RMC Sport

Atlético-Lille: contact Koke-André... les raisons d'un penalty polémique selon un média espagnol

placeholder video
Si la décision de l'arbitre italien Marco Guida d'accorder un penalty en faveur de Lille lors du match de Ligue des champions face à l'Atlético de Madrid suscite beaucoup d'incompréhensions, la radio espagnole Cope avance ce jeudi que c'est un léger contact de Koke sur le capitaine lillois Benjamin André qui a été sanctionné.

C’est un fait de match qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. On joue la 71eme minute de la rencontre de Ligue des champions entre l’Atlético de Madrid et Lille mercredi soir au Metropolitano lorsqu’un penalty est sifflé en faveur des Dogues. Le score est alors de 1-1 et Jonathan David, en transformant le penalty, lancera l’équipe lilloise vers un précieux succès (1-3) dans la Capitale espagnole. Pourtant, 24 heures après, la décision de Marco Guida, l’arbitre italien de ce match, suscite toujours autant d’incompréhension. Et même de la colère dans les rangs des Colchoneros qui ont décidé de porter plainte auprès de l’UEFA. Mais qu’a donc sifflé l’officiel sur ce duel entre Benjamin André et Koke?

L'arbitre aurait d'abord annoncé une main de Koke

Alors que les Madrilènes ont réclamé une main du capitaine lillois, la radio espagnole Cope rapporte ce jeudi que Marco Guida a sanctionné un léger contact entre le milieu de terrain de l’Atlético et celui du Losc. Si la confusion a régné durant plusieurs minutes, c’est parce que l’Italien, en liaison avec le VAR, a montré son bras avec sa main. L'assistance vidéo lui a simplement signifié que la main offensive d'André n’était pas sanctionnable et ne pouvait donc pas annuler le penalty.

Toujours d'après le média espagnol, les joueurs de l'Atlético et leur entraîneur Diego Simeone se sont plaints du manque de clarté de Marco Guida sur sa décision. Dans un premier temps, ce dernier aurait d’abord justifié la sanction en raison d'une main de... Koke. A chaud, Benjamin André avait donné sa version de l'action polémique au micro de Canal+ : "Le ballon, j’essaye de l’attaquer. Il rebondit. Moi, je mets le pied au moment où l’autre essaye de dégager. Il (Koke) me prend le pied", s'est défendu le milieu lillois.

ABr