DIRECT. Lens-Séville: direction la Ligue Europa pour les Lensois !
- mis à jour
N. El Aynaoui (37')
F. Medina (75')
A. Fulgini (85')
K. Danso (90')
B. Soumaré (61')
K. Salas (65')
S. Ramos (80')
R. Mir (90')
4
LEN
(63’) P. Frankowski (p)
(90’) A. Fulgini
2
1
4
SFC
(79’) S. Ramos (p)
Terminé
Lens sera bien au rendez-vous de la Ligue Europa au printemps prochain après sa victoire au forceps face au FC Séville (2-1). Les Sang et Or terminent leur campagne de Ligue des champions à la troisième place du groupe B.
"C'est scandaleux", Sergio Ramos s’emporte contre l’arbitrage pour le penalty lensois
Sergio Ramos, défenseur du FC Séville, fulmine contre la décision de l’arbitre d’avoir accordé un penalty à Lens, mardi lors du match perdu par les Andalous en France (2-1) en Ligue des champions.
"Le penalty est fou", a-t-il lancé face à la presse.
"J'ai toujours été un défenseur du VAR et il est là pour aider, pour vérifier, pour qu'une action puisse être revue et qu'une décision soit prise. Après une première mi-temps impressionnante, avec des occasions, et une seconde plus ouverte, après avoir touché une barre transversale... Lui seul (l'arbitre, NDLR) a vu le penalty. On ne s'accroche pas aux décisions de l'arbitre mais c'est scandaleux. Je ne sais pas si c'est du respect ou autre chose. Tu repars découragé, triste de ne pas pouvoir montrez votre affection aux fans qui nous montrent tant et méritent tant."
8h39
Pourquoi Lens est célébré en "héros" par les équipes de Ligue Europa
Les joueurs lensois n’ont pas seulement été célébrés par leur public en fusion, mardi après leur victoire contre le FC Séville (2-1) en Ligue des champions. Une partie de l’Europe remercie aussi grandement les Sang et Or. Mais pas pour les mêmes raisons. Avec ce succès, le Racing a décroché son billet pour le barrage de la C3 de la Ligue Europa mais surtout - vu d'ailleurs en Europe - éliminé le FC Séville considéré comme "le patron de la compétition" avec ses sept titres en Ligue Europa (un record).
Les réseaux sociaux célèbrent ainsi les Sang et Or comme les sauveurs des ambitions des grosses écuries encore engagées en C3. Un meme cartonne depuis mardi soir sur X. On y voit le logo du RC Lens accolé sur Spiderman, porté délicatement par des personnes représentant les logos de cadors comme Liverpool, l’AS Rome, West Ham, le Bayer Leverkusen, l’Atalanta Bergame ou l’OM. "Doucement c’est un héros", dit la légende de cette scène tirée du film Spideman 2 et régulièrement détournée sur les réseaux sociaux depuis.
Le FC Séville connaît en effet une réussite insolente en Ligue Europa, avec ses sept titres en 18 ans, dont cinq lors des neuf dernières années (2014, 2015, 2016, 2020 et 2023). Même en temps de crise, les Andalous trouvent les ressources pour y briller. La saison 2022-2023 en fut le parfait exemple: en grande difficulté en championnat, les Sévillans avaient été reversés de la Ligue des champions vers la Ligue Europa où ils avaient triomphé après avoir sorti Manchester United en quarts de finale, la Juventus en demis, puis l’AS Rome en finale.
7h49
"Lens a mal fait le métier", estime Daniel Riolo
Lens a arraché son billet pour la Ligue Europa en s’imposant face au FC Séville (2-1), mardi après une entamé complètement ratée des joueurs paralysés par l’enjeu. Ce qu’a remarqué Daniel Riolo, journaliste pour RMC Sport.
"Je trouve qu’ils ont mal fait le métier", estime Daniel Riolo, journaliste pour RMC Sport. "Quand tu as un match couperet et que tu as la qualif au bout, tu ne retiens que la qualif. Je pense que les Lensois font la fête et qu’ils sont très heureux. Maintenant, la suite, c’est dans deux mois, tu as le temps d’y penser, d’effacer tout ce qu’il n’y a pas eu de bien dans ce match, à tête reposée. La qualif, évidemment que tu la prends. Tu es dans un groupe où Séville est une équipe qui a plus d’expérience, qui est plus grande que toi. Ce soir, tu la bats même si tu as fait un match à l’envers. Ils ont démarré le match, c’était au-delà de la trouille."
L'intégrale de l'After Foot du mardi 12 décembre 2023
1:16:20
Selon Daniel Riolo, Séville aurait gagné à Bollaert sans son imposante liste d’absents (11). "Il faut savoir profiter des circonstances mais une équipe de Séville juste un peu au-dessus gagnait à Bollaert", lance-t-il. "On a tous constaté la trouille qui s’est emparé des Lensois. Lors des vingt premières minutes ils n’arrivaient même pas à se faire une passe. Il se qualifient en Ligue Europa, une compétition plus dimensionnée pour eux. Aller en Ligue Europa en finissant troisième après avoir goûté la Ligue des champions, ça te permet peut-être de grandir un peu plus vite, ça t’apporte une expérience supplémentaire et que ça te forme. Il vaut mieux y aller par ce biais parce que ça t’apporte un peu d’argent et d’expérience que d’y aller en terminant 4e de ton championnat. Il n’y a que du positif pour Lens."
23h49
Hermel: "Le comportement de Sergio Ramos est lamentable"
Fred Hermel dans l'After Foot sur RMC, au sujet de Sergio Ramos, qui a chambré Bollaert après sa panenka réussie: "Ça m'a vraiment énervé, parce qu'avec tout ce qu'il s'est passé depuis deux jours, avec les Lensois qui ont fait une lèche pas possible aux supporteurs de Séville, le comportement de Ramos est lamentable. Il est lamentable. Vouloir faire taire un public qui a tout fait pour accueillir les supporteurs de son club, ça je n'aime pas. Pas ce soir, et pas avec ce public-là vu ce qu'il s'est passé."
Daniel Riolo dans l'After Foot, sur RMC: "On a tous constaté la trouille qui s’est emparée des Lensois. Sur les 20 premières minutes, je crois qu’ils n’arrivaient même pas à se faire une passe. Mais quelque part, à partir du moment où ils se qualifient en Ligue Europa, une compétition plus dimensionnée pour eux… La différence entre aller en Ligue Europa directement, et y aller en faisant troisième en Ligue des champions, peut-être que ça te permet de grandir un peu plus vite, que ça t’apporte une expérience supplémentaire et que ça te forme. Il vaut mieux y aller par ce biais-là plutôt qu’en terminant 4e ou 5e du championnat. Donc finalement il n’y a que du positif pour Lens."
21h41
Haise ne va pas "s'extasier" ou "sauter au plafond"
"Un coach est, je suis déjà tourné vers le match de samedi et celui de mercredi car je vais avoir beaucoup d'absents entre les suspensions et les blessures qu'il y a eu ce soir", a analysé le technicien lensois auprès de RMC. "Nampalys Mendy et Jo' Gradit sont sortis sur blessure et puis un ou deux autres bobos. Je vais quand même essayer, quand j'en aurais terminé avec les sollicitations médiatiques, de profiter un peu avec mes proches et de goûter ce moment-là."
Et Franck Haise de conclure: "Mais je ne vais pas m'extasier et crier de joie devant vous car je suis là pour faire une analyse et non pas pour sauter au plafond. J'étais très heureux quand on a marqué le deuxième but parce que ça m'a fait économiser une minute de stress. Et puis je suis heureux parce que c'est Angelo qui finit bien. Je suis heureux pour mon club et mon staff, on aura deux matchs de plus en Europe après ne pas avoir vécu ça pendant longtemps. Je vais en profiter même si le coach pense déjà aux deux matchs à venir et où il faudra trouver des solutions."
21h35
"On sort la tête haute", la fierté de Franck Haise au micro de RMC
"Séville c'est une équipe très forte, elle n'a pas gagné la Ligue Europa sept fois comme ça même si elle connaît une saison très difficile", a réagi Franck Haise après la victoire de Lens.
"C'est un grand club d'Europe ce qui n'est pas notre cas. On voulait faire une autre première période mais c'était un peu trop difficile. Quand on n'a pas beaucoup de temps, il nous manque parfois certaines choses. Mais on avait commencé à desserrer l'étreinte en fin de première période et j'ai dit aux joueurs qu'avec plus de mobilité et de justesse on allait pouvoir leur poser des problèmes. Et c'est ce qu'il s'est passé. On savait que cela allait être compliqué après leur égalisation sur penalty. On est restés solides, avec beaucoup de coeur. Et puis on est sortis et on a été gagner ce match."
Et Franck Haise d'ajouter: "Ce n'est pas anodin, on a huit points quand beaucoup nous voyaient en prendre zéro. Les joueurs ont donné le maximum en Ligue des champions et on en sort la tête haute. On est très heureux de retrouver l'Europe en 2024."
21h28
Brice Samba rêve d'un beau parcours en C3
Sur son penalty arrêté mais donné à retirer: "Je savais que Sergio avait une préférence pour croiser à droite. Mais j’ai été pris par son temps d’arrêt. Je pense qu’il faut revoir ces règles-là car cela ne facilite vraiment pas le gardien. C’est comme ça. Dommage que cela ait été retiré et qu’il marque cette Panenka."
Et d'enchaîner sur la Ligue Europa: "On va aborder ces matchs comme ceux de Ligue des champions. C'est l'Europe", a estimé le gardien lensois auprès de RMC Sport. "Tout va plus vite, les contacts sont plus forts. Cela va être une belle expérience, on se projettera plus tard."
21h01
"On ne s'interdit rien", Sotoca affiche les ambitions de Lens en Ligue Europa
"On espère encore vivre plein de soirées en 2024. On espère maintenant faire un beau parcours en Ligue Europa", a prévenu Florian Sotoca au micro de RMC Sport. "On ne s'interdit rien, on sait qu'on est capables de tout. Prenons les tours les uns après les autres. On va essayer de tout faire pour faire le plus beau chemin possible."
20h59
La joie de Sotoca après la belle victoire lensoise
"Soirée difficile en première période. On a beaucoup subi face une belle équipe de Séville. Séville était amoindri mais cela reste Séville. On a su serrer les coudes en première mi-temps puis on a pu montrer notre vrai visage en seconde", a savouré Florian Sotoca au micro de RMC Sport. "C'est une soirée exceptionnelle pour nous car il faut se rappeler où on était il y a quatre ans en Ligue 2. Tout le monde nous voyait faire zéro point et on a fait huit points. Pour le club, pour toute la région, pour nos supporteurs on est contents et fiers."
Et l'attaquant d'ajouter: "On est en Ligue des champions, on a su se serrer les coudes. Cela montre notre état d'esprit et à la fin on a gagné. Une soirée exceptionnelle à Bollaert. Il faut profiter du moment comme nous l'a dit le coach. [...] Cette année on prouve que le football français s'accroche, on a su répondre présents. Ce soir on peut être fiers de nous, du groupe et du club. On a montré une belle image de l'équipe de Lens alors qu'on avait été un peu piqué après le match contre Arsenal (une défaite 6-0, NDLR) et on a répondu comme des hommes et on est fiers de nous."
20h51
Le résumé vidéo de Lens-Séville
Tout chaud, tout beau, le voilà le résumé de cette grosse victoire de Lens contre Séville (2-1).
20h50
Le tour d'honneur des Lensois
Les Lensois effectuent un tour d'honneur pour célébrer cet avenir européen avec le public venu en masse à Bollaert.
Quelle belle soirée pour le peuple Sang et Or.
20h42
Fin du match
C'est fini ! Lens sera en Europa League en février
Les Sang et Or ont particulièrement souffert mais ont tenu et même plus que ça puisqu'ils s'imposent face au FC Séville au bout du bout du suspense. Lens est donc reversé en Europa League.
90+6’
but!!!
FULGINI DONNE LA VICTOIRE À LENS
Franck Haise exulte, Brice Samba aussi ! Lens reprend l'avantage sur une bonne récupération de Sotoca qui lance Fulgini. L'ancien Angevin trompe Dmitrovic et l'Europa League ouvre les bras aux Nordistes.
90+4’
Ramos enlève trop sa frappe
Sur une longue touche de Salas, le ballon traine dans la zone de vérité lensoise. Sergio Ramos tente une frappe mais la manque complètement. C'était très chaud.
90+3’
Lens défend à tout prix
Les Sang et Or s'accrochent coute que coute à ce match nul qui leur permettrait d'être reversé en Europa League. Séville pousse très fort.
90’
Sept minutes de plus
Le temps additionnel de cette seconde période est de sept minutes. Pour le moment, Lens file en Europa League mais un but de Séville et les Andalous prennent la place des Nordistes. Que c'est tendu !
90’
Mir rate son ciseau
Sergio Ramos remise de la tête dans la surface mais Rafa Mir manque son geste et touche Jonathan Gradit. L'arbitre siffle pour Lens.
20h31
Le but de Ramos sur pénalty en vidéo
86’
Ça chauffe !
La fin de match est très très tendue. En-Nesyri demande une main de Medina mais le défenseur argentin s'énerve après coup. En realité, c'est le Marocain qui a fait faute sur l'action.
85’
Carton jaune
Fulgini écope d'un jaune
Alors que le ballon était sorti, Angelo Fulgini l'a écarté pour gagner du temps. Felix Zwayer averti l'ancien Angevin.
84’
Séville pousse
C'est la suite logique. Le FC Séville a besoin d'un succès pour passer devant Lens et pousse désormais très fort pour marquer son deuxième but de la soirée.
82’
Samba garde sa place
Malgré le vilain geste de Ramos, Brice Samba est resté sur la pelouse de Bollaert pour les dix dernières minutes de cette rencontre sous haute tension.
80’
Carton jaune
Samba touché
Alors que Sergio Ramos voulait récupérer le ballon après son pénalty réussi, il percute Brice Samba et écope d'un carton jaune. Le portier lensois se tient la main.
79’
but!!!
La panenka de Ramos !
Quel culot ! Après avoir raté le premier pénalty, Sergio Ramos réalise une panenka sur le deuxième et trompe le portier lensois qui n'a rien pu faire cette fois.
Que c'est cruel ! Brice Samba n'était pas sur sa ligne et le pénalty est à retirer. Deuxième chance pour Ramos.
77’
Le double arrêt de Samba ! INCROYABLE
Sergio Ramos s'élance mais Brice Samba fait un arrêt stratosphérique puis un deuxième devant Rakitic. Incroyable séquence.
75’
Penalty
Medina concède le pénalty !
Après avoir obtenu un pénalty dans cette partie, Facundo Medina en concède un après avoir accroché le bras de En-Nesyri.
72’
Changement tactique
Au tour de Franck Haise
Après le changement de l'entraineur espagnol, Franck Haise fait également entrer du sang neuf avec les entrées de Fulgini et Guilavogui à la place de Pereira Da Costa et Wahi.
20h15
Le but des Lensois en vidéo
69’
Changement tactique
Diego Alonso fait son premier changement
Le technicien espagnol tente un premier coup tactique dans cette rencontre avec l'entrée de Rafa Mir à la place de Oliver Torres.
69’
Rakitic est fou de rage
En-Nesyri tente une frappe en pivot qui est captée par Brice Samba. Ivan Rakitic arrivait lancé et semblait bien mieux placé pour reprendre le ballon.
65’
Carton jaune
Salas est averti
Le défenseur sévillan intervient avec beaucoup trop d'intensité et est logiquement averti par l'arbitre de la rencontre. Les Andalous semblent très frustrés par l'ouverture du score lensoise.
63’
but!!!
Le missile de Frankowski ! 1-0 pour Lens
Bollaert chavire ! Frankowski prend à contrepied Dmitrovic avec une frappe très puissante. Lens prend l'avantage contre le cours du jeu et se rapproche de l'Europa League.
60’
Penalty
Medina obtient un pénalty !
Quelle percée du défenseur argentin qui combine avec Wahi dans la surface mais Soumaré fait un retour jugé illicte par l'arbitre allemand.
Quelle énorme frisson sur les cages de Brice Samba. Pedrosa s'était projeté au premier poteau et dévie astucieusement un centre venu de la droite mais c'est la barre qui sauve les Nordistes.
54’
Dmitrovic sur la trajectoire
Enfin les Lensois sortent et essayent d'inquiéter l'arrière garde sévillane. Le centre de Florian Sotoca est capté par Marko Dmitrovic mais ce mouvement pourrait décomplexer les Sang et Or.
51’
Le bloc lensois est très bas
Les Sang et Or affichent clairement une organisation défensive et attendent les Andalous. Ils pourraient se procurer, néanmoins, des contres.
48’
Wahi encore piégé
L'ancien Montpelliérain est pris par le piège du hors-jeu pour la deuxième fois consécutive. Il va devoir s'aligner pour pouvoir jouer des ballons.
46’
Wahi était hors-jeu
El Aynaoui récupère au milieu de terrain et lance Wahi qui file au but. Sa frappe est repoussée par Dmitrovic mais l'arbitre assistant signale finalement une position de hors-jeu.
19h48
Reprise
C'est reparti à Bollaert après Les Corons !
Felix Zwayer donne le coup d'envoi de la seconde période. Lens doit réaliser une meilleure deuxième période même si un match nul leur permettrait d'être reversé en Europa League. Le FC Séville va pousser pour décrocher ce ticket.
19h36
Les stats inquiétantes des Lensois
À la pause, les chiffres sont alarmants pour Lens. Les joueurs de Franck Haise n'ont touché aucun ballon dans la surface adverse durant ces 45 premières minutes.
En outre, les Lensois n'ont réussi que 95 passes (contre 248 pour Séville) et n'ont tenté qu'un seul tir (non-cadré).
19h33
Mi-temps
C'est la pause et heureusement pour Lens
Felix Zwayer met un terme à cette première période. Lens n'a presque pas existé durant le premier acte mais n'a pas concédé de but et est, pour le moment, toujours reversé en Europa League.
45’
Deux minutes de plus
Encore deux minutes à tenir pour les Lensois qui passent complètement au travers de la première période.
44’
Moins de réussite pour Rakitic
Le Croate avait fortement alerté Brice Samba il y a quelques minutes dans la même position mais, cette fois, il manque complètement sa frappe.
42’
Lens finit mieux
Après 40 premières minutes difficiles, Lens semble aller mieux et a un peu plus le ballon. Les Sévillans sont aussi un peu moins précis même si le contre pressing est toujours aussi intense.
37’
Carton jaune
Le jaune pour El Aynaoui
Le jeune milieu de terrain commet une faute technique et se fait déposséder du ballon par Oliver Torres. El Aynaoui accroche ensuite le maillot du milieu espagnol et concède le premier carton de la soirée.
34’
Les Lensois en difficulté
La première période continue d'être particulièrement difficile pour les hommes de Franck Haise qui n'ont toujours pas touché le moindre ballon dans la surface andalouse.
32’
El Aynaoui soulage la défense lensoise
Bon retour défensif de Neil El Aynaoui qui devance Djibril Sow qui était en position de frappe dans la surface de Brice Samba.
29’
En-Nesyri en avance
Le Marocain était un peu trop en avance pour reprendre la déviation au premier poteau de Kike Salas.
29’
QUEL ARRÊT !
Ivan Rakitic avait envoyé un missile qui prenait la direction du but sur une relance axiale de Medina mais Brice Samba fait une envolée incroyable pour dévier en corner.
26’
65% de possession
Le FC Séville a la possession et cela se matérialise avec cette statistique sans appel. Le RC Lens court après le cuir et n'est pas encore totalement au diapason de ce rendez-vous.
23’
Samba préfère dégager le ballon en touche
Le portier international français préfère dégager en touche pour que les Lensois ne restent pas à dix dans cette rencontre. El Aynaoui peut faire son entrée.
21’
Changement sur blessure
Mendy va sortir
Alors que l'ancien milieu de Leicester voulait revenir sur la pelouse, Franck Haise ne préfère prendre aucun risque et va le remplacer avec l'entrée de El Aynaoui.
19’
Un coup dur pour Lens ?
Nampalys Mendy est au sol et se plaint de l'arrière de la cuisse gauche. Il demande aux soigneurs d'intervenir. Franck Haise a lancé El Aynaoui à l'échauffement.
19h04
Les images du superbe tifo des Red Tigers avant le match
16’
Ramos au sol
L'ancien Madrilène s'écroule après un duel aérien avec Elye Wahi. Sergio Ramos est très actif depuis le début du match et fait jouer son expérience.
12’
Le duel Ramos-Medina scruté de près
Sur le deuxième corner sévillan de la soirée, Sergio Ramos et Facundo Medina s'accrochent mais l'arbitre ne signale rien. L'ancien défenseur parisien demandait une faute.
10’
Les Andalous ont le ballon
Depuis le début de la rencontre, les Sévillans ont la maitrise du ballon et s'installent dans le camp adverse.
8’
Samba s'impose !
Sur ce coup-franc indirect, Brice Samba se jette très vite devant la frappe sévillane et rassure tout un stade.
7’
Gros danger sur les cages lensoises
Samba prend le ballon en retrait donné par Danso avec les mains et concèdent un coup-franc indirect dans sa surface à quelques mètres de la ligne de but lensois.
5’
Le premier corner
Séville se procure le premier corner de la soirée mais Sergio Ramos, bien gêné, ne peut reprendre parfaitement le corner de Rakitic.
3’
Les supporteurs de Lens apportent leur soutien aux Sévillans
"Apoyo a los aficionados de Sevilla", peut-on lire sur une banderole des supporteurs artésiens. "Soutien aux supporteurs de Séville", en VF.
Comme à chaque fois, les supporteurs lensois répondent présents et donnent énormément de voix dans un stade comble.
1’
Mendy donne le ton
Le milieu lensois commet une faute sur Sow mais montre les crocs d'entrée de rencontre. Les hommes de Franck Haise vont presser sans se freiner.
18h45
Coup d'envoi
C'est parti !
Felix Zwayer porte le sifflet à sa bouche et donne le coup d'envoi de l'un des matches les plus importants de la saison de Lens. Les Sang et Or peuvent être reversés en Europa League si ils ne perdent pas contre le FC Séville.
18h42
Un magnifique tifo
À moins de cinq minutes du coup d'envoi de ce Lens-Séville, les supporteurs lensois dévoilent un magnifique tifo avec la banderole suivant : "Tous ensemble allons chercher un printemps européen".
18h30
Le début du match dans un quart d'heure
Le coup d'envoi de ce très important Lens-Séville va être donné dans un quart d'heure par l'arbitre allemand Felix Zwayer.
18h20
Séville à l'arrêt à l'extérieur
En Ligue des champions, le FC Séville n'y arrive plus lorsque le club andalou se déplace hors de ses bases. Les Sévillans n'ont plus gagner hors de leurs bases depuis neuf rencontres dans la plus grande des compétitions européennes.
18h10
Bollaert sourit à Lens
Lorsque les Sang et Or reçoivent, ils ne s'inclinent pas en ce moment. En effet, le Racing est invaincu depuis le 16 septembre dernier toutes compétitions confondues. Sur leurs sept dernières réceptions ils ont pris 17 des 21 points possibles.
18h09
"Je veux qu'on joue pour gagner", lance Haise avant la partie
Franck Haisé est passé au micro RMC Sport avant cette rencontre décisive: "Ce n'est pas dans notre ADN de jouer le 0-0, je n'ai jamais demandé ça à personne je pense depuis que je suis entraîneur et encore moins depuis mon arrivée à Lens. Je n'ai pas demandé ça ce soir, j'ai demandé à mes joueurs de jouer le match pour le gagner. Est-ce qu'on le fera? C'est autre chose mais je veux qu'on joue pour gagner."
"Au match aller, contre Arsenal, on n'avait pas vu la différence d'expérience. Vous savez, c'est un joli mot mais les matchs se gagnent sur le terrain. Parfois, il y a des clubs de N3 qui battant des clubs de Ligue 1 en Coupe de France. Je pense que Séville va venir avec une organisation différente par rapport à son habitude. Séville a un certain nombre d'absents et je pense qu'au vu de l'équipe qu'ils peuvent aligner, je m'attends à une organisation différente. Cela va générer d'autres problématiques sur l'aspect défensif et sur l'animation offensive. On n'a marqué que quatre buts en Ligue des champions mais j'espère qu'on va trouver la faille. Si on doit faire un clean-sheet en Ligue des champions, c'est ce soir."
18h00
Séville reste sur une défaite
Sur le papier, le RC Lens est le favori de cette rencontre face au FC Séville. La situation du club andalou en Liga est alarmante car les Sévillans pointent à la 16e place avec trois petits points d'avance sur la zone rouge. La défaite à Majorque ce week-end (0-1) n'a pas changé la donne, loin de là.
17h50
L'équation est simple
À moins d'une heure du coup d'envoi, rappelons l'enjeu de cette rencontre. Si Lens ne perd pas ce soir à Bollaert, les Sang et Or seront reversés en Europa League. En revanche, quoiqu'il arrive, ils diront adieu à la Ligue des champions.
Les compos sont tombées, première titularisation pour Pereira Da Costa en Ligue des champions
Le onze de Lens: Samba - Aguilar, Gradit, Danso, Medina, Frankowski - Mendy, Abdul Samed - Sotoca, Wahi, Pereira Da Costa.
Le onze de Séville: Dmitrovic - Juanlu, Gudelj, Ramos, Kike Salas, Pedrosa - Sow, Soumaré, Rakitic - Oliver Torres, En-Nesyri.
16h51
Les supporters de Séville fous de joie en apprenant qu'ils pourront aller à Bollaert
Les supporters du Séville FC rassemblés dans les rues de Lens ont explosé de joie en apprenant qu'ils avaient l'autorisation de se rendre au stade Bollaert pour soutenir leur équipe face au RC Lens ce soir en Ligue des champions.
16h38
"C'était surréaliste", le témoignage d'un fan sévillan venu à Lens
Fernando, un fan sévillan, exprime sa joie en aprenant que les supporters andalous pourront accéder au stade Bollaert afin de soutenir leur équipe face à Lens ce soir en Ligue des champions: "Je suis hyper content. On était là à profiter de la ville. On est arrivé en Belgique le samedi et lundi on est arrivé ici, on a appris qu'on ne pourrait pas aller au match. J'ai toujours était confiant pour y aller mais c'était surréaliste. On n'a pas changé nos plans, on a déjeuné ce matin, on est retourné ensuite à l'appartement car on avait peur de l'amende de 30.000 euros qui était annoncée. On a bu des bières et l'après midi, on est sorti. C'était incroyable quand on a appris qu'on pouvait venir."
"C'était surréaliste. On était en Belgique en train de se doucher et sur Twitter, un ami m'annonce qu'on ne peut pas aller au stade. On s'est dit ce n'est pas possible... On est venu, on a toujours été confiant malgré l'incertitude. On nous dit qu'on est des supporters dangereux. Il y a des soucis avec tous les clubs mais les ultras de Lens nous ont soutenu, les ultras de chez nous nous ont dit ne rien faire. On va profiter du foot et essayer de gagner!"
VJ
16h33
"On peut entrer, on va s'amuser", la joie d'un supporter de Séville
Pepe, un supporter du Séville FC venu à Lens, se réjouit de pouvoir accéder aux tribunes de Bollaert: "On peut entrer, je suis heureux. On va s'amuser. On a eu plein incertitudes, on se savait pas ce qui allait se passer. On se préparait pour un possible oui, donc on est heureux. On n'a jamais vu ça, ni à Séville ni ailleurs en Europe . On y croyait, on était confiant et est là!"
VJ
15h56
Les supporteurs sévillans autorisés à se rendre au stade
Des supporteurs de Séville seront ce soir à Lens pour ce dernier match de la phase de poules de la ligue des Champions. Le Conseil d'État vient de donner raison à l'association nationale des supporteurs, accompagnée par ses partenaires, dans cette bataille judiciaire sur les arrêtés émis par la préfecture et le ministre de l'Intérieur en amont de la rencontre.
Une décision évidemment bien prise par les fans andalous déjà présents sur place.
Avant les grands, les jeunes lensois terminent par un nul face à Séville
Déjà assurés de disputer les huitièmes de finale de la Youth League, les jeunes lensois ont concédé le nul face aux Sévillans (1-1) et terminent premiers de leur groupe avec un bilan de quatre victoires, un nul et une défaite. Rayan Fofana est le buteur des Sang et Or.
13h30
Le FC Séville a envoyé un mail à ses supporteurs
Dans un mail envoyé à ses supporteurs, le club andalou assure que la police de Lens lui a annoncé qu'elle n'avait pas "l'intention de réalisé aucune forme de 'persécution'" sur les fans présents à Lens, ni de leur "imposer les sanctions" publiées dans les arrêtés.
Le FC Séville indique également aux supporteurs qu'ils peuvent profiter "d'une expérience touristique" tout en "restant discret dans leur supporterisme". Il recommande de "profiter de cette journée à Arras ou à Lille", qui sont "loin du centre de l'attention footballistique".
Interdiction de déplacement des supporteurs de Séville: décision du Conseil d’État attendue en milieu d’après-midi
L'audience du Conseil d'État pour évaluer la recevabilité des arrêtés préfectoral et ministériel interdisant la venue de supporteurs de Séville à Lens est désormais terminée et la décision doit être rendue en milieu d'après-midi, vers 15h.
En attendant, les supporteurs de Séville se font très discrets en ville car ils ne peuvent pas montrer leurs couleurs. Les places les attendent toujours dans les hôtels où ils doivent les retirer en cas de décision positive. On saura donc à moins de 4h du match...
10h33
Le maire de Lens a "du mal à comprendre" la décision d'interdire la venue des supporteurs sévillans
Invité de France Bleu Nord, le maire de Lens Sylvain Robert a regretté la décision d'interdire la venue des supporteurs sévillans à l'occasion du dernier match de Ligue des champions du RC Lens (18h45).
"Nous n’avons connu aucun débordement majeur à l’occasion des deux matchs joués précédemment à domicile, aussi, nous avons du mal à comprendre cette décision. C’est une déception pour l’ambiance festive que nous attendions dans les rues de Lens ce soir mais aussi, un regret pour nos commerces et nos hôtels et restaurants qui avaient enregistré de nombreuses réservations pour l’occasion."
Dans un communiqué, le maire encourage également l'initiative des supporteurs lensois prêts à céder leurs places à leurs homologues sévillans en signe de solidarité, "une démonstration de plus des valeurs de solidarité et de convivialité de notre territoire".
10h14
Interdits de déplacement, des ultras de Séville sont à Lens
Interdits de déplacement à Lens pour assister au match de Ligue des champions contre leur équipe ce mardi (21h, sur RMC Sport 1), des ultras du FC Séville se sont pourtant donnés rendez-vous dans un bar de la ville, lundi à la veille de la rencontre. Les membres du groupe Biris Norte ont publié une photo devant l'Irish Tavern située dans la sous-préfecture du Pas-de-Calais.
Ils avaient d'ailleurs tout à fait le droit d'y séjourner puisque leur présence est interdite depuis ce mardi 10h dans le stade, à ses abords du stade et dans plusieurs endtois de la ville, comme le détaille l'arrêté préfectoral.
Pourquoi le moment est idéal pour affronter Séville
En grande difficulté en Liga depuis le début de la saison, le Séville FC se déplace à Lens ce mardi (18h45) avec un groupe en crise de confiance, qui plus est très diminué, privé de la majorité de ses éléments. Ce qui a fait dire à notre spécialiste du foot espagnol Fred Hermel que ce mardi soir était "le meilleur moment pour prendre Séville".
Voici la compo que pourrait aligner Franck Haise lors de Lens-Séville, ce mardi à Bollaert, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1).
C'est l'autre grande question de la journée. Gérald Darmanin a annoncé une interdiction de déplacement dimanche soir, mais cela a été immédiatement contesté tant par l'association nationale des supporters (ANS) que par les supporters sévilalns et même le club du FC Sévilel qui parle d'"atrocité". Des recours ont été déposés, réponse dans la journée.
8h33
Bonjour et bienvenue pour ce match en live
Le RC Lens dit adieu ce mardi soir à la Ligue des champions, mais on l'espère, pas à la Coupe d'Europe. Il suffit d'un match nul à domicile face au FC Séville pour assurer la troisième place du groupe, synonyme de barrage de Ligue Europa, une belle récompense pour le groupe lensois qui a réussi l'exploit de faire tomber Arsenal, mais qui a aussi sombré face à ces mêmes Gunners. En face, le FC Séville n'est pas au mieux, c'est le moins que l'on puisse dire, mais les coéquipiers de Sergio Ramos se réveillent toujours quand il s'agit de Ligue Europa, la compétition dont il sont les recordmen de titre.
La composition des équipes sera connue dès 17h45, puisque le coup d'envoi est à 18h45 ce mardi, ne soyez pas en retard sur RMC Sport 1 qui diffuse le match. Un match à suivre bien sûr à l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Lens-Séville: malmenés mais victorieux, les Sang et Or filent en Ligue Europa