RMC Sport
Ligue des champions
en direct

Aston Villa-PSG: la compo probable des Parisiens avec un seul changement

placeholder video
Vainqueur 3-1 à l’aller, au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain dispose d’une marge confortable sur Aston Villa avant le match retour à Birmingham, prévu ce mardi (21h) en Angleterre. Compos probables, conférences de presse des deux équipes… toutes les informations sont dans notre direct commenté à la veille de ce quart de finale retour de Ligue des champions.

La compo probable du PSG, avec le retour de Marquinhos comme seul changement ?

La composition probable du PSG à Aston Villa : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Doué (ou Barcola), Dembélé, Kvaratskhelia.

AP, FH, VJ, JRe

Ambiance détendue à l'entraînement du PSG

Le groupe parisien était au complet à l'entraînement de veille de match, avec une ambiance détendue, en présence de Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos. Le préparateur physique parisien, qui fête son anniversaire ce lundi, a eu droit à sa haie d'honneur, comme Vitinha qui vient d'être papa.

AP

C'est fini pour cette conférence de presse

On retrouvera désormais Luis Enrique et les joueurs du PSG dans un peu plus de 24h sur la pelouse de Villa Park.

Luis Enrique salue l'apport de Fabian Ruiz

Luis Enrique en conférence de presse: "Fabian Ruiz je le connais très bien, je l'ai eu en sélection. Lors de l'Euro 2024 gagné par l'Espagne, il a été élu meilleure milieu de la compétition. C'est l'un des rares joueurs qui évolue en fonction de ce que font ses coéquipiers. Il a de l'expérience et un bagage solide. Mes milieux de terrain ont des qualités complémentaires, pour attaquer et défendre.

Luis Enrique s'attend à "une défense plus haute" d'Aston Villa

Luis Enrique en conférence de presse: "Demain, Aston Villa aura certainement une défense plus haute. C'est un match retour, forcément risqué, qu'il est impossible de prévoir. Ce sera un match très intéressant."

"Dès le début, nous pouvions être considérés parmi les meilleurs", estime Luis Enrique

Luis Enrique en conférence de presse: "Dans cette Ligue de champions, c’est très difficile de comparer puisque personne n’a eu les mêmes adversaires. Nous, on a été les plus malchanceux dans ce tirage-là. Mais les chiffres, les faits et les statistiques étaient tout de même positifs. C’est ce que je me chargeais de transmettre à mes joueurs. En termes de buts et en nombre de points, bien sûr que ce n’était pas positif, mais il y avait autre chose qui se jouait, c’était le contenu, la construction. Ça, c’était très intéressant, et je pense que, dès le début, nous pouvions être considérés parmi les meilleurs. Il ne s’agit pas de moi ou de ma façon de penser, mais il s’agit de voir les chiffres, la possession, les occasions créées et toutes ces statistiques étaient très bonnes, même si les résultats ne le reflétaient pas. Quand on a récupéré l’efficacité, on a été l’une des meilleures équipes et l’objectif maintenant c’est de continuer à s’améliorer pour arriver au plus haut."

Luis Enrique sur le statut de favori du PSG: "Le chemin de la Ligue des champions est pavé d'équipes favorites qui ont été éliminées en route"

Luis Enrique en conférence de presse: "Favori? "Le chemin de la Ligue des champions est pavé d’équipes favorites qui ont été éliminées en route. Bien sûr qu’on a été supérieurs au match aller et que la victoire a été méritée, mais cette histoire-là est derrière nous. Maintenant, c’est une deuxième histoire qui commence. On va voir qui est meilleur, qui va gagner. On a cet avantage, mais ça ne correspond en rien à notre philosophie de penser avec des certitudes. On a toujours cette idée de ne pas calculer. Si Aston Villa marque ou gagne, on doit démontrer sur ce match qu’on a le niveau requis pour aller en demi-finale."

"Si on est prêts à souffrir, on sera prêts pour la victoire", lance Luis Enrique

Luis Enrique en conférence de presse: "Au fil du temps, les scénarios changent autour de nous. On a été du pessimisme maximum qu’on a vu au début de la saison jusqu’à un excès de motivation et de joie qu’on est en train de voir en ce moment. La clé dans ces cas-là, c’est la maturité qu’on voit malgré la jeunesse de mon équipe, cette capacité à oublier tout ce qui se passe autour et à rester centrer sur le jeu. Parce que rien n’est fait, ça n’est pas encore joué. Ça va être difficile et on s’attend à souffrir. Si on est prêts à souffrir, c’est qu’on est prêts à remplir l’objectif qui est la victoire."

"On se prépare pour toutes les options. C'est une compétition tout à fait passionnante. Il s'agit de voir quel match fournir pour obtenir la victoire."

L'ambiance de Villa Park est "une motivation" pour Luis Enrique

Luis Enrique en conférence de presse: "On veut tenter de résoudre les problèmes qu'Aston Villa va nous présenter. Notre objectif, c'est la victoire. Pour nous, c'est toujours venir être compétitifs dans un stade comme Villa Park. On aime jouer à domicile comme à l'extérieur. Ce n'est pas un problème mais une motivation."

"Doué va aller très loin", annonce Dembélé

Ousmane Dembélé:"Désiré je le connaissais déjà de Rennes. Il est pétri de talent et je pense qu’il va aller très loin. On l’encourage à continuer comme ça. A son âge, il est vraiment très professionnel."

"On est une équipe qui défend et qui attaque ensemble. Le coach nous a dit que si on ne presse pas quelqu’un d’autre prendra notre place. C’est une bonne chose. On ne peut gagner que comme ça."

"J'ai changé beaucoup de choses", Dembélé explique comment il s'est débarrassé de ses blessures

Ousmane Dembélé: "On m'a rabâché toute ma carrière d'être plus décisif. J'essaie de l'être plus. Je prends énormément de plaisir à être décisif avec cette équipe et j'espère continuer à l'être."

"J'ai eu beaucoup de pépins physiques à Barcelone, j'ai changé beaucoup de choses sur la prévention des blessures et ça a porté ses fruits. Même si je n'aime pas trop le travail physique, j'essaie de le faire."

"Kvaratskhelia chambre beaucoup", s'amuse Dembélé

Ousmane Dembélé: "Kvara, on l'a très bien accueilli. J'ai une bonne relation avec lui, on se donne beaucoup de conseils et on se chambre un peu à l'entraînement. Sous ses aires timides, il chambre beaucoup."

Le PSG a "beaucoup de personnalité", apprécie Dembélé

Ousmane Dembélé: "L'équipe a beaucoup de personnalité et ne lâche rien jusqu'à la dernière minute. Le coach nous dit de toujours y croire. Que ce soit les jeunes ou les plus anciens, on donne tout jusqu'à la dernière minute. C'est une de nos forces."

"Je ne sais pas si c'est la meilleure équipe où j'ai joué, parce que j'ai joué au Barça avec Lionel Messi, qui est pour moi le plus grand joueur de l'histoire, mais c'est l'une des équipes où je prends le plus de plaisir."

Dembélé s'attend à "une très grosse ambiance" à Villa Park

Ousmane Dembélé: "On n'est pas venus ici pour spéculer, on est venus pour gagner encore un match, en jouant notre jeu, et c'est qu'on espère faire demain."

"On sait que ça va être une très grosse ambiance, mais on aura aussi nos supporters qui seront là pour nous encourager. On va rester focus sur le match."

Les compliments de Dembélé pour Barcola

"Bradley peut tout faire, dribbler, marquer, faire des passes décisives. Il fait une très grande saison. On est tous content de ce qu'il fait et on espère qu'il va continuer."

"Ce qui me motive, ce sont les titres collectifs", explique Dembélé

Ousmane Dembélé: "C'est un objectif d'être décisif, de marquer ou faire marquer. C'est là qu'on voit les grands joueurs, dans les matchs importants comme ça."

Gagner la LDC et le Ballon d'or? "Il y a encore du chemin pour arriver à gagner la Ligue des champions. Mais ce qui me motive, ce sont les titres collectifs, offrir à ce club sa première Ligue des champions. On va y aller étape par étape."

"Je suis resté moi-même", assure Dembélé

Ousmane Dembémé en conférence de presse: "Je pense aussi que c'est la position où je joue. J'ai plus de lucidité devant le but et mes coéquipiers me servent très bien. Je n'ai plus qu'à finir."

"Je ne sais pas si je suis le leader du PSG, mais l'un des cadres je pense. Je le vis très bien. Je suis resté moi-même. J'essaie de montrer aussi l'exemple au plus jeune, sur le terrain et en dehors."

"On s'est préparés comme d'habitude", assure Luis Enrique

Luis Enrique sur PSG TV: "On a préparé le match de la meilleure façon possible. C'est un match très important, on est motivés. On s'est préparés comme d'habitude et on est prêts pour atteindre notre objectif qui est de gagner le match. On doit être attentifs aux complications de ce match retour."

"On n'est pas là pour tenir le score", annonce Dembélé

Ousmane Dembélé sur PSG TV: "Après le match aller, on s'est reposé, après on a préparé le retour comme d'habitude, on n'a rien changé et je pense qu'on va être prêts. On n'est pas venus ici pour spéculer, on veut encore gagner, on n'est pas là pour tenir un score. On va essayer de décrocher la victoire."

La conférence de presse de Luis Enrique et Dembélé va débuter

Le coach du PSG et son meilleur buteur vont arriver dans quelques instants pour s'exprimer face à la presse en direct de Birmingham, à la veille du quart de finale retour de Ligue des champions dans l'antre d'Aston Villa.

Luis Enrique et Ousmane Dembélé en conf de presse dans quelques minutes

Le coach du PSG et le leader offensif parisien vont bientôt arriver en conférence de presse.

Wembanyama s'affiche avec un maillot rétro du PSG

Victor Wembanyama, qui soigne toujours sa thrombose veineuse à l'épaule droite, a assisté au dernier match de la saison de San Antonio avec un maillot rétro du PSG, dimanche en NBA. Le géant français a encouragé ses coéquipiers avec le maillot domicile de la saison 2001-2002, la première de Ronaldinho à Paris. Un clin d'oeil évident à son équipe de coeur avant son déplacement à Aston Villa ce mardi en quart de finale retour de la Ligue des champions.

Rogers sur le soutien de Villa Park

"C'est un boost énorme. On va créer une grosse atmosphère, on l'a déjà fait cette saison, en Ligue des champions mais aussi sur les gros matchs de championnat. On aura besoin des supporters demain. Parfois on a besoin de ça, de cette énergie. C'est ce qui t'anime. On oublie la tactique et c'est juste une question d'énergie, de coeur, de détermination, de la façon dont on connecte avec les fans. Ce sera très important."

Rogers sur à quel point les joueurs y croit

"On y croit énormément. La plupart des gens nous voyaient éliminés avant même le premier match. A l'aller, on a montré ce qu'on pouvait faire même si on doit améliorer certaines choses pour le retour. Mais maintenant on sait à quoi ça ressemble, on les a déjà joué et c'est un peu plus facile. Désormais, on a un boulot à faire. On a hâte, jouer un quart de finale de Ligue des champions à domicile, il n'y a pas beaucoup mieux. Si quelqu'un doit réussir à renverser cette confrontation, c'est nous. On sait que ce sera difficile, on ne dit pas qu'on va le faire mais on va tenter, aller sur le terrain pour gagner à 100%."

Rogers sur les conseils donnés par les Français d'Aston Villa habitués à affronter le PSG

"Je ne crois pas qu'ils ont besoin de me dire à quel point ils sont bons, j'ai pu le voir moi-même lors des tours précédents. Mais évidemment ils ont une certaine expérience contre le PSG et ils ont tenté de nous aider sur comment c'est de jouer chez eux, etc. Ca aide d'avoir un retour d'expérience sur le fait d'avoir un match là-bas, dans un environnement difficile."

Morgan Rogers sur le fait de disputer un quart de finale de Ligue des champions

"C'est un peu surréaliste pour le club. On a été plus vite que ce qu'on voulait, personne ne s'attendait à nous voir là. Mais d'un autre côté, on sait qu'on a le niveau pour être ici. On croit dans notre groupe, dans le manager, dans le staff. On est là pour une raison, on mérite d'être là. Certains peuvent penser que le club n'a rien à faire là, mais ce n'est pas la façon dont on voit les choses, on mérite complètement notre place, on est compétitfs et on va continuer de pousser."

Emery sur la manière de battre le PSG

"On doit imposer au mieux notre stratégie et comprendre aussi leur idée, celle du PSG. Comment on va aborder les duels sur le terrain. Les joueurs sont protagonistes. Paris a gagné le premier match à l'extérieur. Le score a montré que Paris est un des favoris de cette Ligue des champions mais nous aussi on a montré notre capacité à être compétitifs pour décrocher un bon résultat. Demain on va faire de notre mieux, avec notre expérience, notre idée, nos qualités. Il faut y croire tout en respectant le PSG mais aussi exploité Villa Park, qu'on ressente que c'est notre maison, une forteresse."

Emery sur la stratégie à adopter

"La séance d'entraînement cet après midi permettra d'identifier comment se sentent les joueurs. J'ai bien sûr quelques idées mais pas pour le onze. J'ai ma stratégie générale en tête pour le match, la prolongation et les tirs aux buts. Les joueurs doivent connaître leur tâche, comprendre la stratégie, savoir comment on gère l'aspect émotionnel. Les titulaires comme les joueurs qui débutent sur le banc."

Emery sur la condition physique de Watkins

"Il nous a montré qu'il se sentait fantastique contre Southampton. Il a très bien performé en 30 minutes et il a marqué. C'est ce qu'on demande aux joueurs, se concentrer à 100% et utiliser leurs qualités pour aider l'équipe, peu importe combien de temps ils jouent. Tout le monde doit être prêt."

Emery sur la victoire indispensable

"L'objectif est de gagner. Avec un but, ce ne sera pas assez. Mais si on gagne, on peut être proche. On va jouer avec un plan fort et essayer d'être consistant, de comprendre comment évolue le match sur 90 minutes. Contre Bruges, on était prêts à jouer les prolongations et les tirs au but, ce sera le cas aussi demain."

Unai Emery sur l'apport du public de Villa Park

"Si on connecte avec nos supporters, si on transmet de l'énergie, si on joue bien tactiquement et individuellement, les supporters vont nous donner aussi de l'énergie. Ils vont beaucoup nous aider, nous transmettre quelque chose. Pour nos joueurs, jouer à domicile est toujours un plus. C'est important combien ils peuvent nous aider, nous apporter."

Le groupe parisien avec Kimpembe

Luis Enrique a dévoilé le groupe retenu pour effectuer le déplacement à Birmingham à la veille du quart retour contre Aston Villa, mardi (21h). Aucune absence majaure n'est à déplorer dans les rangs parisiens. Suspendu lors du match aller (3-1), Marquinhos est de retour en Ligue des champions. Presnel Kimpembe, qui a joué vendredi avec les espoirs, est aussi présent.

La conférence de presse de Luis Enrique à 17h35

Luis Enrique se présentera devant les journalistes en fin d'après-midi et répondra à leurs questions en compagnie d'un joueur, à partir de 17h35.

La conférence de presse de l'hôte de cette deuxième manche débutera elle plus tôt, à 14h30.

Aston Villa gagne sans se rassurer avant le PSG

Aston Villa a parfaitement préparé son match face au PSG en s'imposant 3-0 face à la lanterne rouge de Premier League, Southampton (3-0) lors d'une rencontre marquée par deux échecs de Marco Asensio sur penalty.

Longtemps insipide et tenu en échec samedi par la lanterne rouge du championnat, Aston Villa a fini par prendre le dessus en seconde période à Southampton (3-0), trois jours avant d'accueillir le Paris SG en quarts de finale retour de Ligue des champions. Ollie Watkins (73e), Donyell Malen (79e) et John McGinn (90+4), tous entrés en cours de match, ont assuré la victoire des Villans lors de la 32e journée de Premier League.

Pour rappel, le PSG était exempté de match ce week-end, sa rencontre face à Nantes ayant été reportée pour lui permettre de préparer sereinement cet enchaînement.

Le choix surprenant de l'UEFA pour l'arbitre de la rencontre

L’UEFA a désigné l’Espagnol José Maria Sanchez Martinez pour arbitrer le quart de finale retour de la Ligue des champions entre Aston Villa et le Paris Saint-Germain prévu ce mardi soir prochain, à Villa Park. Et c’est une première pour le directeur de jeu de 41 ans, puisqu'il n'a jamais officié à un tel niveau de compétition.

>>> On vous présente le parcours de cet arbitre, néophyte à ce niveau de la compétition, sur notre site

2.300 supporters parisiens attendus à Birmingham

Dans une configuration proche de ce qu'a connu le Parc des Princes à l'aller, le parcage visiteurs sera plein à craquer à Villa Park. 2300 supporters du PSG vont faire le déplacement mardi pour assister au quart de final retour.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport. Dans ce direct commenté consacré au match qui attend le Paris Saint-Germain à Birmingham ce mardi, en quart de finale retour de la Ligue des champions, vous retrouverez tous nos articles et toutes les informations en lien avec la rencontre.

RMC Sport