RMC Sport

PSG-Liverpool: Al-Khelaïfi assure que la Ligue des champions n'est toujours pas un objectif mais...

placeholder video
"Non" a affirmé le président du Paris Saint-Germain, qui répondait à Bild ce dimanche. La Ligue des champions demeure une ambition à terme, "cette année, l’année prochaine ou dans huit ans". Seulement, elle n'est plus un absolu, a-t-il exposé. Paris s'apprête à affronter Liverpool en huitièmes de finale (aller le 5 mars, retour le 11 mars) de la compétition.

En 2013, le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, se donnait trois ans pour remporter la Ligue des champions. Le dirigeant qatari en convient aisément aujourd’hui, à propos de cette ambition qui semblait démesurée pour un club aussi jeune, la proclamer était sans doute une erreur. "Je l’admets ouvertement. Mais nous apprenons de nos erreurs", fait-il savoir aujourd’hui dans une interview à Bild.

Le rêve de conquêtes européennes ne s’est pas évanoui dans la nature, il est entretenu chaque jour par l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique. Au Campus, le technicien asturien met en place les jalons d’un projet qui doit mener le PSG jusqu’au sommet. Mais le titre en C1 n’est plus un absolu. "Si vous me demandez si notre objectif est de remporter la Ligue des champions, je répondrai non", affirme Nasser Al-Khelaïfi.

"Maintenant, si vous me demandez si nous voulons nous battre dans chaque match: oui. Jouer de manière offensive: oui. Nous amuser: oui. Avons-nous les joueurs pour cela: oui également, énumère le dirigeant qatari du PSG. Nous avons les joueurs pour gagner la Ligue des champions cette année, l’année prochaine ou dans huit ans. Nous avons la base pour construire une grande équipe pour l’avenir."

"La nouvelle étoile, c'est l'équipe"

Patience est le nouveau mot d’ordre de ce PSG, sa nouvelle incantation, depuis l’arrivée de son entraîneur, à l’été 2023, et le départ progressif des méga stars. S’il advient, ce titre en Ligue des champions sera l’aboutissement de ce que le PSG met en place sous la férule de son coach pour bâtir un collectif en mesure de concourir à très très haut niveau très régulièrement, et de s’installer parmi les 3-4 meilleures équipes du continent lorsque la saison démarre.

"La nouvelle étoile du Paris Saint-Germain, c’est l’équipe, et je suis très fier de la manière dont nous avons transformé la philosophie de notre club en si peu de temps", se réjouit Nasser Al-Khelaïfi. "L’esprit d’équipe est ce qui compte le plus pour moi – au sein de l’équipe, sur le terrain, sur le banc, pour le staff médical et les analystes, et pour tous ceux qui travaillent en coulisses, sans oublier bien sûr nos supporters."

Les supporters du Paris Saint-Germain ont une nouvelle fois répondu présent samedi soir, contre Lille (4-1), à l’occasion d’une nouvelle démonstration des coéquipiers d’Ousmane Dembélé. Le prélude d’une soirée enivrante mercredi ? Si le Paris Saint-Germain devait réaliser un exploit et sortir Liverpool (match aller au Parc, ce mercredi 5 mars) de la compétition le 11 mars, le club de la capitale pourrait difficilement faire croire qu’il ne figure pas parmi les favoris à la victoire finale. Mais le PSG n'en est pas encore à ce stade, et les sommets qui restent à gravir ressemblent à un Everest.

QM