RMC Sport

AC Milan-PSG: pourquoi le retour de Gianluigi Donnarumma à San Siro s'annonce très (très) chaud

placeholder video
Deux ans après avoir rejoint le Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma effectuera son retour à San Siro dans un climat hautement explosif, ce mardi (21h) en Ligue des champions. Les supporters de l’AC Milan n’ont jamais digéré son départ en 2021. Et ils ont la rancune tenace.

"Tu ne seras plus jamais le bienvenu à Milan." C’était il y a deux ans, quasiment jour pour jour, le 5 octobre 2021. Les supporters rossoneri exhibaient cette funeste promesse à l’attention de Gianluigi Donnarumma. Sur une banderole sans équivoque, les tifosi de la Curva Sud vomissaient leur haine pour celui qu’ils considéreraient désormais - et sans doute à tout jamais - comme un traître. Le "bâtard ingrat" honni par les supporters de l’AC Milan était pourtant célébré deux mois plus tôt comme un héros national au sortir de l'Euro 2021, remporté par la Nazionale.

>> Toutes les infos avant AC Milan-PSG

Désigné meilleur joueur du tournoi, Donnarumma avait été déterminant en finale contre l’Angleterre, comme il l'avait déjà été en demi-finale, et même tout au long du parcours de la Squadra Azzurra. Que s’est-il donc passé pour qu’en l’espace de quelques semaines, le héros de toute l’Italie soit devenu un paria vilipendé dans son propre pays? A son retour de vacances, celui qui s’était révélé à 16 ans comme le symbole de la renaissance du grand Milan a choisi de quitter son club formateur pour rejoindre le Paris Saint-Germain, s’inscrivant ainsi dans la lignée des portiers italiens qui l’avaient précédé à Paris: Gianluigi Buffon et Salvatore Sirigu.

En toile de fond, un divorce qui ne s’est pas bien passé

Mais dans l’esprit des supporters, et de l’opinion publique en général, "fortement influencée par le peuple rossoneri", nous glisse un confrère travaillant pour un grand journal italien, Donnarumma a surtout privilégié l’argent du Qatar au détriment du sportif, trahissant ainsi son pays pour la vitrine clinquante d’un club qui s’était imposé sur la scène internationale à coups de millions. Et pour bien comprendre l’hostilité des Rossoneri à son égard, il faut remonter encore plus loin dans le temps, et se souvenir des conditions de son départ… libre.

Dans une interview à Tuttosport, son agent affirmait récemment que le gardien n’avait pas l’intention de faire ses valises à l’époque, encore moins sans indemnité de transfert. "Gianluigi ne voulait pas quitter le club qui l’avait formé, soutenait ainsi Vincenzo Raiola, le cousin du défunt Mino (l’ex-représentant de Donnarumma, décédé l’an passé). Mais il exigeait que Milan ait de l’ambition. Malheureusement, les résultats n'ont pas été au rendez-vous, il y a eu des cafouillages et nous sommes arrivés à la fin de l'histoire."

Que les torts soient partagés ou que l’AC Milan soit responsable de l’échec des négociations, la symbolique du footballeur qui demande trop d’argent et prend le club en otage est restée, et lui a valu le fameux sobriquet "Dollarumma" qui a été accolé à son nom. Elle a même laissé une trace durable dans les esprits, si bien que le sujet est encore très sensible en Italie.

A chaque fois qu'il a porté le maillot de la Nazionale à San Siro, le gardien de l'Italie a été copieusement sifflé par une grande partie du stade, ce qui devrait se reproduire ce soir.

"Les supporters sont blessés depuis son départ. Il sera sûrement hué demain soir", pressent le journaliste de Sky Sport Italia Manuele Baiocchini, rencontré en marge du match retour.

Sur place, à Milan, la tension était déjà palpable la veille devant le centre d’entraînement de Milanello. "Tu as vu ce qu’on lui réserve demain soir?”, lançait une supportrice. Pour ce grand retour de Gianluigi Donnarumma dans ce stade qui fut sa maison - une première en tant qu’adversaire de l’AC Milan - la Curva Sud lui a réservé une surprise.

Le colis surprise qui attend Donnarumma ce soir à San Siro
Le colis surprise qui attend Donnarumma ce soir à San Siro © @banditi.curvasudmilano

"Les critiques me blessent"

Après les chants et les insultes entonnés au Parc des Princes à l’aller, les ultras milanais ont tagué le gardien italien dans une story Instagram. Sur la photo, des palettes de cartons renfermant un contenu mystérieux, accompagnées du message suivant: "Donnarumma, il y a du courrier pour toi".

>> Tous les matchs du PSG en Ligue des champions, c'est sur RMC Sport

Nul ne savait alors ce que pouvaient contenir ces boîtes, jusqu’à ce que le Corriere ne le dévoile ce lundi. Selon nos confrères italiens, le gardien du PSG devrait être accueilli par un lancer de faux billets au début de la rencontre. Son successeur dans les buts du Milan, Mike Maignan, s’attend à "un accueil difficile", quel qu’il soit. Un responsable de la Curva Sud l'a confirmé en Italie: "Ce que vous avez vu à Paris n'était qu'un apéritif." Pas sûr que la suite soit plus comestible.

"J’ai toujours donné le maximum à Milan, jusqu'à mon dernier match avec eux, c’est normal que les critiques me blessent", confiait tristement Donnarumma avant le match aller au Parc des Princes.

Mais que cela lui plaise ou non, le gardien italien sera bien obligé de composer avec ce paramètre. Surtout qu’une excellente performance dans un tel contexte pourrait adoucir les critiques qui pleuvent sur lui en Italie. Elle ne le réconciliera pas avec les Rossoneri a priori, mais elle pourrait au moins apaiser le climat malsain qui règne autour de sa personne de l'autre côté des Alpes, où la défiance à son égard est présente partout. Au centre de l’attention médiatique en permanence, Gianluigi Donnarumma a l’occasion ce soir de faire taire les critiques.

Quentin Migliarini