Lille-Feyenoord: interdits de déplacement, des supporteurs néerlandais refoulés ou interpellés

Malgré l'interdiction de déplacement, des supporteurs de Feyenoord ont tout de même tenté leur chance. Mais à quelques heures du match du club de Rotterdam contre le Losc pour la dernière journée de la phase de championnat de Ligue des champions, mercredi 29 janvier au stade Pierre-Mauroy, les autorités ont annoncé avoir refoulé et arrêté plusieurs dizaines de fans néerlandais.
"64 personnes se prévalant de la qualité de supporteur du Feyenoord Rotterdam ont été non-admises sur le territoire français et 17 personnes ont été interpellées, donnant lieu à autant de gardes à vue", a fait savoir la préfecture du Nord, qui se félicite aussi d'avoir saisi des "engins pyrotechniques" et des "armes par destination" au cours de ces contrôles menés dans la soirée de mardi.
"Un risque réel et sérieux d'affrontement"
Le déplacement des supporters du Feyenoord est "interdit entre les points de passage frontalier routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires français, d'une part, et les communes de Villeneuve-d'Ascq, de Lezennes et de Lille (Nord), d'autre part", selon l'arrêté ministériel en vigueur jusqu'à jeudi minuit.
"Un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe à l'occasion de cette rencontre", a aussi estimé le ministère, pointant les déplacements du club néerlandais qui sont "fréquemment source de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe".
Les autorités ont aussi pointé le comportement de "certains supporters" du Losc à domicile, notamment lors du match Lille-OM en mai 2023 "en amont de laquelle des supporters lillois ont agressé des supporters marseillais à proximité du stade, provoquant l'interpellation de deux supporters par les forces de l'ordre, lesquelles ont alors subi des jets de projectiles".
Le ministère de l'Intérieur s'est en outre inquiété de voir l'arrivée de "3.600 supporters dont 500 identifiés comme étant à risques (...) alors que seulement 2.600 places ont été allouées au club visiteur".