Brest-Bayer Leverkusen: nouvelle grosse perf' des Brestois, qui accrochent le champion d'Allemagne
- mis à jour
I. Salah (84')
P. Lees-Melou (90')
J. Frimpong (72')
F. Wirtz (74')
X. Alonso (90')
J. Tah (90')
G. Xhaka (90')
2
BRS
(39’) P. Lees-Melou
1
1
5
B04
(24’) F. Wirtz
Terminé
Auteur d'un sans-faute avec deux victoires en deux matchs cette saison, Brest accueillait ce mercredi le Bayer Leverkusen au Roudourou lors de la troisième journée de la Ligue des champions. Le club breton a réussi à accrocher le champion d'Allemagne en titre (1-1).
Lees-Melou: "Beaucoup nous voyaient prendre une branlée" (Canal+)
"Désolé du terme, mais je pense que beaucoup nous voyaient prendre une branlée. On a été loin d'être ridicules, ça prouve qu'on a du coeur et qu'on joue ensemble. Je ne vais pas dire qu'on a des regrets mais on a fait un bon match. Je suis content."
20h41
C'est fini, Brest accroche le Bayer Leverkusen (1-1) !
C'est terminé au stade du Roudourou, Brest réalise l'exploit d'accrocher le Bayer Leverkusen, le champion d'Allemagne en titre (1-1) ! La troupe d'Eric Roy aura regardé dans les yeux la grosse cylindrée allemande et obtient un nul bien mérité. Le club finistérien est à 7 points sur 9 possibles et continue son parcours impressionant !
Les Brestois, poussés par le public, continuent de croire à un succès. Un coup de billard est à deux doigts de profiter à Doumbia dans la surface mais la frappe du milieu offensif est contrée.
90+3’
7 minutes de temps additionnel
Sept longues minutes en plus au Roudourou ! Les Brestois sont prévenus, le Bayer Leverkusen est un redoutable spécialiste pour frapper dans les derniers instants...
La décision a été longue mais le VAR conforte la décision initiale de l'arbitre : pas de pénalty ! Ouf de soulagement pour les Brestois !
90’
Coulibaly joue avec le feu dans la surface, le VAR vérifie
Le défenseur formé au PSG réalise un tacle peu académique sur Hofmann dans la surface. Dans un premier temps, l'arbitre ne bronche pas et indique qu'il n'y a pas pénalty mais la situation est tout de même vérifiée par le VAR.
88’
Mama Baldé gâche une grosse occasion pour Brest !
Parfaitement lancé dans la profondeur, Baldé se présente dans la surface et s'enferme un peu avant de frapper dans le petit filet de Kovar.
Dommage car Salah avait accompagné l'effort de l'ex-joueur de l'OL mais ce dernier n'a pas levé la tête...
86’
Frimpong très remuant sur le côté droit
Le bloc de Leverkusen est remonté sur cette fin de match et le danger peut venir des deux côtés, de Grimaldo ou de Frimpong. Le Néerlandais est d'ailleurs très virevoltant depuis son entrée en jeu.
83’
Deux changements au milieu pour Brest
Les deux tauliers du milieu, Camara et Magnetti, sont remplacés par Doumbia et Edmilson Fernandes pour la fin de match.
81’
Le malheureux Adli va être remplacé par un autre Français
Après quasiment deux minutes d'interruption de jeu, Adli va bien sortir alors qu'il boîte sérieusement. C'est Terrier qui le remplace pour les dernières minutes de la partie.
78’
Adli en souffrance, grosse inquiétude pour le Français
Après un duel engagé avec Coulibaly, Adli reste au sol. Il y a eu semble-t-il une torsion de la cheville mais c'est surtout la réaction inquiétante du Français, qui a demandé le changement directement, qui fait grimacer Xabi Alonso...
76’
La reprise de Camara, Kovar s'impose !
Les Brestois poussent de nouveau en attaque. Comme Lees-Melou en première mi-temps, Camara hérite d'un ballon aux abords de la surface et tente une demi-volée qui part très bien mais Kovar repousse le danger en corner !
74’
Mukiele remplacé pour la fin de match
Le défenseur prêté par le PSG laisse sa place au cadre habituel Tapsoba pour la fin de rencontre. On se rapproche de plus en plus du onze-type du Bayer Leverkusen.
72’
Un nouveau double changement pour Brest
Ibrahim Salah et Romain Faivre vont venir redynamiser l'attaque brestoise pour la fin de match.
70’
La fatigue surgit côté brestois
Après l'élan de folie des dernières minutes, les Brestois font redescendre un peu le rythme, aussi parce que la fatigue gagne progressivement les organismes des joueurs.
68’
Hofmann réclame une main et un pénalty
Hofmann centre dans la surface, le ballon entre en contact avec le bras de Lees-Melou qui est venu tacler. L'Allemand réclame un pénalty, le VAR vérifie mais conforte l'arbitre dans sa décision de ne rien siffler (de manière assez logique).
65’
Changement tactique
Du changement aussi côté brestois, Mama Baldé entre
SIma reste au sol et se plaint de crampes. L'attaquant brestois grimace, ce qui accélère le changement qui était prévu. Mama Baldé le remplace.
62’
Des cadres entrent en jeu pour Leverkusen
Triple changement qui intervient pour Leverkusen : Adli, Frimpong et Xhaka entrent en jeu et remplacent Palacios, Tella et Schick.
59’
La physionomie du match s'est inversée
Au tour du Bayer Leverkusen de courir derrière le ballon tandis que les Brestois sont animés par un regain d'envie et d'énergie depuis le retour des vestiaires.
57’
Lees-Melou encore, Brest pousse
Les Brestois sont en état de grâce et déballent leur jeu. Lees-Melou, encore lui, est trouvé aux abords de la surface et frappe mais c'est contré. Corner à venir.
55’
Les Brestois dans un temps fort
Les hommes d'Eric Roy sont revenus avec de très bonnes intentions sur cette première mi-temps. Et contrairement à la majorité de la première période, ce sont bien les Brestois qui avancent avec le ballon et qui sont à l'attaque.
52’
La petite frayeur pour Kovar
Brest allonge le jeu vers l'avant, Kovar est obligé d'intervenir a l'entrée de la surface. Sa prise de balle en deux temps peut donner une piste aux Brestois, qui peuvent appuyer sur ces longs ballons.
50’
Le "Lees-Melou show" continue
Lees-Melou est omniprésent et se retrouve de nouveau en bonne position pour frapper après avoir réalisé une magnifique feinte. Son tir manque toutefois de précision et est trop enveloppé, ce n'est pas cadré !
48’
La frappe de Lees-Melou s'envole
Magnetti décale Lees-Melou à l'entrée de la surface, le buteur brestois prend le ballon comme il vient mais sa tentative audacieuse ne fait pas mouche cette fois et le ballon s'envole dans les tribunes du Roudourou.
46’
C'est reparti !
Le jeu reprend, c'est reparti pour 45 minutes sur ce Brest-Leverkusen, match qui tient toutes ses promesses !
19h36
Le but génial de Lees-Melou en vidéo :
19h34
C'est la pause, Brest tient tête à Leverkusen (1-1) !
C'est la mi-temps au Roudourou, Brest regarde dans les yeux Leverkusen (1-1) ! Wirtz a ouvert le score mais Lees-Melou a parfaitement su répliquer avant la pause avec une volée magnifique ! Le parcours hors du commun des Brestois continue.
45’
2 minutes de temps additionnel
Il y aura 120 secondes supplémentaires dans cette première mi-temps agréablement rythmée et non hâchée.
44’
Plus de peur que de mal pour Haïdara
Le latéral gauche grimace après un duel avec un joueur du Bayer. Il s'est fait marcher sur le bras mais galope à nouveau sans soucis quelques secondes plus tard. Fausse frayeur.
42’
"Qui ne saute pas n'est pas Brestois" à fond au Roudourou
Le public brestois a retrouvé de la voix avec le but magnifique de Lees-Melou, ambiance festive à Guingamp.
40’
but!!!
L'inspiration géniale de Lees-Melou, 1-1 !
Lees-Melou fait chavirer Brest ! Sur un ballon qui lui revient aux abords de la surface après un centre aérien de Camara, le milieu tente sa chance directement via une volée splendide qui termine sa course dans le petit filet, 1-1 !
38’
Del Castillo manque de précision sur coup-franc
Les Brestois obtiennent un coup-franc axial que Del Castillo se charge de tirer. Sa frappe traverse le mur mais vient mourir à côté du poteau droit. Toujours pas de frappe cadrée pour Brest dans ce match.
35’
Leverkusen confisque le cuir, c'est dur pour les Brestois
Les hommes de Xabi Alonso sont tranquilles avec le ballon et ont la main sur le match tandis que les Brestois courent beaucoup et multiplient les pertes de balle à la récupération. Le pressing allemand est très efficace.
32’
Une petite alerte pour Lala
Sur un centre anodin qu'il contre, Lala retombe mal. Sa cheville a semble-t-elle légèrement tournée et l'ex-Strasbourgeois quitte la pelouse pour se faire soigner. Reste à voir dans quelle condition va-t-il revenir ?
30’
Wirtz, un danger permanent pour Brest...
Dans la foulée de l'ouverture du score, Wirtz continue de dérouler et s'offre un petit festival dans la défense brestoise. Chardonnet est mystifié sur une feinte de frappe. Heureusement pour Bizot, la frappe, elle, manque de puissance.
27’
Déjà 3 buts pour Wirtz en Ligue des Champions
La sensation allemande vient d'inscrire son 3e but de la saison en Ligue des Champions, plus que tout autre joueur du Bayer Leverkusen.
24’
but!!!
WIRTZ FAIT CRAQUER BREST, 1-0 !
Wirtz fait déjà mal au Stade Brestois ! Trouvé dans le coeur du jeu, le milieu offensif de 21 ans se présente devant Bizot et ne tremble pas pour envoyer une frappe limpide dans les filets, ça fait 1-0 pour Leverkusen !
22’
Le Roudourou se fait entendre
Le stade guingampais est à guichets fermés ce soir pour créer l'exploit et le public est bien décidé à jouer son rôle à fond. Les Brestois donnent de la voix.
20’
Les attaquants brestois ont la vie dure
La prise à deux quasiment systématique des défenseurs du Bayer est très efficace et cela rend le match compliqué pour Ajorque, Sima ou encore Del Castillo. Difficile d'exister pour le moment en attaque pour les Brestois.
18’
Hofmann allume la première mèche
Le milieu offensif allemand est trouvé par Tella aux abords de la surface et tente une frappe en première intention. Ca passe au-dessus de la cage de Bizot, qui n'a pas eu à s'employer sur ce coup.
16’
Un premier round d'observation équilibré
Le premier quart d'heure est passé et le Bayer Leverkusen a montré qu'il a le pouvoir d'accélérer quand il le souhaite. Mais en face, les Brestois font bonne figure et font les efforts ensemble.
13’
Les Brestois repoussent le danger
Le Bayer Leverkusen sait faire mal et le montre. Wirtz glisse un très bon ballon dans la surface en direction de Schick, qui centre à son tour vers Hofmann. Mais les Brestois ont bien suivi et font bloc dans la surface.
11’
Wirtz se balade entre les lignes
Le danger numéro 1, c'est sans doute lui aujourd'hui pour les Brestois. Et comme à son habitude, l'Allemand prend place entre les lignes et cherche les espaces dans lesquels il peut s'engouffrer.
9’
Xabi Alonso concentré sur son banc
Le technicien espagnol grimace sur chaque transmission ou geste raté de la part de ses joueurs et demeure pleinement impliqué depuis le coup d'envoi.
7’
Pas de panique à bord pour les Brestois
Début de match relativement sérieux des Brestois qui ne se contentent pas d'allonger le jeu en attaque. On sent que les hommes d'Eric Roy veulent rivaliser techniquement avec leur adversaire du jour.
5’
Tella en retard sur Haïdara
Grosse faute de l'ancien pensionnaire de Southampton sur le latéral gauche brestois. Pas de carton mais un rappel à l'ordre.
3’
Les Brestois pressent haut d'entrée
Pour la troupe d'Eric Roy, pas question de laisser Leverkusen déballer son jeu. Les attaquants brestois pressent haut et essaient de gêner à la relance les Allemands.
1’
C'est parti !
Dans une chaude ambiance, le coup d'envoi est donné au Roudourou ! C'est parti pour cet alléchant Brest-Leverkusen !
Le chef de file technique de cette équipe du Bayer Leverkusen, Florian Wirtz, est titulaire ce soir face à Brest. Touché à la cheville lundi dernier avec l'Allemagne, le jeune milieu offensif de 21 ans fait son retour et d'après Xabi Alonso, de passage sur DAZN avant le coup d'envoi, il peut "jouer 90 minutes".
Hradecky, Andrich, Terrier, Tapsoba, Frimpong ou encore Xhaka sont sur le banc. Gros turnover de Xabi Alonso. Après son accident de la route, Boniface n'est même pas sur la feuille de match.
Le parcage brestois complet en cinq minutes pour le déplacement à Prague
Si les Brestois pourront compter sur un Roudourou à guichets fermés ce soir pour créer l’exploit face au Bayer Leverkusen avec 15.000 supporteurs, les Finistériens savent déjà que le soutien sera aussi massif lors de la prochaine journée et un déplacement chez le Sparta Prague. Les 950 billets mis en vente pour le parcage sont partis ce matin en seulement cinq minutes! Preuve une nouvelle fois de l’engouement énorme des fans brestois pour cette saison européenne historique.
10h32
La belle anecdote de Roy sur Xabi Alonso
Eric Roy a raconté ce mardi comment il avait découvert Xabi Alonso alors tout jeune joueur de la Real Sociedad en 2001. A la veille de la réception du Bayer Leverkusen lors de la troisième journée de Ligue des champions, l'entraîneur de Brest a rendu un bel hommage à son futur adversaire.
A partir de 21h ce mercredi, suivez le choc de la troisième journée de Ligue des champions entre le Stade Brestois et le Bayer Leverkusen.
Pour cet affrontement entre deux des belles surprises de la saison passée, Eric Roy pourra compter sur le retour de Pierre Lees-Melou. Une bonne nouvelle pour l'entraîneur du club breton avant de défier Xabi Alonso...qu'il a déjà battu il y a plus de 20 ans en tant que joueur.
Autre bonne nouvelle pour Brest, Victor Boniface est forfait après son accident de voiture pendant le week-end.