Liverpool-PSG: les chances de qualification parisiennes pour les quarts de finale de la Ligue des champions

Le PSG joue sa saison, ce mardi. Quasiment assurés du titre en Ligue 1 et sur une voie royale en Coupe de France, les Parisiens visent bien plus haut avec la Ligue des champions, même si leur président Nasser Al-Khelaïfi s'en est récemment défendu. Il faudra pour cela réaliser un exploit à Liverpool en huitième de finale retour (21h) une semaine après le terrible scénario de l'aller.
Opta voit Liverpool gagner le retour à 42%
Ultra-dominateurs, les hommes de Luis Enrique se sont inclinés (0-1) sur un but de Harvey Elliott (87e), décisif dès son premier ballon. Le PSG a conclu la rencontre avec 27 tirs à 2 (un seul cadré), soit le plus grand différentiel négatif de tirs pour une équipe victorieuse dans l'histoire des matches à élimination directe de la Ligue des champions depuis 2003-2004, rappelle Opta.
L'analyste s'est penché sur les chances de qualification des deux équipes pour le tour suivante. Elles sont évidemment bien plus élevées pour les Reds avec 74,9% de chances de voir les quarts de finale. Par déduction, les simulations du supercalculateur d'Opta n'octroie plus 25,1% d'issue positive pour les coéquipiers de Marquinhos. Opta prédit aussi une victoire de Liverpool dans les 90 minutes dans 42,3% des cas.
Interrogé sur son habitude des remontées lors des matchs retours comme celle contre le Barça l'année dernière (2-3, 1-4), Luis Enrique a indiqué ne pas trop goûter à ce genre de mission tout en y voyant une certaine excitation. "Ça ne me plaît pas particulièrement", a déclaré l'Espagnol. "Quand j’étais l’entraîneur du Barça, j’aurais vraiment préféré que le Paris Saint-Germain ne nous mette pas un 4-0 à l'aller (en 2017). Mais dans ma carrière, même quand les choses vont mal, il y a quand même des éléments que l'on peut gérer. Je n'ai aucun problème à les affronter de manière directe et sans retenue. Mais j'aurais préféré avoir un résultat positif à l'aller."