RMC Sport

Liverpool-PSG: Donnarumma héroïque, Dembélé décisif, Mendes hyperactif... Les notes des Parisiens après leur victoire à Anfield

placeholder video
Bousculés mais solidaires et disciplinés, les joueurs du PSG, malgré leur défaite aller, ont dominé Liverpool ce mardi soir en huitième de finale retour de Ligue des champions (1-0, 4 tab 1) pour obtenir leur billet pour les quarts. Voici leurs notes.

Il l'a fait ! Donné logiquement outsider de sa double confrontation avec Liverpool en huitième de finale de Ligue des champions, le PSG a déjoué les pronostics pour arracher sa qualification en quarts au terme d'un match retour épique à Anfield, remporté 1-0 avant de faire la différence aux tirs au but (4 tab 1). Grâce à un collectif soudé, et plusieurs performances individuelles à souligner.

>>> Revivez Liverpool-PSG

Gianluigi Donnarumma : 8

Auteur de plusieurs erreurs de relance notamment sur des longs dégagements, mais surtout d'un match référence en Ligue des champions sous le maillot parisien. Une belle parade à la 15e et un arrêt décisif à la 57e. Il arrête deux tirs au but et offre la qualification à Paris. 

Achraf Hakimi : 4

Beaucoup plus de difficultés à se projeter et à se montrer en première période. Légèrement plus à l'aise dans le second acte. 

Marquinhos : 5

Il aura joué son rôle de capitaine à fond dans une prestation globalement bonne. Il écope d’un jaune en début de deuxième période, et sera suspendu en quart de finale. Il sort à la 90e après avoir demandé son changement à Luis Enrique.

Willian Pacho : 7

Solide dans l'ensemble de sa prestation. Il aura été très précieux ce soir. 

Nuno Mendes : 8

Autre d'un miraculeux sauvetage en première mi-temps. Hésitant sur son placement à certains moments mais très solide face à un Mohamed Salah en grande difficulté. 

Fabian Ruiz : 7

Une belle projection dès la 3e minute sur une touche puis énormément de courses, de duels et des transmissions propres. 

Vitinha : 6

Il a eu du mal en première période et a manqué des transmissions simples sous pression. Plus de calme ensuite et utile sur les contres, avant de finir avec un énorme volume. Un gros match. 

Joao Neves : 6

Assez discret d’abord, puis plus disponible pour sortir du pressing. Il fut présent aussi dans le combat et a su garder les quelques ballons qu’il a eus en seconde période. Courageux aussi.

Bradley Barcola : 5

Passeur sur le but d'Ousmane Dembélé, il rate un face-à-face et s’empale ensuite sur Van Dijk. Comme tous, il a permuté et s’est beaucoup replié. Premier joueur remplacé. 

Ousmane Dembélé : 7

Il est au départ et à la finition du but, en venant chercher le ballon bas dans on camp puis en lançant Barcola avant de conclure. De là disponibilité, des courses, du pressing même s’il échoue seul contre Alisson à la demi heure. Beaucoup de frappes tentées. Le plus grand danger même s’il a perdu des ballons chauds en fin de première mi temps

Khvicha Kvaratskhelia : 6

Un bon match, il se précipite un peu de début de rencontre puis tente une frappe juste au-dessus à la 34e. Il a beaucoup permuté avec les autres attaquants. Généreux dans les efforts défensifs ensuite. Enlève trop sa frappe qui ressemble à une balle de match.

Luis Enrique : 5

Son choix de titulariser Kvaratskhelia à gauche aura été payant. Mais il a aussi varié ses instructions auprès de Donnarumma concernant les relances, ce qui a perturbé le portier. 

Arthur Perrot et Valentin Jamin