RMC Sport

Atlético-Lille: l'improbable penalty accordé au Losc avec les explications d'André

placeholder video
La belle victoire du Losc mercredi sur le terrain de l'Atlético (3-1), en Ligue des champions, a été marquée par une situation totalement improbable, avec un penalty accordé aux visiteurs sur une action assez nébuleuse en seconde période.

Un mercredi presque parfait pour le football français. Après le très bon nul obtenu par le Stade Brestois face au Bayer Leverkusen (1-1), Lille est parvenu à s’imposer sur le terrain de l’Atlético de Madrid (3-1), lors de la troisième journée de la nouvelle formule de la Ligue des champions.

Une micro-faute de Koke?

Déjà bourreaux du Real (1-0) il y a trois semaines, les Dogues ont réussi un nouveau gros coup, alors que Bruno Genesio avait décidé de faire souffler certains cadres au cœur d’un calendrier chargé. D’abord mené et en souffrance, le Losc a tout renversé dans la dernière demi-heure, avec pour commencer un bijou signé Edon Zhegrova (61e), avant le tournant de la rencontre à la 71e.

L'action du penalty lors d'Atlético-Lille
L'action du penalty lors d'Atlético-Lille © Capture d'écran Canal+
L'action du penalty lors d'Atlético-Lille
L'action du penalty lors d'Atlético-Lille © Capture d'écran Canal+

Dans l’incompréhension la plus totale, l’arbitre a accordé un penalty aux Lillois sur une situation improbable. Même en revoyant en boucle les images sous différents angles, difficile de comprendre ce qui a poussé l’Italien Marco Guida à désigner le point de penalty, avec l’approbation du VAR. Une main de Koke? C’est au contraire Benjamin André qui touche le ballon de la main. Alors peut-être une très légère faute de pied de Koke sur le capitaine nordiste? Peut-être…

C’est en tout cas ce qu’a expliqué André au micro de Canal+: "Le ballon, j’essaye de l’attaquer. Il rebondit. Moi, je mets le pied au moment où l’autre essaye de dégager. Il (Koke) me prend le pied. Je pense que c’est ça (la faute sifflée), c’est le contact. Après il vérifie (ensuite) si moi j’avais pas fait main avant. Je pense qu’il a sifflé le contact, tout simplement." Il faudra sans doute un argumentaire plus convaincant pour calmer la colère de Diego Simeone...

Côté lillois, le penalty a été transformé par Jonathan David (74e), qui s'est ensuite offert un doublé en toute fin de match (89e) pour sceller la victoire des siens.

RR