Stuttgart-PSG: facile en Allemagne avec Dembélé triple buteur, le PSG affrontera Brest ou Monaco en barrages !
- mis à jour
A. Stiller (53')
A. Karazor (70')
João Neves (66')
2
VFB
(77’) W. Pacho (csc)
1
4
1
PSG
(6’) B. Barcola
(17’) O. Dembélé
(35’) O. Dembélé
(54’) O. Dembélé
Terminé
Le PSG finit fort cette première phase de la Ligue des champions après sa victoire 4-1 sur la pelouse de Suttgart. Grâce au triplé de Dembélé, Paris assure sa place en barrages et affrontera soit Brest, soit Monaco pour une double rencontre franco-française !
Warren Zaïre-Emery souffre d'une entorse de la cheville gauche. Son indisponibilité est de trois semaines.
Selon nos informations, Joao Neves a lui pris un coup à un pied lors du match contre Stuttgart. Il devrait souffler ce week-end et ne pas participer au match contre Brest.
FH et AP
12h58
Pourquoi on aura un affrontement 100% français en barrages alors que c'était impossible avant
Le Paris Saint-Germain connait ses deux adversaires potentiels pour les barrages de la Ligue des champions: Brest ou Monaco. Alors que c'était impossible dans le précédent format, deux équipes de Ligue 1 peuvent désormais s’affronter. Explications.
12h52
"Pour la première fois depuis très longtemps": comment Luis Enrique a réussi son pari en transformant le PSG
Alors que les 4 clubs français engagés en Ligue des Champions ont décroché leur qualification pour le tour suivant, le président de la LFP Vincent Labrune, sollicité par RMC Sport, salue ce matin ces excellents résultats : "Quatre clubs français en phase finale de la Ligue des Champions avec plus de 50% de victoires dans la phase de poule, c’est historique ! C’est le fruit d’un travail de fond et d’une vision mise en place il y a déjà plusieurs années, celle d’accompagner les principaux clubs français en leur donnant les moyens d’être performants en Coupe d’Europe, et par effet locomotive tirer l’ensemble de la Ligue 1 vers le haut."
8h57
Comment s’est déroulée, minute par minute, la plus folle soirée du foot européen
Les quatre clubs français se sont qualifiés pour la suite de la compétition dans cette première édition de la Ligue des champions nouvelle formule, au terme d’une soirée haletante, avec un record de 64 buts. On rembobine le fil.
"Deux heures inoubliables", la presse européenne emballée après un multiplex de "folie" et le nouveau format
Le nouveau format de la Ligue des champions, sous la forme d'une ligue entre 36 équipes, a offert ce mercredi un multiplex avec 18 matchs au programme. De quoi enchanter la presse européenne, convaincue par cette formule de manière plus globale.
La fierté d'al-Khelaïfi...pour la Ligue 1 et son parcours historique
Logiquement présent à Stuttgart pour y soutenir son équipe, Nasser al-Khelaïfi a savouré la belle victoire des siens et leur qualification pour les barrages de la Ligue des champions. Le président du PSG en a profité pour féliciter les autres clubs de L1 qualifiés.
"J’ai toujours eu confiance en mon coach et en mes joueurs. Même il y a trois matchs quand on avait quatre points et que tout le monde disait qu’on était éliminés de cette compétition qu’on adore. Parce que et je sens, quand je suis avec mes joueurs et le coach, j’ai senti l’envie d’aller loin dans cette compétition", s’est réjoui le dirigeant qatarien. Ce n’était pas facile, chaque match était difficile. Aujourd’hui aussi. Oui on a gagné quatre à un mais ça n’était pas facile non plus. […] Le style de jeu et le caractère de nos joueurs, c’est le plus important pour moi. Les résultats bien sûr, c’est ce qui compte à la fin mais on est content de la façon de jouer et du style offensif."
Avant de saluer les performances des clubs de Ligue 1 et de glisser sa préférence pour la suite: "Brest ou Monaco? C’est bien parce que notre club aussi veut jouer contre un club du même pays. Mais Brest fait une très très bonne saison, Monaco aussi. On respecte beaucoup. Ce n’est pas facile, ce n'est pas la Ligue 1. Je suis très très fier parce qu’on a quatre clubs français qualifiés pour les play-offs. C’est la première fois dans l’histoire de la Ligue des champions pour la France. C'est quelque chose de magnifique pour le foot français. Mais ça va être un match difficile, difficile."
7h11
Comment le "frustrant" et "exaspérant" Dembélé a conquis Riolo
Satisfait de la victoire du PSG à Stuttgart, Daniel Riolo a particulièrement apprécié la prestation d'Ousmane Dembélé. Auteur de son premier triplé avec le club francilien, l'international français a régalé l'éditorialiste. Surtout, il lui a fait oublier ses matchs frustrants du début de saison pour devenir une star mondiale en puissance.
Daniel Riolo : "Si Dembélé évolue en devenant un joueur qui peut marquer des buts, là on va avoir un joueur de classe internationale" – 29/01
La belle déclaration d'amour de Donnarumma au PSG après la qualif'
Gianluigi Donnarumma, dont le contrat expire en juin 2026 avec le PSG, souhaite prolonger l'aventure dans la capitale. Ce mercredi soir, après le déplacement à Stuttgart, le gardien italien a confirmé sa volonté de rester à Paris.
"J'espère rester ici et prolonger. Je suis ici, c'est ma maison", a notamment lâché le Transalpin de 25 ans.
Zaïre-Emery touché à la cheville gauche, Luis Enrique et le staff pessimistes
Selon nos informations, Warren Zaïre-Emery est touché à la cheville gauche et passera des examens complémentaires ce jeudi. Après le match, mercredi soir, un pessimisme régnait dans le staff parisien.
"Nous allons faire des tests médicaux demain (jeudi). Ça ne sent pas très bon", a de son côté commenté Luis Enrique en conférence de presse.
Le milieu de terrain parisien s'est blessé dans les dernières secondes du match.
23h53
Luis Enrique: "On a lutté"
Luis Enrique au micro de Canal+: "Je suis très content. On a eu le pire tirage dès le début, on n'était pas bien au classement. Mais on a lutté dès le premier match pour obtenir des points et on a réussi à en avoir."
Le triplé d'Ousmane Dembélé? "C’est une équipe de football. Il y a des moments où les attaquants sont très bien, comme Barcola au début. Maintenant, c'est Ousmane Dembélé. Peut-être que ce sera Gonçalo Ramos plus tard, ou Kang-in Lee, Kvaratskhelia, Désiré Doué… C'est une équipe."
Brest ou Monaco en barrages? "C’est la compétition, il faut l’accepter. Le tirage au sort va nous réserver quelque chose. On est prêt à jouer contre n’importe qui. On préparera le match de la meilleure façon."
Le PSG défiera Brest ou Monaco en barrages les 11-12 et 18-19 février prochains. En cas de qualification, les Parisiens se frotteront à Liverpool ou au Barça en 8es.
PARIS SURCLASSE STUTTGART ET AFFRONTERA BREST OU MONACO EN BARRAGES !
Le PSG (15e) finit fort cette première phase de la Ligue des champions après sa victoire 4-1 sur la pelouse de Suttgart. Grâce au triplé de Dembélé, Paris assure sa place en barrages et affrontera soit Brest, soit Monaco pour une double rencontre franco-française !
Matchs allers : 11 et 12 février Matchs retours : 18 et 19 février
89’
3 minutes en plus
L'arbitre vient de donner trois minutes de temps additionnel tandis que Lee enroule une frappe puissante ! C'est à côté !
85’
Ramos ne cadre pas sa tête
Bon centre de Ruiz au premier poteau pour la tête de Ramos mais ce n'est pas cadré !
84’
Pour le moment le PSG affronterait Monaco ou Brest !
15. PSG, 13 (+5)
16. Benfica, 13 (+4)
17. Monaco, 13 (0)
18. Brest, 13 (-1)
80’
DEMIROVIC MET LE FEU !
Il y a des espaces dans la défense parisienne avec une prise de la profondeur de Demirovic ! Sa frappe en bout de course prend le petit filet !
77’
but!!!
FUHRICH SAUVE L'HONNEUR DU VFB... ET FINALEMENT CSC DE PACHO !
Superbe débordement de Mittlestadt qui centre vers Fuhrich ! En fait, Pacho touche le ballon et met le ballon au fond, c'est un CSC !
75’
Kimpembe ne jouera pas ce soir
Dernier changement pour le PSG avec l'entrée en jeu de Mayulu à la place de Joao Neves.
Presnel Kimpembe ne rentrera pas.
74’
Monaco ou le Feyenoord pour le PSG en barrages ?
14. PSV Eindhoven, 14 (+4
15. PSG, 13 (+6)
16. Benfica, 13 (+3)
17. Feyenoord, 13 (0)
18. Monaco, 13 (0
19. Brest, 13 (0)
72’
Lee très actif
On le retrouve à gauche puis à droite, Lee fait une entrée en jeu en mouvement. Il ne lui manque plus qu'être décisif en Ligue des champions.
69’
Changement tactique
Encore du changement à Paris
Trois joueurs font leur entrée en jeu avec Beraldo, Ramos et Fabian Ruiz.
Hakimi, Hernandez et Barcola sortent.
67’
Les hommes forts du PSG
22h25
Le PSG en 15e position qui affronterait Monaco ou le Feyenoord en barrages
14. PSV Eindhoven, 14 (+4)
15. PSG, 13 (+6)
16. Benfica, 13 (+3)
17. Monaco, 13 (+1)
18. Feyenoord, 13 (+1)
19. Brest, 13 (0)
61’
Pas content ? Triplé !
60’
Changement tactique
Lee remplace Doué
Luis Enrique effectue ses premiers changements avec l'entrée de Kang-in Lee à la place de Désiré Doué.
58’
Doué prend la frappe
Au tour de Désiré Doué de prendre une frappe soudaine mais cette fois Bredlow se couche bien.
57’
Barcola dépose tout le monde
Bradley Barcola fait passer un très mauvais moment à Vagnomann qu'il dépose encore une fois en vitesse !
56’
6 buts en deux matches
On pensait l'attaque parisienne en berne en Ligue des champions mais depuis deux matches, c'est champagne ! 6 buts lors des deux derniers matches !
54’
but!!!
LE TRIPLE POUR DEMBELE, PARIS SOIGNE SON GOAL AVERAGE !
Ousmane Dembélé s'est réveillé ce soir avec un une-deux entre Hakimi et Dembélé dans la surface ! Dembélé prend la frappe du plat du pied sous la barre ! 4-0 !
52’
Carton jaune
Stiller prend son jaune
Grosse faute de Stiller qui met les deux bras sur les épaules de Zaire Emery. Carton jaune pour le joueur de Stuttgart !
49’
Pacho solide devant Fuhrich
Stuttgart donne tout et Fuhrich est lancé en profondeur ! Il pense jouer un duel avec Donnarumma mais Pacho revient et lui enlève le ballon.
47’
Stuttgart met la pression
Tout de suite, les hommes d'Hoeness mettent la pression avec un excellent centre de Mittlestadt ! C'est envoyé en corner par Hernandez.
45’
C'EST REPARTI A STUTTGART !
Le coup d'envoi de la deuxième période a été donné ! Le PSG fait le maximum pour le moment au niveau du classement. Il faudrait compter sur les résultats d'autres équipes pour monter encore plus au classement.
C'est la pause ! Le PSG mène 3-0 face à Stuttgart grâce à un doublé de Dembélé et un but précoce de Barcola ! Bien lancé par le but de l'ailier parisien et la superbe passe décisive de Doué, le PSG aurait pu être rejoint sans l'arrêt énorme de Donnarumma. Derrière, Dembélé a achevé les Allemands avec deux buts coup sur coup. Paris remonte à la 16e place au classement.
44’
Paris en maîtrise
Les joueurs de Luis Enrique ont la maîtrise complète du tempo de ce match et sont peu inquiétés défensivement même s'il arrive à Stuttgart de s'approcher de la surface de Donnarumma.
42’
Le PSG est passé devant Monaco et Brest
13. Feyenoord, 14 (+2)
14. Lille, 14 (+2)
15. PSG, 13 (+5)
16. Benfica, 13 (+3)
17. Monaco, 13 (+1)
18. Brest, 13 (+1)
19. Juventus, 12 (+3)
41’
Le deuxième but de Dembele en vidéo
42’
Stuttgart se rebiffe
Un centre arrive dans la surface mais Pacho s'élève dans les airs pour couper la trajectoire et écarter le danger. Le ballon reste dans les pieds allemands. Stuttgart est de retour dans le camp parisien depuis quelques instants.
40’
Stuttgart n'existe plus
La formation allemande a bien profité des quelques largesses défensives parisiennes en début de match pour inquiéter Donnarumma. Mais il est bien plus difficile depuis, pour les hommes de Sebastian Hoeness, de récupérer et de conserver le ballon face à des Parisiens très agressifs.
38’
Le PSG accentue sa domination
Paris n'est pas rassasié et pousse très fort pour accentuer son avantage. La tentative de Vitinha à 20m est déviée en corner.
35’
but!!!
Dembélé tonitruant !!!
L'ailier virevoltant du PSG flambe avec le Paris Saint-Germain et inscrit un magnifique doublé. Trouvé côté droit dans la surface, l'international français décoche une flèche qui atteint sa cible dans le petit filet opposé. Le PSG est irrésistible ce soir !
23’
Belle remontée du PSG qui prend la 16e place
12. Feyenoord, 14 (+2)
13. Lille, 14 (+2)
14. Brest, 14 (+2)
15. Real Madrid, 13 (+5)
16. PSG, 13 (+4)
17. Benfica, 13 (+3)
18. Monaco, 13 (+1)
19. PSV Eindhoven, 12 (+3)
22’
Paris solide défensivement
Stuttgart tente de se remettre la tête à l'endroit offensivement mais le duo Pacho-Marquinhos réalie un gros début de match.
18’
but!!!
PARIS FAIT LE BREAK PAR DEMBELE !
Après l'arrêt de Donnarumma ca repart dans l'autre sens et une prise de profondeur de Barcola à la limite du hors-jeu ! Son centre vers Dembélé est parfait qui marque à son tour dans le but vide ! 2-0 pour le PSG, but validé par la VAR !
16’
L'ENORME ARRET DE DONNARUMMA !
Lui aussi revient très en forme et quel arrêt de Gianluigi Donnarumma ! Débordement de Millot qui centre vers Fuhrich dont la frappe puissante est repoussée par l'excellent Donnarumma !
15’
Ca combine parfaitement à droite
Le couloir droit parisien avec Hakimi, Doué et Neves venu aider réalise une sortie de balle fabuleuse ! Hakimi est lancé en profondeur mais ca n'aboutit pas !
13’
Le but de Barcola en vidéo
10’
Paris en maitrise
Les joueurs de Luis Enrique sont en confiance et reviennent déjà dans le camp adverse.
8’
Le classement après ce but de Barcola, Paris remonte
12. Brest, 14 (+2)
13. Borussia Dortmund, 13 (+8)
14. Real Madrid, 13 (+5)
15. Juventus, 13 (+4)
16. PSG, 13 (+3)
17. Monaco, 13 (+2)
18. Feyenoord, 13 (+1)
19. PSV Eindhoven, 12 (+3)
20. Celtic Glasgow, 12 (-1)
21. Club Bruges, 12 (-2)
6’
but!!!
BARCOLA GUIDE LE PSG VERS LES BARRAGES !
Corner pour Dembélé et le PSG. C'est tiré au premier poteau et Doué réalise un retourné sans sauter, le ballon arrive au deuxième poteau ! Barcola surgit et marque dans le but vide !
4’
Très bon retour de Pacho
Débordement de Leweling qui prend de vitesse la défense sur la gauche mais Pacho lui enlève le ballon avec le bout du pied.
2’
Grosse ambiance dans l'Arena Stuttgart
Les premières envolées lyriques des supporters font leur apparition et on entend bien les 1500 supporters parisiens.
0’
Coup d'envoi
COUP D'ENVOI DE STUTTGART-PSG !
Vainqueur de Manchester City (4-2) la semaine dernière, Paris a besoin d'un nul pour accéder aux barrages mais ne veut pas calculer en Allemagne !
Le Paris Saint-Germain reste sur une série de 12 matches officiels sans défaite (8 victoires et 4 nuls) depuis le 26 novembre dernier (défaite face au Bayern 0-1).
20h23
Grosse ambiance devant l'Arena Stuttgart
19h51
La composition de Stuttgart
La compo de l'équipe allemande pour le match contre le PSG: Bredlow - Vagnomann, Al-Dakhil, Chabot, Mittelstädt - Stiller, Karazor - Leweling, Millot, Führich - Undav
19h49
La composition du PSG
Voici la composition du PSG pour ce déplacement à Stuttgart: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Lucas Hernandez - Zaïre-Emery, Vitinha, Joao Neves - Doué, Dembélé, Barcola
19h48
Paris a du mal à gagner en Allemagne
Le PSG a joué 16 matches officiels en Allemagne face aux clubs germaniques (7 matches contre le Bayern Munich, 4 matches contre le Borussia Dortmund, 2 matches contre le RB Leipzig, 1 match contre Wolfsburg, 1 match contre le Bayer Leverkusen et 1 match contre Schalke 04) pour un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 9 défaites.
19h32
Le même maillot que face à City... Histoire de porter bonheur ?
19h07
Stuttgart privé de son gardien titulaire !
Mauvaise nouvelle pour Stuttgart ! Sky Allemagne confirme le forfait d'Alexander Nübel pour la rencontre face au PSG. Toujours malade et affaibli par un rhume, l'ancien Monégasque (28 ans) ne peut pas tenir sa place. Il sera remplacé dans les buts par son habituelle doublure Fabian Bredlow (29 ans).
18h45
Un dispositif policier impressionnant pour le déplacement du PSG à Stuttgart
En raison du retard, certains cars d’ultras sont arrivés directement à la gare. À l’entrée du parcage tout se passe bien pour l’instant. Un important dispositif policier est mis en place aux abords du stade.
L'ancien joueur de Monaco Alexander Nübel était encore malade ce mercredi après-midi. Le gardien de Stuttgart ne devrait pas jouer contre le PSG.
Sauf surprise Bredlow devrait débuter dans la cage allemande.
AP
16h59
Un forfait de dernière minute du côté du PSG
Après avoir ressenti une gêne à la hanche droite, Yoram Zague est forfait pour le match de ce mercredi soir à Stuttgart.
Le staff parisien ne veut prendre aucun risque avec le jeune défenseur. Le joueur ne sera pas sur la feuille de match.
AP
15h29
Pourquoi Kvaratskhelia ne jouera pas le match décisif de Ligue des champions à Stuttgart
Après ses grands débuts avec le PSG face à Reims, samedi en Ligue 1 (1-1), Khvicha Kvaratskhelia ne pourra pas être utilisé lors du déplacement à Stuttgart, ce mercredi en Ligue des champions (21h). Un match décisif lors duquel les Parisiens tenteront de valider leur qualification en barrages.
Le PSG avec le même maillot que contre Manchester City
Comme la semaine passée lors de sa victoire renversante face à Manchester City (4-2), le PSG évoluera avec son quatrième maillot ce soir à Stuttgart. Une tunique bleu créée en collaboration avec la marque Jordan.
La majorité des cars des ultras du PSG sont eux encore à la douane. Les fouilles prennent du temps. Ils devraient arriver tard en centre-ville.
AP
11h26
Les explications de la police de Stuttgart sur les 59 supporteurs français arrêtés
Contactée par RMC Sport, la police de Stuttgart donne ses explications sur les raisons de l'opération qui a abouti mardi à l'interpellation de 59 supporteurs français dépourvus de billets. Ils sont "arrêtés" jusqu'à jeudi matin.
"La police a arrêté 59 hooligans français la veille du match de Ligue des champions entre le VfB Stuttgart et le Paris Saint-Germain, évitant ainsi de graves émeutes. À l'approche du match, il est devenu évident que les hooligans allemands et français des deux clubs voulaient utiliser le dernier match du tour préliminaire de la Ligue des champions comme une occasion de chercher des affrontements sérieux loin du stade".
"Pour ce faire, les hooligans de Paris - y compris les meneurs - se sont rendus ensemble à Stuttgart sans billets. Tout au long de la journée, les supporters du VfB Stuttgart ainsi que les supporters amicaux de Saint-Étienne ont tenté de localiser les hooligans français. Afin d'éviter l'affrontement imminent de ces supporters en quête de violence, les forces de l'ordre ont procédé à des contrôles ciblés à bas seuil de nombreux hooligans français dès mardi après-midi. Ces contrôles intensifiés se sont étendus tout au long de la journée jusqu'aux heures de la soirée de mardi".
"Grâce à des enquêtes intensives et en étroite collaboration avec la police parisienne, les hooligans français ont été retrouvés à la gare centrale et dans divers hôtels de Stuttgart. Entre autres choses, du matériel de masquage a été trouvé. Afin d'éviter de graves émeutes jusqu'à la fin du match de Ligue des champions mercredi, les hooligans parisiens ont été arrêtés après consultation d'un juge jusqu'à jeudi matin".
Par ailleurs, 47 "supporteurs à haut risque" de Stuttgart sont sous le coup d'une "interdiction de séjour" dans le centre-ville.
AP
7h25
59 hooligans arrêtés dans le centre-ville de Stuttgart, selon la police allemande
Les ultras du PSG sont actuellement dans les cars pour rallier Stuttgart. Trois cars pour les indépendants, quatre pour les groupes du Collectif Ultras Paris. Des contrôles sont prévus à la frontière par la police locale. D'autres ultras sont aussi dans un train qui doit arriver dans la matinée sur place. Dans les rues de Stuttgart, plusieurs sources évoquent une forte présence policière durant la nuit écoulée. Certaines de ces sources indiquent aussi la présence d'environ cinquante membres des Magic Fans de Saint-Etienne.
Plusieurs moments de tensions se seraient succédé dans les rues du centre-ville au cours de la nuit entre des ultras parisiens et des ultras de Stuttgart, accompagnés de ceux de l'ASSE. D'où les 59 arrestations, après consultation d'un juge local afin d'éviter de graves émeutes. La police locale précise qu'il s'agit de "hooligans français".
AP
7h16
Pourquoi un nul arrangerait les deux équipes
Le PSG décrochera son billet pour les barrages de la Ligue des champions en cas de match nul à Stuttgart, ce mercredi (21h). Le résultat arrangerait aussi beaucoup les Allemands même si aucune des deux équipes ne veut calculer.
"On n’a encore rien fait", l’avertissement de Lucas Hernandez après la victoire contre Manchester City
Toujours pas assuré de terminer dans le top 24 et de se qualifier en barrages de la Ligue des champions, le PSG joue son avenir européen sur la pelouse de Stuttgart ce mercredi (21h). Présent en conférence de presse ce mardi, Lucas Hernandez ne veut pas céder à l’euphorie après la très belle victoire contre Manchester City.
"On a encore rien fait jusqu’à maintenant" a insisté Lucas Hernandez face aux médias. "La semaine dernière, c'était un petit exploit, mais ça ne reste que ça. Si demain on arrive ici, qu’on perd le match et qu’on est éliminés, on va retenir que ça, on ne va pas retenir la semaine dernière contre Manchester City. Il va falloir se focaliser et être prêt pour demain. S’il y a un petit peu de pression, il faut essayer de se relâcher et de jouer notre jeu. Tout le monde est prêt."
7h15
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct le match entre Stuttgart et le PSG, ce mercredi (21h). Vainqueur de Manchester City (4-2) la semaine dernière, Paris a gardé son destin en mains pour la qualification en barrages. Il a besoin d'un nul en Allemagne pour y accéder.