RMC Sport
Dossier

Gianluigi Donnarumma

Né le 25 février 1999 à Castellammare di Stabia, Gianluigi Donnarumma, est un footballeur international italien. Il évolue au poste de gardien de but au Paris Saint-Germain après avoir débuté sa carrière au Milan AC. Le 11 juillet 2021, il remporte l'Euro 2020 avec l'Équipe d'Italie. Il est élu joueur du tournoi.

Présent en conférence de presse ce mercredi alors que l'Italie défie l'Estonie vendredi (20h45) lors de la 5e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, Gianluigi Donnarumma a été interrogé sur son départ du PSG et sa signature à Manchester City. L'ancien portier parisien est notamment sur son état d'esprit et sa relation avec Luis Enrique, qui a précipité son transfert à la fin du mercato.

Jamal Musiala gravement blessé lors de PSG-Bayern le 5 juillet 2025 à Atlanta

PSG-Bayern: "Personne n'est à blâmer", le message d'apaisement de Musiala après sa grave blessure

Jamal Musiala s'est exprimé ce mercredi pour la première fois depuis sa grave blessure lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs perdu par le Bayern Munich contre le Paris Saint-Germain (0-2) samedi. Touché lors d'un duel avec Gianluigi Donnarumma, qui a essuyé des critiques cinglantes, le milieu offensif allemand a donné des nouvelles rassurante et appelé à ne pas s'en prendre à qui que ce soit, notamment au gardien parisien.

Gianluigi Donnarumma avec le PSG le 23 juin 2025 à la Coupe du monde des clubs

"Un gardien hybride au PSG n'est pas nécessaire": comment Gianluigi Donnarumma a retrouvé de sa superbe en la jouant "à l'ancienne"

Depuis le début de l’année 2025, Gianluigi Donnarumma fait l’unanimité au Paris Saint-Germain et plus personne ne tremble lorsqu’il a le ballon dans les pieds. Simplement car le coach Luis Enrique a modifié son approche tactique, et l’Italien peut se concentrer sur l’aspect défensif de son poste. C’est l’analyse d’un entraîneur de gardien de Ligue 1 – il souhaite rester anonyme - qui lui a consacré une étude. "Tactiquement, c’est monstrueux de la part du coach, il ne s’est pas entêté à vouloir le faire jouer au pied et Donnarumma a repris confiance", observe-t-il.