Lille-Feyenoord: exploit retentissant des Dogues qui valident leur place dans le top 8!
- mis à jour
L. Chevalier (62')
N. Mukau (65')
R. Cabella (81')
G. Trauner (43')
3
LIL
(4’) O. Sahraoui
(38’) G. Trauner (csc)
(57’) A. Gomes
(74’) J. David
(76’) G. Trauner (csc)
(80’) R. Cabella
6
1
1
FEY
(14’) S. Giménez
Terminé
Au terme d'une performance tonitruante sur sa pelouse, mercredi face au Feyenoord (victoire 6-1), le LOSC a arraché sa place directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une sacrée performance pour les Dogues, qui y affronteront le Sporting, le Club Bruges, l'Atalanta ou le Borussia Dortmund.
Comment s’est déroulée, minute par minute, la plus folle soirée du foot européen
Les quatre clubs français se sont qualifiés pour la suite de la compétition dans cette première édition de la Ligue des champions nouvelle formule, au terme d’une soirée haletante, avec un record de 64 buts. On rembobine le fil.
L'énorme joie de Chevalier: "Je ne sais pas si vous vous rendez compte !"
"On a des absents mais tout le monde répond présent. Le président l'a rappelé dans le vestiaire, il faut bien se rappeler ce qui s'est passé le 19 mai ici. Nice est venu mettre une clim (nul 2-2 à la dernière seconde, Lille avait perdu sa 3e place, ndlr), ils étaient bien contents qu'on aille en barrages. On a fait les barrages, on est tombés sur Fenerbahce, le Slavia Prague... On est tombés sur le groupe de la mort et aujourd'hui on est 7es. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la performance ! Je suis content pour nous. On peut rêver encore plus." (Canal+)
Le top 8 de cette phase de ligue, avec les Lillois !
1er : Liverpool, 21 (+12)
2e : FC Barcelone, 19 (+15)
3e : Arsenal, 19 (+13)
4e : Inter Milan, 19 (+10)
5e : Atlético, 18 (+8)
6e : Bayer Leverkusen, 16 (+8)
7e : Lille, 16 (+7)
8e : Aston Villa, 16 (+7)
23h00
Fin du match
Lille termine dans le top 8, c'est officiel !
Les Dogues viennent d'apprendre la nouvelle et explosent sur leur pelouse : ils se qualifient directement pour les huitièmes de finale et réalisent un retentissant exploit ! Quelle soirée pour les joueurs de Bruno Genesio, qui ont corrigé le Feyenoord et terminent finalement septièmes de cette phase de ligue. Patrons.
90+5’
Fin du match
Le LOSC étrille le Feyenoord, on attend la délivrance désormais !
C'est fini à Pierre-Mauroy où les Dogues s'imposent 6-1 au terme d'un festival ! On attend que ce soit fini sur les autres pelouses désormais, mais ça sent bon pour le top 8...
90+4’
Un silence de cathédrale dans Pierre-Mauroy
Que ces derniers instants sont étranges, le match est fait mais tout le monde attend le verdict final en tribunes, rivé à son téléphone...
90+2’
On est dans le temps additionnel
Quatre minutes de plus sont accordées. Les Dogues sont toujours logés à leur superbe 7e place, tout Pierre-Mauroy est accroché à son téléphone et espère que cela ne bouge pas sur le terrain d'un concurrent direct ! Il faut surveiller l'Atalanta et Aston Villa encore...
Le classement en direct
...
6e : Bayer Leverkusen, 16 (+8)
7e : Lille, 16 (+7)
8e : Aston Villa, 16 (+7)
9e : Atalanta, 15 (+14)
...
90’
Changement tactique
Ovation pour Sahraoui, sorti
Le Marocain a été absolument brillant ce soir, et a guidé les Dogues vers l'exploit. Genesio le sort et en profite pour donner ses premières minutes européennes à Lachaab.
89’
Chevalier infranchissable !
Le gardien français sort la lourde frappe de Beelen, décochée depuis l'entrée de la surface ! Rien ne peut arriver à ces Dogues-là !
86’
Pierre-Mauroy est en fête, l'exploit n'est plus qu'à quelques minutes !
Les Dogues à deux doigts d'un immense exploit et d'être le seul club français à terminer dans le top 8 directement qualificatif. Taille patrons.
83’
Le LOSC passe même 7e du classement !
Tous ces buts sont loin d'être marqués pour rien puisque les Dogues viennent de passer devant Aston Villa à la différence de buts ! Quelle performance des Lillois ce soir, quelle soirée !
Le classement en direct
...
6e : Bayer Leverkusen, 16 (+8)
7e : Lille, 16 (+7)
8e : Aston Villa, 16 (+6)
9e : Atalanta, 15 (+14)
...
80’
but!!!
CABELLAAAAA, CA DEVIENT ABSOLUMENT DINGUE !!!
Mais qu'est-ce qu'il se passe à Pierre-Mauroy, les Lillois empilent les buts à une vitesse folle ! Nouveau festival de Sahraoui, qui avec réussite parvient à remiser pour Cabella ! Le numéro 10 n'a plus qu'à conclure dans le but de la tête, ça fait 6-1 !
78’
but!!!
LE BUT D'HARALDSSOOOOON, CA FAIT 5-1 !!!
Le Feyenoord est sous l'eau et en prend un 5e dans la foulée, la fête est totale ! Sahraoui centre fort vers Haraldsson au duel avec Trauner. Les deux joueurs touchent le ballon, finalement propulsé dans les filets ! Cela pourrait être un deuxième CSC pour le défenseur autrichien...
74’
but!!!
QUEL BUT DE DAVIIIIID, LE LOSC S'ENVOLE !!!
Tout Pierre-Mauroy chavire, quelle action de classe du Canadien ! Bouaddi manque complètement sa frappe qui se transforme en passe dé pour David. L'attaquant fixe un, puis deux défenseurs avant d'armer une frappe pure qui se loge petit filet opposé. Le LOSC mène 4-1 et fait ce qu'il faut pour l'exploit !
73’
Il reste 20 minutes, et que l'on aime voir ce classement !
...
6e : Bayer Leverkusen, 16 (+8)
7e : Aston Villa, 16 (+6)
8e : Lille, 16 (+4)
9e : Atalanta, 15 (+14)
10e : Borussia Dortmund, 15 (+9)
...
70’
Quel sauvetage d'Hancko !
Le contre lillois est mené par Cabella. La passe appuyée du numéro 10 est bonne en profondeur pour Haraldsson qui va se présenter face au gardien, mais le défenseur adverse tacle in extremis pour lui enlever le ballon de but !
68’
Le LOSC hors du top 8 quelques secondes... avant d'y retourner !
C'est dingue dans cette ligue archi disputée ! Lille était sorti du top 8 à cause d'Aston Villa... mais à Zagreb quelques secondes plus tard, le Dinamo a marqué et fait reculer l'AC Milan. Le LOSC est encore 8e, à une petite demi-heure du terme.
65’
Carton jaune
Carton jaune pour Mukau
Pris par la vitesse du nouvel entrant Osman, le milieu belge écope d'un jaune logique. Il accroche son adversaire pour l'empêcher de lancer le contre.
63’
Changement tactique
Double changement de chaque côté
Bayo et Gomes cèdent leur place à Haraldsson et David, le Canadien est très applaudi. Côté néerlandais, Osman et Mitchell entrent, Paixao et Nieuwkoop regagnent le banc.
59’
Lille fait le break... mais recule au classement
C'est la magie de cette soirée, son piège aussi : avec les autres résultats, le LOSC vient de reculer d'un rang et se place désormais 8e. Ca passe toujours, mais c'est juste.
Le classement en direct
...
6e : Bayer Leverkusen, 16 (+7)
7e : Aston Villa, 16 (+6)
8e : Lille, 16 (+4)
9e : Borussia Dortmund, 15 (+9)
10e : Bayern Munich, 15 (+8)
...
57’
but!!!
ANGEL GOMEEEEES, 3-1 POUR LE LOSC !!!
La formidable soirée lilloise se poursuit ! Sur corner joué en combinaison, Bakker est encore intéressant et sert Angel Gomes d'une passe astucieuse vers la surface. Ce dernier marque avec réussite, sa frappe est contrée et la trajectoire lobe le gardien néerlandais !
56’
Bakker s'écroule dans la surface
Pierre-Mauroy réclame un penalty sur ce duel de costauds entre le Néerlandais et Trauner dans la surface adverse. L'arbitre ne siflle pas.
54’
Zechiël pas loin du jaune
Grosse faute du nouvel entrant sur Angel Gomes, fauché au milieu. L'arbitre n'est indulgent que parce que Zechiël vient de rentrer. Sinon c'était jaune.
51’
Toujours pas de Jonathan David
L'attaquant canadien n'a pas été lancé par Bruno Genesio à la pause, qui fait toujours confiance à Bayo en pointe. Curieuse que cette absence du meilleur buteur lillois, mais pour l'instant, le score donne raison au coach des Dogues.
49’
Le Feyenoord part à l'assaut
Les Néerlandais n'ont d'autre choix que de vite se mettre en ordre de marche offensive. Ils sont 17es au classement, et il leur faut une victoire ce soir pour espérer accrocher le top 8.
46’
Reprise
C'est reparti à Pierre-Mauroy !
Les Lillois sont à 45 minutes d'un sacré exploit : celui de se qualifier directement pour les huitièmes de Ligue des champions ! Un changement à noter la pause : Hwang a été remplacé par Zechiël dans le milieu de terrain néerlandais.
21h58
Mi-temps
Les Lillois provisoirement 7es de la ligue, Feyenoord chute
Le classement en direct
...
6e : Bayer Leverkusen, 16 (+7)
7e : Lille, 16 (+3)
8e : Atalanta, 15 (+14)
9e : Borussia Dortmund, 15 (+10)
...
18e : Feyenoord, 13 (+1)
...
45+1’
Mi-temps
Le coup parfait du LOSC, virtuellement dans le top 8
La soirée est en train de prendre une excellente tournure pour les Dogues, dans ce match qu'il faut d'abord gagner. Lille a pris la mesure du Feyenoord au fil des minutes et mène 2-1 grâce à un Osame Sahraoui dans tous les bons coups (un but, un CSC provoqué). Il reste 45 minutes aux joueurs de Bruno Genesio, 7es, pour conserver leur position et leur place directe en huitièmes.
45+4’
Lille insiste, Bakker omniprésent
Les partenaires du Néerlandais du LOSC, très actif dans son couloir et qui présente une belle entente avec Sahraoui, maintiennent la pression dans ces dernières minutes. Le centre de Bakker n'est pas loin d'être encore repris de la tête par Cabella.
45+1’
Temps additionnel
Sans surprise, six minutes de plus sont accrodées avec les nombreux arrêts de jeu suite aux blessures.
45’
Le LOSC a repris confiance
Ce but a fait beaucoup de bien aux Dogues, de plus en plus mordants. Perturbés par leurs 2 blessures, les Néerlandais ne s'approchent plus de la surface de Chevalier.
42’
Les Dogues réintègrent le top 8 !
A l'image du carton qu'est en train de faire le PSG à Stuttgart (à suivre dans ce live), cette soirée est totalement folle ! Avec ce but, les Lillois sont désormais 7es et directement qualifiés !
Le classement en direct
...
6e : Bayer Leverkusen, 16 (+7)
7e : Lille, 16 (+3)
8e : Atalanta, 15 (+14)
9e : Borussia Dortmund, 15 (+10)
...
39’
but!!!
SAHRAOUI PROVOQUE LE CSC, 2-1 POUR LE LOSC !!!
Les Lillois reprennent la main dans ce match décisif, Genesio exulte ! Nouveau déboulé côté gauche de Bakker, qui prolonge pour Sahraoui. L'ailier parvient à centrer du bout du pied et provoque l'erreur de Trauner, qui pousse le ballon dans son propre but !
36’
Changement sur blessure
C'est confirmé, le Feyenoord perd son gardien titulaire
Bijlow s'allonge sur le terrain : la douleur est trop intense. Il sort en boîtant, Wellenreuther entre à sa place. Ca fait deux mauvaises nouvelles pour les Néerlandais, mais deux bonnes pour les Dogues... Gimenez et Bijlow sont des éléments forts du Feyenoord.
34’
Nouveau coup dur pour le Feyenoord ?
C'est cette fois Bijlow qui est mal retombé sur une sortie aérienne, au duel avec Alexsandro. Le gardien demande l'intervention des soigneurs. Ca tient pour le moment mais le gardien remplaçant se tient prêt.
32’
Un point sur le classement, Lille hors du top 8
En tenant compte des autres résultats du soir, les Dogues sont 13es de la ligue. Le nul n'est pas suffisant pour le moment.
Le classement en direct
...
12e : Feyenoord, 14 (+2)
13e : Lille, 14 (+2)
14e : Brest, 14 (+2)
15e : Real Madrid, 13 (+5)
...
30’
Le coup de tête de Cabella !
Quelques minutes après sa frappe, le milieu lillois prend sa chance de la tête ! Le centre de Bakker est parfait depuis la gauche, Cabella coupe mais décroise un petit peu trop !
28’
Changement sur blessure
Coup dur pour le Feyenoord, le buteur sort
Gimenez s'est fait mal sur un duel précédent, l'attaquant mexicain ne va pas pouvoir continuer. Il est remplacé par Ueda.
27’
Cabella au-dessus
Ca va mieux pour le LOSC qui ne quitte plus la moitié de terrain néerlandaise. Le numéro 10 repique sur son pied gauche, le mauvais, et envoie sa frappe trop en l'air.
25’
Arbitrage vidéo
Penalty pour le LOSC ?
Tout Pierre-Mauroy s'est levé comme un seul homme sur cette situation litigieuse ! La tête de Bayo au second poteau rebondit bien sur la main de Nieuwkoop... Mais le corps arbitral ne juge pas lieu de siffler penalty !
23’
Meunier en échec face à Bijlow !
Les Dogues sont de nouveau menaçant par leur latéral, qui se projette jusque dans la surface ! Trouvé d'une superbe transversalle de Bouaddi, Meunier reprend de volée mais Bijlow vient le contrer de près !
20’
Les Lillois en difficulté
Les offensives néerlandaises sont de plus en plus régulières, les Dogues ne parviennent plus à tenir le ballon depuis dix minutes. Le jeune duo au milieu Bouaddi-Mukau est dominé.
17’
Lille doit tout recommencer
Les Dogues ne sont plus dans le top 8 avec cette égalisation, et ce 5e but en Ligue des champions du redoutable Santiago Gimenez. Ils sont d'ailleurs au coude-à-coude avec Brest, dont le live face au Real est à suivre ici.
Le classement en direct
...
11e : Feyenoord, 14 (+2)
12e : Lille, 14 (+2)
13e : Brest, 14 (+2)
14e: Borussia Dortmund, 13 (+8)
...
14’
but!!!
GIMENEEEEEEZ, LE FEYENOORD EGALISE A 1-1 !!!
Les Lillois n'auront pas tenu longtemps leur avantage ! Sur corner, Trauner remise de la tête au second poteau. Le renard Gimenez est bien placé pour prolonger dans le but de près, cruel manque d'agressivité lilloise !
13’
L'envolée de Chevalier !
Remis de son choc avec Paixao sur l'action précédente, le gardien lillois fait admirer son horizontale pour sortir ce superbe tir enroulé ! Le Feyenoord est de plus en plus pressant.
10’
L'égalisation de Gimenez... annulée après quelques secondes !
Milambo vient percuter Chevalier, sorti dans la surface lilloise. Si Gimenez suit pour conclure face au but vide, l'arbitre signale une faute préalable de l'ailier brésilien.
7’
Lille provisoirement dans le top 8
Les Dogues ne pouvaient pas mieux rêver que cette entame canon, et se propulsent déjà provisoirement dans les places directement qualifiatives. Ils sont huitièmes. Ca part bien !
Le classement en direct
...
7e : AC Milan, 16 (+4)
8e : Lille, 16 (+3)
9e : Atalanta, 15 (+14)
10e : Bayern Munich, 15 (+7)
...
5’
but!!!
SAHRAOUIIIII, 1-0 POUR LE LOSC !!!
Pierre-Mauroy chavire, les Dogues ouvrent déjà le score ! C'est cette passe cachée superbe de Cabella qui fait tout, Sahraoui est trouvé à droite dans la surface. Le Marocain croise sa frappe face à la sortie de Bijlow, ça fait mouche !
2’
Les Lillois partent fort
Quelques dizaines de secondes après le coup d'envoi, le LOSC se projette déjà et trouve l'espace à droite. Le centre de Cabella profite en retrait à Sahraoui, qui croise trop sa frappe.
1’
Coup d'envoi
C'est parti à Pierre-Mauroy !
Ce sont les Dogues qui ont lancé ce match décisif de la 8e et dernière journée de la phase de ligue de Ligue des champions !
20h56
Les acteurs sont dans l'arène lilloise
Les joueurs ont pénétré sur la pelouse de Pierre-Mauroy, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Slovène Slavko Vincic. 7° au thermomètre, et de la pluie alors que le toit restera ouvert ce soir à Lille.
20h50
Même blessés, Zhegrova et Tiago Santos au soutien de leurs coéquipiers
20h48
Comment lire le classement final
Une fois les places figées, les huit premiers seront directement qualifiés pour les 8es, les autres équipes qualifiées pour les play-offs seront réparties par duo : le 9e ou le 10e affrontera en matchs aller-retour, le 23e ou le 24e ; le 11e ou le 12e fera face au 21e ou au 22e ; et ainsi de suite.
Les affiches précises seront définies par le tirage au sort effectué vendredi, avec les équipes classées entre la 9e et la 16e place comme têtes de série, lesquelles recevront "en principe" au match retour comme l'écrit l'UEFA.
20h37
Malgré l'interdiction, des fans du Feyenoord ont tenté d'approcher le stade
20h31
Une opposition redoutable pour le LOSC
Malgré la fin de leur série impressionnante de 21 matchs sans défaite, la semaine dernière face à Liverpool (2-1), les Lillois peuvent s’appuyer sur des victoires marquantes, comme celles contre le Real Madrid (1-0) ou l’Atlético (1-3) pour espérer un bon match contre les Néerlandais. Mais le Feyenoord arrive en forme : le 4e d'Eredivisie n'a pas perdu à l'extérieur en C1 cette saison et a fait forte impression lors de la précédente journée, en écrasant le Bayern Munich (3-0).
20h27
L'arrivée des Lillois à Pierre-Mauroy
20h19
Le LOSC, comme le Feyenoord, rêve du top 8
Même si les hommes de Bruno Genesio, douzièmes avec 13 points, s’imposent face aux Néerlandais, le top 8 dépendra tout de même des résultats de leurs concurrents directs. Le LOSC n’est séparé des places directement qualificatives pour les 8es qu’à la différence de buts, au coup d’envoi de cette journée (+2 pour Lille, +6 pour le Bayer Leverkusen, huitième). Le scénario est absolument le même pour le Feyenoord, onzième avec 13 points (+2).
Lille qualifié si... S'il bat le Feyenoord tout en espérant qu'au moins quatre des conditions suivantes soient réunies : - Brest ne bat pas le Real Madrid sur un score plus large - Monaco ne bat pas l'Inter Milan - Aston Villa ne bat pas le Celtic - Le Bayer Leverkusen ne bat pas le Sparta Prague et l'Atalanta ne bat pas Barcelone
20h05
Le classement en direct, tout au long de la soirée
Pour vous aider à vous y retrouver dans cette soirée mouvementée, on vous tient au jus en temps réel des évolutions au classement de la ligue, et des places qu'occuperont Lille, le PSG, Brest et Monaco. A suivre dans notre papier ci-dessous.
La compo de Lille et une grosse surprise, David sur le banc
Sensation, Jonathan David démarre sur le banc, Mohamed Bayo est titulaire. Rappelons que Lille évolue déjà sans son détonateur, Edon Zhegrova est absent sur blessure. Genesio sera également privé d’Aïssa Mandi et Benjamin André (suspendus), et des autres blessés Ismaily, Matias Fernandez-Pardo, Nabil Bentaleb, Samuel Umtiti, Tiago Santos. Le milieu est rajeuni avec le duo Bouaddi-Mukau.
La compo de Lille: Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro, Bakker - Bouaddi, Mukau - Cabella, Angel Gomes, Sahraoui - Bayo
Feyenoord a également des absents majeurs, notamment son capitaine Quinten Timber et l’ancien Niçois Calvin Stengs. Le trio de devant peut faire des dégâts, avec notamment le talentueux ailier algérien Anis Hadj Moussa, annoncé... dans le viseur du LOSC pour cet hiver.
La compo du Feyenoord: Bijlow - Nieuwkoop, Trauner, Hancko, Smal - Milambo, Beelen, Hwang - Hadj Moussa, Santiago Giménez, Paixão
16h18
>> Pourquoi un billet direct pour les 8es serait précieux pour le Losc
Avec ses victoires contre le Real, l’Atlético de Madrid, Bologne ou encore un nul contre la Juventus, le Losc aimerait finir dans le top 8 pour plusieurs raisons.
Interdits de déplacement, des supporteurs néerlandais refoulés ou interpellés
Des dizaines de supporteurs de Feyenoord, interdits de déplacement à Lille pour le match de Ligue des champions de mercredi 29 janvier, ont été refoulés à la frontière ou interpellés.
Déjà assuré de disputer au moins les barrages, Lille peut encore rêver d'atteindre le top 8 et une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les Dogues bouclent la phase régulière ce mercredi face au Feyenoord Rotterdam. Coup d'envoi à 21h. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.