Ligue des champions: Brest encore forcé de changer de stade en cas de qualification?

Qui seront les prochains à subir la loi du Stade Brestois ? Après avoir attaqué leur campagne de Ligue des champions par un succès encourageant face au Sturm Graz (2-1), les hommes d’Eric Roy ont bluffé leur monde en allant coller un 4-0 sur le terrain du Red Bull Salzbourg. De quoi booster un peu plus leur confiance et ouvrir la porte à une possible qualification.
A l’heure de se déplacer à Madrid pour y défier l’Atlético d'Antoine Griezmann, ce mercredi (21h), leur deuxième place au classement (sur 36 équipes !), à égalité de points avec Dortmund, Liverpool ou la Juventus Turin dit tout de leur départ canon. Même si la suite du menu s’annonce corsée, avec notamment un déplacement à Barcelone et la réception du Real, les Bretons ont gagné le droit de rêver. Une seule ombre à ce beau tableau: leur stade Francis-Le Blé ne répondant pas aux normes de l’UEFA, ils ont dû trouver refuge à Guingamp et Roudourou pour leurs matchs à domicile.
Direction Rennes ?
Et cet exil est loin d'être fini. Car selon les informations de L’Equipe, Brest ne sera pas autorisé à évoluer à Guingamp en cas de qualification pour les barrages de la C1 ou les huitièmes de finale. Là encore, l’UEFA impose un cahier des charges très strict, à la fois en termes de sécurité ou de dispositifs TV, et il faudrait que Brest trouve à nouveau une solution de repli. Il pourrait s’agir du Roazhon Park, l’antre du Stade Rennais. Le président brestois, Denis Le Saint, avait évoqué cet été "le vœu pieu" de prendre la direction du Stade de France en cas de barrages, mais il fallait surtout y voir une boutade lancée par l'entrepreneur à ses équipes.
Avec la nouvelle formule de la Ligue des champions, seuls les huit premiers compostent directement leur billet pour les huitièmes. Les formations classées entre 9 et 24 devront s'affronter en play-offs/barrages (aller-retour) pour les rejoindre. Enfin, les 12 derniers clubs seront éliminés de toute compétition européenne.