Contact Koke-André... les raisons d'un penalty polémique selon un média espagnol
Si la décision de l'arbitre italien Marco Guida d'accorder un penalty en faveur de Lille lors du match de Ligue des champions face à l'Atlético de Madrid suscite beaucoup d'incompréhensions, la radio espagnole Cope avance ce jeudi que c'est un léger contact de Koke sur le capitaine lillois Benjamin André qui a été sanctionné.
>> Les explications de la Cadena Cope sur le penalty polémique accordé à Lille
L'Atlético dépose un recours officiel auprès de l'UEFA pour le penalty lillois
Un penalty a minima généreux... voire injuste, selon les Madrilènes. D'après les informations de Marca, l'Atlético de Madrid a décidé de déposer un recours officiel auprès de l'UEFA pour dénoncer ce que le club qualifie d'erreur d'arbitrage.
A la 71e minute, l'arbitre (Marco Guida) a accordé un penalty aux Lillois sur une action très floue, dnt le motif peine à être déterminé. Car c'est... Benjamin André qui touche le ballon de la main sur l'action, tandis que la faute du pied de Koke semble particulièrement légère sur l'action. "Le ballon, j’essaye de l’attaquer. Il rebondit. Moi, je mets le pied au moment où l’autre essaye de dégager. Il (Koke) me prend le pied", a assuré sur Canal+ le milieu de terrain lillois. "Je pense que c’est ça (la faute sifflée), c’est le contact. Après il vérifie (ensuite) si moi j’avais pas fait main avant. Je pense qu’il a sifflé le contact, tout simplement."
PSG, Brest, Lille, Monaco… quelles chances de qualifications pour les clubs de Ligue 1
Rien n’est joué pour les quatre clubs de Ligue 1 engagés dans la Ligue des champions. Si le PSG a déçu, il garde encore une belle chance de qualification. Mieux, grâce à leurs belles performances de la semaine, Lille et Brest ainsi que Monaco semblent bien partis pour finir parmi les 24 qualifiés.
>>> les chances de qualification des quatre clubs français engagés en Ligue des champions
"Un entraîneur génial", Simeone encense Genesio
Diego Simeone, entraîneur de l’Atlético de Madrid loue le travail de Bruno Genesio, son homologie lillois, après l’exploit du Losc contre son équipe (1-3), mercredi en Ligue des champions.
>> Tous les détails ici: "Un entraîneur génial", Simeone encense Genesio
"C'est un très bon entraîneur, un entraîneur génial et il le montre depuis toutes ces années de travail", a confié Simeone au micro de Canal+ à l’issue de la rencontre.
Il n’y a rien!", Simeone en colère après le penalty sifflé sur André
Le Losc a signé l’une des performances de la 3e journée de Ligue des champions en s’imposant chez l’Atlético de Madrid (3-1). Mais le succès lillois est en partie terni par un penalty très discutable. Et même inexistant pour Diego Simeone.
"Il n’y a rien!", a lancé Diego Simeone en conférence de presse. "Pourquoi il siffle? Une main? Il n’y en a pas. Personne n’a touché le ballon. J’espère que l’UEFA va le découvrir et qu’ils vont m’expliquer pourquoi l’arbitre avait raison."
Côté Jan Oblak, la même aigreur était affichée: "Je ne sais pas ce qu’il a sifflé. Il a dit qu’il y avait main mais on ne sait pas vraiment ce qu’il a sifflé. Personne ne comprend et j’espère surtout que lui (l’arbitre, Marco Guida) le comprend."
"Un hold-up? C’est un grand mot", Mandi ne valide pas la thèse d’un braquage lillois
Après le Real Madrid, Lille a fait tomber l’Atlético de Madrid (3-1) lors de la 3e journée de Ligue des champions. Un succès toutefois sujet à polémique après un penalty étrange en faveur des Dogues. Mais pas de quoi entamer la joie d’Aïssa Mandi.
"Même si c’était un hold-up, on le prend quand même, ces trois points. Personne ne va nous l’enlever. C’est quand même une très grosse performance. Je pense qu’il y a beaucoup qui sont venues là. Des très grosses équipes qui n’ont pas réussi à faire ce résultat-là. Je pense que un hold-up, c’est un grand mot. Je pense surtout qu’on a fait une très grosse performance collective."
Genesio: "Ne rien s'interdire"
"Il ne faut rien s'interdire, mais il faut rester lucide et les pieds sur terre, on a beaucoup de matchs qui arrivent en championnat et en Coupe d'Europe. On a un programme très chargé et beaucoup de blessés. On perd encore Cabella ce soir sur blessure. Il faudra être très costaud. On a fait un pas vers une éventuelle qualification, je crois qu'entre 9 et 10 points on peut rêver de passer en 16es. On prend les matchs les uns après les autres. On a le gros derby qui nous attend samedi (contre Lens), on remercie tout le monde d'avoir programmé ça le samedi soir, c'est magnifique..."
L'explication d'André pour le penalty étonnant sifflé pour Lille
Au micro de Canal+, Benjamin André a donné sa version du penalty qu'il a obtenu en fin de match: "Le ballon, j’essaye de l’attaquer. Il rebondit. Moi, je mets le pied au moment où l’autre essaye de dégager. Il (Koke) me prend le pied. Je pense que c’est ça (la faute sifflée), c’est le contact. Après il vérifie (ensuite) si moi j’avais pas fait main avant. Je pense qu’il a sifflé le contact, tout simplement."
C'EST FINI !! EXPLOIT DU LOSC !
Après le Real Madrid, Lille fait tomber l'Atlético (1-3) ! Immense exploit des hommes de Bruno Genesio, qui lui ajoute Diego Simeone à son tableau de chasse. Largement dominés en première période, les Lillois se sont réveillés après la pause, même s'ils ont bénéficié d'un penalty imaginaire. Ça fait six points pour les Dogues dans cette Ligue des champions ! Merci d'avoir suivi ce live, bonne soirée !
Le Metropolitano s'est bien vidé
Les travées du stade sont désertées par les supporters madrilènes. Lille va s'imposer !
Six minutes de temps additionnel !
Genesio est tout proche d'ajouter un nouveau nom de prestige à son tableau de chasse !
DAVIIIIIIIIID !!!!
INCROYABLE !! LILLE Y VOIT TOUT DROIT ! Énorme boulot de Sahraoui côté gauche, qui voit son centre repoussé par Oblak. Ça revient sur Gudmundsson, qui rate sa reprise mais le ballon revient sur David, dont la frappe est touchée par Reinildo mais qui finit tout de même au fond des filets ! 1-3 !
Double changement opéré par Genesio
Sahraoui et Angel Gomes remplacent Fernandez-Pardo et Mukau.
QUEL SAUVETAGE D'ALEXSANDRO !!
Simeone est seul à la réception d'un ballon qui traîne dans la surface et envoie une reprise. Chevalier est battu mais Alexsandro dévie du genou !
Oh la tentative de Lino !
Il se remet sur son pied droit et décoche une frappe sortie par Chevalier !
Le match se tend
Beaucoup de fautes depuis quelques minutes mais l'Atlético pousse !
Jaune pour Meunier
Le Belge est fautif sur Reinildo.
Triple changement côté Atlético
Sorties de Molina, Gallagher, Galan, remplacés par Simeone, Lino et Reinildo, l'ancien Lillois.
DAVIIIIIID TRANSFORME !!
Penalty plein axe ! Lille passe devant !
Grand moment de flottement
M. Guida met beaucoup de temps à confirmer ou infirmer sa décision.
Le penalty devrait être annulé
C'est André qui touche le ballon dans la main, et non Koke.
PENALTY POUT LILLE !!
Main dans la surface estime l'arbitre ! Bon coup franc de Zhegrova vers la surface et dans le cafouillage, le ballon a été touché de la main.
Griezmann !! Coup de chaud côté lillois !
Superbe centre d'Alvarez vers Griezmann, qui s'était joué d'Alexsandro mais qui rate sa reprise du droit devant Chevalier !
David fait son apparition
Le Canadien remplace Bayo.
Entrée de Correa
Il remplace Sorloth, pas franchement habile ce soir. Heureusement pour le LOSC.
Lille était mieux depuis quelques minutes
On n'ira pas jusqu'à dire que cette égalisation est complètement méritée, mais le LOSC se montrait de plus en plus dans le camp madrilène et est récompensé.
ZHEGROVAAAA !!!
QUELLE FRAPPE DU KOSOVAR !!! Trouvé à droite, il se remet sur son pied gauche et décoche une bonne frappe, légèrement détournée par le haut du crâne de Gimenez, qui fini dans le but d'Oblak ! 1-1 !
L'occasion pour Bayo !!
Après avoir concédé un deuxième corner, l'Atlético se dégage mal et laisse Bayo défier Oblak, qui s'interpose. Pas de regrets puisqu'il est signalé hors-jeu.
Corner pour les Dogues !
Allez, enfin quelque chose à jouer pour Lille.
Les Lillois impuissants
La maîtrise technique des Madrilènes est impressionnantes avec un Griezmann des grands soirs. Le LOSC est souvent obligé d'être simple spectateur.
Superbe sortie de balle de l'Atlético
Les Colchoneros ont remonté tout le terrain depuis leur surface. C'était sublime, même si Sorloth a fini par perdre le ballon.
C'est reparti !
Lille donne le coup d'envoi de cette seconde période !
Sortie de Touré
Auteur d'une première mi-temps très compliquée, le jeune Touré est remplacé à la pause par Diakité.
C'est la pause !
L'Atlético mène face au LOSC grâce à un but en début de match d'Alvarez, qui a profité d'une grosse erreur de Touré. Bruno Genesio va devoir faire des ajustements pour espérer revenir !
Oh Zhegrova !!
Enfin un ballon dans la surface ! Trouvé par Bayo, il se précipite et envoie sa frappe au-dessus de la cage d'Oblak ! Dommage alors qu'il y a deux minutes de temps additionnel.
Carton pour Touré
Baptême dificile pour le jeune défenseur, averti pour une faute sur Griezmann.
C'est dur pour le LOSC
Les Lillois sont en souffrance techniquement et les Colchoneros sont parfaitement dans leur match.
L'Atlético pousse pour inscrire un deuxième but !
Les hommes de Simeone sont remis à presser et à se projeter vers l'avant. Les Colchoneros veulent faire le break avant la pause !
L'arrêt de Chevalier !!
Nouveau centre de Griezmann, cette fois vers Gimenez qui n'a même pas à sauter pour prendre le ballon de la tête mais Chevalier se détend et repousse !
Encore un raté pour Sorloth !
Heureusement pour les Lillois que le Norvégien n'est pas clinique ! Encore une galette de Griezmann vers Sorloth qui avait pris de vitesse la défense mais il cadre pas son plat du pied en première intention !
Le rythme est assez faible
Beaucoup d'interruptions dans ce match et l'Atlético ne presse plus avec tant d'intensité que ça depuis l'ouverture du score.
Possession lilloise
Ce sont les Dogues qui ont le ballon depuis quelques minutes et qui se sont installés dans le camp madrilène. Mais toujours pas de situation concrète.
Chevalier s'impose devant Sorloth !
Magistralement lancé par Griezmann, le Norvégien se présente face à Chevalier, qui avait bien lu son ballon piqué.
Carton pour Galan
Le Colchonero est très en retard sur André. Jaune logique.
Entrée de Zhegrova
Le gaucher remplace l'ancien Montpelliérain, qui a l'air particulièrement touché par cette blessure.
Cabella reste au sol
Le Nordiste semble touché à la cuisse et Zhegrova est parti à l'échauffement.
Mandi est venu réconforter Touré
En bon vétéran, Mandi est tout de suite venu rassurer Touré, pour qu'il reste dans son match.
ALVAREEEEEEZ OUVRE LE SCORE !!
Quelle erreur du jeune Touré !! Le défenseur lillois rate sa première touche de balle et, sous le pressing, rate sa passe en retrait vers Chevalier. Alvarez a suivi et vient battre le portier du LOSC pour ouvrir le score ! 1-0 !
Coup de tête d'Alexsandro !
Il était seul mais un peu trop en avance sur le ballon, et il n'arrive pas à cadrer sa tentative !
Corner pour Lille !
Superbe ressortie de balle lilloise, qui aboutit à une frappe contrée de Cabella !
QUEL LOUPÉ DE SORLOTH !!
Il profite d'une erreur d'Alexsandro pour se présenter face à Chevalier mais il manque totalement sa frappe du gauche, qui file carrément en touche. Assez surprenant !
Déjà une incursion lilloise !
La défense madrilène rate complètement sa relance et Fernandez-Pardo s'engouffre côté gauche. Il essaie d'envoyer une frappe enroulée, mais ça passe à côté !
C'EST PARTI !
Les Colchoneros donnent le coup d'envoi !
L'entrée des 22 acteurs !
Déjà une belle ambiance dans ce Metropolitano !
L'Atlético doit se reprendre !
Humiliés 4-0 par Benfica lors de la deuxième journée, les Colchoneros doivent absolument s'imposer face aux Dogues pour relancer la machine et espérer terminer au sein du top 8.
Le LOSC peut-il surfer sur sa victoire face au Real ?
Vainqueur du Real Madrid juste avant la trêve (1-0), les Dogues devront de nouveau créer l'exploit pour espérer battre l'Atlético. D'autant plus que Genesio a mis sa menace à execution et a largement fait tourner.
La compo de l'Atlético avec Griezmann
Oblak - Molina, Witsel, Gimenez, Galan - De Paul, Koke, Gallagher - Alvarez, Sorloth, Griezmann
La compo du Losc, Genesio fait largement tourner !
Chevalier - Touré, Mandi, Alexsandro - Meunier, André, Mukau, Gudmundsson - Fernandez-Pardo, Bayo, Cabella
Remplaçants: Mannone, Caillard, Gomes, David, Sahraoui, Diakité, Zhegrova, Costarelli
Coup d'envoi à 21 heures
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match entre l'Atlético de Madrid et le Losc, comptant pour la 3e journée de la phase de championnat de la Ligue des champions. Coup d'envoi à 21 heures, au Metropolitano.