PSG-Barça: pourquoi Lamine Yamal est si spécial selon Omar da Fonseca

Le PSG possède en ses rangs un monstre de précocité et de maturité avec Warren Zaïre-Emery mais le Barça n’est pas en reste avec Lamine Yamal. Du haut de ses 16 ans, l’ailier fait déjà partie des principales menaces de cette équipe catalane pour le quart de finale aller de Ligue des champions ce mercredi au Parc des Princes (dès 21h sur RMC Sport 1). Interrogé par le journal Ouest-France avant la rencontre, Omar Da Fonseca est totalement sous le charme d’un phénomène totalement atypique selon lui.
"C’est un joueur qui déroge au football moderne", s’emballe volontiers l’ancien attaquant du PSG. "Il n’est pas du tout physique, avec des muscles de partout, il ne fait pas de stats, ce n’est pas un joueur de data!"
>> Toutes les infos avant PSG-Barça
"C’est une gazelle avec beaucoup d’imagination"
Ambitieux pour son déplacement à Paris, le Barça a particulièrement travaillé le jeu de transition afin de profiter des récupérations hautes ou des erreurs de la défense francilienne pour faire des différences. La vitesse et les dribbles de Lamine Yamal, aussi bon sur ses départs arrêtés que lancé en contre, pourrait faire des misères à la charnière du PSG.
"Quelque part, on peut dire que c’est une gazelle avec beaucoup d’imagination, d’inspiration, un corps très frêle, mais il a une manière de jouer très légère avec sa technicité", a s’enthousiasme encore le consultant de la chaîne beIN Sports avant ce PSG-Barça tant attendu. "Son visage incarne la jeunesse, et on sait que le côté image représente beaucoup dans le foot."
>> PSG-Barça et les plus belles affiches de Ligue des champions, c’est sur RMC Sport
Yamal déjà capital au Barça
Méconnu du grand public avant d’exploser cette saison, Lamine Yamal a déjà acquis un statut de titulaire indiscutable au sein du club blaugrana. Chouchou des socios, la pépite de 16 ans a déjà effectué 40 apparitions toutes compétitions confondues pour un bilan de 6 buts et 7 passes décisives. Pas toujours le plus efficaces face au but, pas son objectif comme le martèle Omar Da Fonseca, Lamine Yamal a même parfois porté cette équipe à bout de bras et l’a sorti de situations complexes.
"Il a été présent quand Lewandowski a eu un peu de plus de difficulté. Quand l’équipe n’allait pas très bien, Lamine a mis la lumière par-dessus une ombre", lâche finalement l’ex-joueur franco-argentin auprès du quotidien. "Il a créé beaucoup d’expectatives car il a un jeu de risque, de dribble, c’est évidemment un joueur différent."
Des performances qui ont fait bondir sa cote auprès des plus grands clubs d'Europe. Et se fait sentir au niveau de sa valeur marchande. C'est simple, selon les données de l'observatoire du football CIES, Lamine Yamal a connu la plus forte augmentation de son prix cette saison en passant de 11 à 145 millions d'euros. En comparaison, Warren Zaïre-Emery n'a vu son prix grimper "que" de 45 millions d'euros.