RMC Sport

Dortmund-Monaco: Mbappé impressionnant, Falcao décevant… les notes des Monégasques

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

L’AS Monaco a pris une petite option pour une qualification dans le dernier carré de la Ligue des champions après sa victoire ce mercredi à Dortmund (3-2) dans la manche aller des quarts de finale, avec un Kylian Mbappé une nouvelle fois impressionnant.

Subasic : 5

Dominateur, le Borussia Dortmund a longtemps manqué d’efficacité dans les 30 derniers mètres. De ce fait, Subasic n’a pas vraiment eu à s’employer pour garder son invincibilité pendant la première période. Après le repos, pas beaucoup plus de travail pour le Croate, battu à bout portant par deux fois après défaillance de sa défense.

A.Touré : 7

L’absence de Djibril Sidibé au poste de lateral droit a été parfaitement compensée par le jeune Almany Touré. En grande peine quelques jours plus tôt sur la pelouse d’Angers, le joueur formé au club a cette fois répondu aux attentes de Leonardo Jardim, en étant attentif défensivement, et en se projetant avec justesse en contre.

Glik : 6

Précieux dans sa faculté à être dur sur l’homme et à remporter ses duels, Kamil Glik a bien souvent déjoué les offensives adverses, notamment dans sa surface. Une sérénité importante, surtout en seconde période quand le Borussia a intensifié sa domination.

Jemerson : 4

Auteur d’une très belle première période, Jemerson a ensuite eu du mal à retrouver le bon rythme après le repos. Averti d’entrée de deuxième acte pour un tacle maladroit sur Aubameyang, le Brésilien n’est pas attentif sur la réduction de l’écart de Dembélé, où il ne suit pas son marquage. Et il se fait trop facilement éliminer par Kagawa sur le deuxième but allemand.

A lire aussi >> VIDEO - Dortmund-Monaco: l'émouvant "You’ll never walk alone" avant le coup d’envoi

Raggi : 4,5

Que reprocher à Andrea Raggi ? L’Italien dépanne à un poste de latéral gauche où il n’a plus les jambes, ni la vivacité requises pour ce rôle. Et pourtant, le défenseur s’est mué en passeur décisif sur le but contre son camp de Bender (0-2, 35e). Un beau geste qui compense sa deuxième période très, très compliquée devant Pulisic et Dembélé.

Fabinho : 5

Le Brésilien a pris ses responsabilités. Et il a connu son tout premier échec de sa carrière sur penalty. Fabinho aurait pu ouvrir le score, mais a manqué le cadre devant Bürki. Un raté sans conséquence sur la suite de la rencontre. D’autant que le milieu de terrain de l’ASM s’est montré déterminant dans le bon équilibre de l’entrejeu monégasque.

A lire aussi >> Dortmund-Monaco: le premier échec sur penalty de la carrière de Fabinho

Moutinho : 5

Un match sans éclat mais assez propre de Moutinho. A la peine en finale de la Coupe de la Ligue aux côtés de Bakayoko, le Portugais a cette fois bien géré le milieu à deux avec Fabinho. Peu de perte de balles et une belle activité devant sa défense. Mais il se fait devancer par Kagawa sur le deuxième but (2-3).

Lemar : 7

Tout le monde pensait à la frappe. Mais Thomas Lemar a surpris la défense allemande en centrant très fort sur la cuisse de Mbappé pour l’ouverture du score (0-1, 19e). Un choix étonnant mais payant, même si son attaquant était en position de hors-jeu. Derrière, le gaucher a assuré dans son couloir gauche, n’hésitant pas à multiplier les replis défensifs.

Bernardo Silva : 7 (remplacé par Dirar, 66e)

A l’image de Thomas Lemar, Bernado Silva a livré un gros match dans son couloir droit. Notamment en première période, où l’international portugais a mené avec brio toutes les contre-attaques monégasques. Un peu émoussé physiquement, Silva a été assez vite remplacé par Dirar pour la dernière demi-heure.

Mbappé : 8

Le vrai leader d’attaque, c’est lui ! Du haut de ses 18 ans, Kylian Mbappé a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord. Un penalty obtenu (15e), un premier but chanceux mais opportuniste de la cuisse (1-0, 19e). Un deuxième très important pour donner la victoire à Monaco d’une sérénité impressionnante devant Bürki (1-3, 79e). Pas loin du match parfait.

A lire aussi >> Dortmund-Monaco: le but (pourtant hors-jeu) de Mbappé, le csc de Bender et le but de Dembélé en vidéo

Falcao : 3 (remplacé par Germain, 84e)

Aux côtés de Mbappé, Falcao a eu lui beaucoup plus de mal sur la pelouse du Signal Iduna Park. Emprunté physiquement, le Colombien n’a jamais su se mettre en bonne situation. Et sur sa seule occasion franche, le capitaine monégasque a vendangé un excellent ballon après avoir évité le gardien du Borussia (76e).

D.W