiété par la justice espagnole dans le cadre de l’affaire Negreira, le club catalan, soupçonné de corruption après les révélations sur des versements d'argent à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol, risque gros aussi en Coupe d’Europe. L’UEFA a effet ouvert une enquête sur une éventuelle violation du cadre juridique de l’instance européenne. "C’est l’une des situations les plus graves depuis que je suis impliqué dans le football", avait même soufflé son président Aleksander Ceferin, juste avant sa ré-élection à la présidence de l’UEFA.

L'UEFA attendrait la décision de la justice espagnole

Depuis, Joan Laporta s’est longuement expliqué sur cette affaire. Le président du FC Barcelone s’est également rendu à son initiative en Slovénie afin de rencontrer le boss de l’UEFA. Selon Sport, cette rencontre s’est bien passée. Au menu, la Super League mais aussi l’affaire Negreira ont été au centre des discussions. Joan Laporta a pris le temps d'expliquer au dirigeant slovène la situation du Barça. Il a surtout tenté de le convaincre de son innocence au sujet des soupçons de corruption.

Toujours d’après le média catalan, l’UEFA n’aurait pas l’intention de prendre d’éventuelles sanctions contre le club blaugrana d’ici cet été. L’instance européenne souhaiterait d’abord que la justice espagnole livre son verdict et s’appuyer sur sa décision avant de prendre d’éventuelles mesures contre l’un des plus grands clubs européens. Si les ennuis sont loin d'être finis pour Barcelone, son horizon s'est peut-être un peu éclairci sur la scène européenne.

ABr