PSG-Real Sociedad: comment Luis Enrique a métamorphosé son équipe à la mi-temps

Luis Enrique l'a lui-même reconnu. "On a effectivement vu une équipe à deux visages", a avoué l'entraîneur espagnol en conférence de presse, après la victoire du Paris Saint-Germain contre la Real Sociedad. La deuxième période des Parisiens était encore loin de ce qu'ils peuvent proposer de mieux, mais elle n'avait déjà rien à voir avec la première, où le PSG, pourtant à domicile, a été sérieusement bousculé.
"On a parlé à la mi-temps, le coach nous a tiré les oreilles", a souri Marquinhos au micro de Canal + après la rencontre. "Après, c'était mieux. Ce qu'il nous a dit? Je laisse ça dans le vestiaire (sourire). Il était bien énervé. Il nous dit toujours la vérité. Il nous a beaucoup motivés pour avoir de la personnalité."
Bradley Barcola, auteur du deuxième but de la soirée et interrogé sur RMC Sport, a confirmé les remontrances de la pause : "On a plutôt mal commencé, on s'est fait beaucoup bouger en première mi-temps. Mentalement, on ne devait pas s'attendre à ça. Le coach nous a bien réveillés à la mi-temps. C'est un ouf de soulagement, on sait qu'on part avec un bon avantage pour le retour. Il nous reste à faire le travail au retour."
Un ajustement tactique entre Vitinha et Ruiz
En revanche, impossible de savoir ce qu'il s'est dit dans l'inimité du vestiaire. "Je ne me souviens pas de ce que je leur ai dit", a promis Luis Enrique, sans qu'on soit forcés de le croire. "En première période, la Real Sociedad a été supérieure, meilleure que nous, avec le ballon, à la perte de balle. Cela a été très difficile pour nous. Mais heureusement en deuxième période, on a pu changer ça."
Au-delà des mots, Luis Enrique a aussi modifié certaines choses tactiquement avant la reprise. Il a fait redescendre Vitinha d'un cran, devant la défense, pour permettre à Fabian Ruiz, pas très à l'aise en première période à ce poste, de remonter et d'être plus présent à la relance qu'à la récupération. Un choix payant. "L'intention était d'avoir davantage le ballon", a-t-il expliqué. "Le changement était opportun. On a vu le meilleur Vitinha et le meilleur Ruiz."
Paris a ainsi pu reprendre la main sur la rencontre, jusqu'à l'ouverture du score. "Le match a changé, on a été été plus efficaces au pressing, on a récupéré plus de ballons, on a pu combiner davantage à l'intérieur du jeu, surpasser la pression qu'ils nous mettaient", détaille Luis Enrique. "Le but du 1-0 au moment où ils étaient à 10, ça nous a donné beaucoup de confiance." Le coach parisien n'avait peut-être pas tout bien fait dès le début, mais il a su s'adapter en cours de route.