RMC Sport

Atlético-Lille: le bijou de Zhegrova, le doublé de David... les buts et le résumé du nouvel exploit lillois en vidéo

placeholder video
Cueillis à froid par une erreur de leur jeune défenseur Ousmane Touré, les Lillois ont fini par accrocher une victoire inattendue et un peu chanceuse (3-1) sur la pelouse de l'Atlético.

Le rêve se poursuit en Ligue des champions pour le Losc. Grâce à un penalty tombé du ciel alors que la rencontre semblait leur échapper en fin de match, les Dogues ont réalisé un nouvel exploit en l’emportant (3-1) miraculeusement sur la pelouse de l’Atlético. Les Colchoneros restaient sur deux revers importants lors de leurs trois dernières sorties dans la compétition, dont une lourde défaite face à Benfica. Ce nouvel échec signe un aveu d’impuissance pour les hommes de Diego Simeone, tandis que le foot français continue de surprendre sur la scène européenne.

Le bijou de Zhegrova

Que les coachs du monde entier se rassurent, Bruno "Pep" Genesio n’est pas infaillible. Inspiré tactiquement pour contrecarrer les plans du Real Madrid, le coach lillois n’a pas connu la même réussite dans ses choix de départ sur la pelouse de l’Atlético, même si ses changements en cours de match furent ont été couronnés de succès. Son pari de lancer le jeune Ousmane Touré, inconnu au bataillon à ce niveau, s’est en revanche avéré un échec. Une grossière erreur de jugement de la part du jeune défenseur de 19 ans, qui connaissait ce soir sa première titularisation, a plombé l’entame de match des Dogues.

Un penalty tombé du ciel

Touré s’est complètement troué sur un ballon de relance anodin. Aux aguets, Julian Alvarez a intercepté la passe en retrait mal ajustée pour tromper Chevalier du pied droit dans le petit filet opposé. Placement douteux, relances approximatives… Affecté psychologiquement par son erreur, Touré est apparu fébrile tout au long de la première période, obligeant Bruno Genesio à mettre fin à son calvaire à la pause. Les Lillois ont rejoint les vestiaires du Wanda Metropolitano avec un seul but de retard. Un petit miracle compte tenu de l’outrageuse domination espagnole.

Le doublé de Jonathan David

Les hommes de Diego Simeone auraient pu virer en tête avec un très large avantage à la mi-temps si Alexander Sorloth ne s’était pas complètement manqué seul face à Lucas Chevalier dès la 2e minute. Heureusement pour les Dogues, l’attaquant norvégien n’a jamais réglé la mire et a surtout beaucoup vendangé (21e, 32e, 62e) avant sa sortie du terrain. Trop imprécis pour espérer menacer l’Atlético en première période, Lille s’est heurté à la meilleure défense de Liga, qui lui a peu concédé jusqu’à ce bijou du milieu offensif kosovar Edon Zhegrova.

Trompé par la trajectoire d’un ballon dévié de la tête, Oblak s’est encore incliné à deux reprises, d’abord sur le penalty transformé par Jonathan David, puis sur une nouvelle frappe contrée, toujours du Canadien, auteur de ses deux et troisièmes buts cette saison en C1. 15e au classement avec six points glanés face à deux grands d'Europe, les Dogues devront montrer le même visage ambitieux dans quinze jours pour mordre la Vieille Dame.

QM