RMC Sport

Lille-Feyenoord: pourquoi un billet direct pour les huitièmes de finale de Ligue des champions serait aussi précieux pour le Losc

placeholder video
Avec ses victoires contre le Real, l’Atlético de Madrid, Bologne ou encore un nul contre la Juventus, le Losc aimerait finir dans le top 8 pour plusieurs raisons.

Pas de calcul. 12e avec 13 points mais avec une moins bonne différence de buts que le 8e Leverkusen, le Losc doit déjà battre Feyenoord mercredi soir pour optimiser ses chances d’accéder directement aux huitièmes de finale de la Ligue des champions.

"Ça ne sert à rien de commencer à calculer, de se dire on passe ou pas, de regarder son téléphone à la mi-temps pour savoir comment ça se passe dans le Top 8… Il faut tout donner et ne pas avoir de regrets à la fin du temps réglementaire", précise Thomas Meunier, le latéral droit lillois. En face, le club néerlandais possède le même nombre de points que les Dogues et peut aussi espérer se qualifier directement pour le Top 8. Sa nette victoire 3-0 contre le Bayern la semaine dernière ou la remontée de trois buts à City (3-3) peuvent donner des frissons aux supporters du Losc.

>>> Les dernières infos avant la dernière journée de Ligue des champions

Alléger le calendrier

Le coach lillois, Bruno Genesio, voit aussi dans une qualification directe pour les huitièmes de finale un moyen d’alléger un calendrier. "Ça ferait deux matchs en moins à jouer mais il y a une chose que l’on maîtrise c’est le match de demain et qu’on doit l’emporter pour être dans les huit premiers. Après il y a d’autres conditions que l’on ne maîtrise absolument pas… Le plus important est de faire notre match."

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France contre Dunkerque le mardi 4 février et au minimum pour les barrages de la Ligue des champions, le Losc pourrait, en cas de qualification, se retrouver avec un calendrier surchargé de 3 matchs par semaine jusqu’à la trêve internationale du 17 mars.

Le Top 8, une belle opération économique

Financièrement, ça serait aussi un joli coup pour le Losc puisque l’accès aux huitièmes de finale rapporterait 11 millions d’euros.

Une prime de classement est aussi importante et varie de 10 millions pour le 1er, à 275.000 euros pour le dernier. Les équipes du Top 8 toucheront 2 millions de plus alors que les barragistes de 9 à 16 percevront 1 million.  

Sans Zhegrova, André et Mandi

Pour affronter les Néerlandais de Feyenoord, Bruno Genesio sera privé d’Edon Zhegrova forfait pendant six semaines, et de Benjamin André et Aïssa Mandi tous deux suspendus. La paire Bouaddi et Mukau est pressentie pour démarrer au milieu de terrain. Suspendus à Strasbourg, Jonathan David et Alexsandro seront alignés.

Jean Bommel