RMC Sport

PSG-Real Sociedad: Dembélé, le détonateur qui a épuisé la défense basque

placeholder video
Le PSG s’est imposé face à la Real Sociedad, mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (2-0). A l’origine des deux buts parisiens, Ousmane Dembélé a fait mal à l’arrière-garde adverse par ses percussions incessantes, même s’il a encore manqué un peu de précision dans le dernier geste.

Javi Galan s’est peut-être réveillé en sursaut, le visage et les mains moites, en pensant qu’Ousmane Dembélé était encore dans sa zone. Le latéral gauche de la Real Sociedad a vécu un véritable calvaire face au dynamiteur du PSG, mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions (2-0). Comme la plupart de ses coéquipiers de la défense. Aligné sur l’aile droite, "Dembouz" a livré une prestation remarquée au Parc des Princes, en multipliant les rushs, les feintes, les crochets et les reprises d’appui.

De quoi déstabiliser l’arrière-garde basque, jusqu’à l’épuiser complètement au fil du match. Si Paris a réussi à trouver la faille, après une première période frileuse, l’ancien dribbleur du Barça y est pour beaucoup. Son activité incessante a permis d’ouvrir des espaces au sein d’un bloc solidement installé avant la pause.

Mbappé et Barcola ont profité de ses inspirations

Le n°10 du PSG est d’ailleurs à l’origine des deux buts de son équipe face aux hommes d’Imanol Alguacil. Son corner bien travaillé à permis à Kylian Mbappé d’ouvrir le score à la 58e. Et sa série de dribbles a lancé l’action au terme de laquelle Bradley Barcola a doublé la mise à la 70e. Dans le sillage de sa prestation séduisante face à Lille, samedi dernier en Ligue 1 (3-1), Ousmane Dembélé, qui a été moins en vue à gauche en fin de match, confirme sa montée en puissance après des débuts timorés sous le maillot parisien.

"Je n’ai jamais douté de moi et je savais que j’allais revenir très fort", a récemment confié le champion du monde 2018 au Parisien, en expliquant vouloir être "encore plus décisif". Même si les statistiques ne s’en rappelleront pas, il l’a été contre la Real. Mais il a aussi manqué encore de justesse dans ses derniers gestes, une récurrence depuis son arrivée dans la ville lumière.

Un seul but au compteur cette saison

Les différences monstrueuses qu’il parvient à faire balle au pied se concrétisent au final assez rarement au tableau d’affichage. Un véritable axe de progression pour celui qui n’a inscrit qu’un seul but en vingt-six apparitions avec le PSG (toutes compétitions confondues), pour dix passes décisives. S’il parvient à mieux régler la mire lors de ses prochaines sorties, l’international français (42 sélections, 5 buts) pourrait vite devenir irrésistible avec une telle activité.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport