Guardiola et Mahrez prennent la défense de Haaland, transparent ce mercredi soir
Erling Haaland a livré une prestation fantomatique ce mercredi soir à Leipzig, avec seulement quatre ballons touchés dans la surface adverse en 90 minutes. Alors que les doutes sont de plus en plus nombreux sur sa compatibilité avec le jeu de Manchester City, Pep Guardiola et Riyad Mahrez ont tenu à la défendre après la rencontre.
"Haaland" ? Il s'est adapté à 100% à Man City. Nous devons le trouver davantage dans le jeu, et lui faire les passes", a estimé le coach des Skyblues, dans des propos rapportés par The Athletic.
"Le coach veut qu'il soit plus dans le jeu mais c'est un attaquant puissant, qui va vite, on connaît ses qualités. Ce n'est pas à lui de décrocher, d'aller chercher les ballons. Il n'est pas là pour toucher 70 ballons par match", a de son côté clamé le milieu offensif algérien, unique buteur de son équipe ce mercredi soir, au micro de Canal+.
Plus d'informations ici.
Haaland en grande difficulté face à Leipzig, chiffres à l'appui
Erling Haaland a livré une prestation très terne ce mercredi à Leipzig. Isolé dans le jeu de Manchester City, l’attaquant norvégien a pesté tout au long de la rencontre sur ces ballons qui n’arrivaient pas. La preuve en chiffres. Haaland, qui a disputé l’intégralité de la rencontre, a seulement touché 22 ballons, dont 4 petits ballons dans la surface adverse. En première période, l’ancien joueur de Dortmund s’était contenté de 7 ballons touchés. Le début d’un problème Haaland à City ?
0 sur 4 pour les clubs anglais
Parmi les 4 équipes anglaises engagées en huitièmes de finale de Ligue des champions, aucune n'a remporté son match aller.
Les stats de la rencontre
Le match s'est nettement rééquilibré en seconde période.
C'est terminé, 1-1 entre Leipzig et City
Les joueurs de City réclamaient un pénalty sur un dernier corner dégagé par la défense de Leipzig, mais il n'en est rien. Les deux équipes se quittent sur ce match nul. La première mi-temps, soporifique, a été dominée par City avec l'ouverture du score de Mahrez. Mais Leipzig a réagi en seconde période, égalisé par Gvardiol et mis en difficulté une équipe de City pas très inspirée. Tout reste à faire au match retour.
Carton pour Henrichs
Il a fait faute sur son compatriote Gündogan. Il reçoit le premier carton de cette rencontre. Un avertissement logique, Henrichs a pris la jambe de Gündogan et ça aurait pu être dangereux.
Raum remplace Halstenberg
Et toujours rien de la part de Guardiola, alors qu'il y a Alvarez ou Foden sur le banc.
City fait tourner
Mais pas beaucoup de prises de risque, comme si tout le monde était content du 1-1 avant le match retour.
Encore un match particulier pour City
Une domination stérile en première période, en dehors du but de Mahrez, beaucoup de mal en deuxième quand Leipzig a mis le pied sur l'accélérateur, Haaland qui ne touche même pas 20 ballons jusqu'ici, tout ne tourne pas encore très rond à Manchester City.
Double changement pour Leipzig
Haidara et Poulsen remplacent Schlager et André Silva. Du poste pour poste. Pep Guardiola, lui, n'a toujours pas fait le moindre changement.
City tente de réagir
Il reste un peu plus de 10 minutes et les Cityzens veulent repartir d'Allemagne avec un résultat favorable. L'intensité monte d'un cran.
LA PARADE DE BLASWICH !
Sur une frappe de Gündogan en première intention, Blaswich se détend comme il faut pour sortir le ballon. C'était le premier tir cadré de Manchester City depuis le but de Mahrez en première période.
GVARDIOL EGALISE SUR CORNER !
LEIPZIG A REAGI ET CA PAYE ! Sur un nouveau corner joué à deux, Gvardiol s'élève bien plus haut que Dias, peut-être en prenant un peu appui, et place une tête piquée imparable. 1-1 entre Leipzig et Manchester City, la deuxième période n'a rien à voir avec la première.
La frappe de Szoboszlai !
Suite à un corner joué à deux, la frappe du Hongrois file en lucarne, mais elle est sortie par Ederson.
Haaland !
C'est le premier ballon exploitable pour Haaland dans cette renconre. Il aura fallu attendre plus d'une heure. Lancé sur la droite, il prend de vitesse Gvardiol et tente de croiser pied droit, mais ce n'est pas cadré et trop écrasé.
Sauvetage de Walker !
Le jeu à trois de Leipzig avait pris la défense de City, mais Walker intercepte la dernière passe pour éviter un face-à-face avec Ederson.
Entrée en jeu de Christopher Nkunku
La star de Leipzig fait son retour à la Red Bull Arena au meilleur moment, quand les Allemands mettent City sous pression. Au Français désormais de créer quelque chose.
EDERSON DEVANT SILVA !
Le Portugais avait fait un joli double crochet pour s'ouvrir le chemin du but dans la surface. Il tente ensuite de piquer le ballon au-dessus d'Ederson, mais le Brésilien repousse le ballon. City est sous pression.
Leipzig sur un fil
A la moindre perte de balle, le danger est là : Gündogan et Haaland se présentent en 2 contre 2 face à la défense allemande, Gündogan tente de trovuer le Norvégien mais un joueur de Leipzig contre in extremis.
Le rythme retombe
City a intelligement repris le contrôle de la possession et fait retomber le rythme de cette rencontre, qui devenait un peu incontrôlable.
Werner s'arrache et force Ederson à la parade
Sur le côté gauche, l'Allemand prend de vitesse la défense de City et réussit à centrer vers Forsberg. Ederson s'interpose pour empêcher le Suédois de reprendre le ballon.
HENRICHS MANQUE L'EGALISATION
C'ETAIT UN BALLON DE BUT ! La défense de City était prise sur le décalage de Silva pour Henrichs, encore très offensif. L'Allemand contrôle et croise sa frappe, mais un peu trop : ce n'est pas cadré. C'est la plus belle occasion de la rencontre pour Leipzig.
La tête de Henrichs au-dessus !
Cette équipe de Leipzig n'a plus rien à voir avec celle des 45 premières minutes. Sur un centre venu de la gauche, Henrichs, latéral droit, est à la retombée et place une tête non cadrée. Manchester City est face à un défi, désormais, alors que c'était très tranquille en première période.
MAHREZ !
C'ETAIT UNE BALLE DE 2-0 ! Servi en retrait par Gündogan, l'Algérien tente de conclure en une touche mais il y a du monde devant et Schlager repousse in extremis, quasiment sur sa ligne.
Leipzig reprend avec d'autres intentions
Les Allemands prennent le ballon et pressent haut City quand ils le perdent. Ca promet une seconde période différente de la première, assez laborieuse.
C'est reparti à la Red Bull Arena
Le coup d'envoi est donné par Leipzig, où il y a eu du changement : Henrichs remplace Klostermann. Simakan s'est aussi échauffé pendant la pause, mais il ne rentre pas pour le moment.
Mahrez, l'homme de la première période
City bat des records de passes
94,6% de passes réussies en première période, seule une équipe a fait mieux en Ligue des champions : le Barça en 2012 contre le Spartak Moscou.
Werner frappe enfin
C'est la première frappe de Leipzig dans ce match, mais c'est capté par Ederson. L'arbitre siffle la mi-temps là-dessus, 1-0 pour City qui domine largement malgré un nombre d'occasions assez restreint.
Akanji vigilant
Aucun danger pour Manchester City dans cette première période.
Leipzig gâche ses quelques cartouches
Là, c'est un centre à destination de Werner qui passe 3 mètres au-dessus de la tête de l'avant-centre allemand.
5 ballons touchés par Haaland
Encore une preuve que le Norvégien, aussi clinique soit-il, est peu trouvé dans le jeu par ses coéquipiers.
Pas la moindre tir pour Leipzig
En plus d'une possession famélique, ça fait beaucoup pour les Allemands, qui ne voient pas le jour.
Grealish au-dessus !
Manchester City insiste. Bernardo Silva est d'abord bousculé, il se relève et transmet à Grealish, dont la frappe enroulée du droit ne passe pas très loin du but de Leipzig.
20e but de Mahrez en Ligue des champions
Dans l'effectif actuel de Manchester City, aucun joueur n'a davantage marqué que l'Algérien en Ligue des champions.
Rodri proche du 2-0 !
Sur un corner de Mahrez, l'Espagnol est seul au second poteau. Il tente d'ajuster sa tête, qui passe devant la but avant de filer en six mètres. La défense de Leipzig a eu chaud.
MAHREZ TROUVE LA FAILLE ET OUVRE LE SCORE
IL AURA SUFFI D'UNE ERREUR ! Suite à une récupération haute de City, Grealish trouve Mahrez, la défense se loupe un peu et l'Algérien conclut d'une frappe croisée du gauche. La première erreur de Leipzig a été sanctionnée. 1-0 pour Manchester City.
Leipzig a du mal à opérer en contre
83% de possession pour City jusque-là. Les Allemands ne sont pas habitués à jouer de cette manière, ils n'ont sans doute pas volontairement abandonné le ballon, et ils sont imprécis lorsqu'ils le récupèrent.
City inoffensif pour le moment
C'est assez surprenant, les Cityzens ne parviennent pas à créer de décalage malgré une maîtrise totale de la possession. Leipzig défend bien et empêche les hommes de Guardiola de casser les lignes dans les 30 derniers mètres.
André Silva hors-jeu pour la 3e fois
Ca fait beaucoup pour le Portugais, qui annihile les rares actions de Leipzig à cause de son mauvais placement.
Mahrez dans le mur
C'est une occasion manquée. La possession se poursuit, Rodri tente sa chance mais c'est largement au-dessus. Toujours pas d'occasion franche dans ce match.
Très bon coup franc pour City
Grealish est allé provoquer la faute de Schlager balle au pied. C'est un coup franc plein axe à 20 mètres du but pour City désormais.
74% de possession pour City
C'est un premier quart d'heure dans le plus pur style de Guardiola. On attend désormais les occasions.
Dias de la tête !
C'est le premier tir de cette rencontre, il est signé de Dias de la tête après un corner de Mahrez. C'est cadré, mais capté par le gardine de Leipzig sans problème.
City monopolise le ballon
Leipzig a eu une phase intéressante de possession en début de match, mais rien depuis. Les hommes de Guardiola dominent outrageusement la possession, même si pour le moment ils n'en font pas grand-chose.
André Silva hors-jeu
Le Portugais était mal replacé, c'est dommage car sa vitesse pouvait lui permettre de faire la différence et de prendre le meilleur sur la défense centrale de City.
Encore un centre de Gündogan
C'est contré mais les projections de l'Allemand font mal à la défense de Leipzig.
Grealish trouve Mahrez dans la surface
L'Algérien aurait peut-être pu reprendre en une touche, mais il tente de contrôler pour trouver une meilleure position. Il perd du temps et se fait reprendre par la défense de Leipzig.
Leipzig n'a pas peur d'avoir le ballon
A la perte, les Allemands se replient vite, mais ils ont eu une bonne phase de possession de quasiment deux minutes, forçant la défense de City à reculer.
Gündogan cherche déjà Haaland
Le ballon est trop profond pour le Norvégien, qui avait bien pris la défense dans le dos. Gündogan s'en veut d'avoir manqué sa passe.
C'est parti à la Red Bull Arena
Le coup d'envoi de ce huitième de finale de Ligue des champions est donné par Manchester City.
Coup d'envoi imminent
On vous rappelle les compositions.
Leipzig face au défi des huitièmes
Une seule fois dans son histoire, le club allemand a passé ce stade de la compétition en Ligue des champions : en 2020, avant de perdre en demi-finale contre le Paris Saint-Germain.
City a toujours passé les huitièmes depuis 2017
La dernière élimination des Cityzens à ce stade de la compétition remonte à la saison 2016/17, contre l'AS Monaco de Radamel Falcao, Kylian Mbappé, Bernardo Silva, Thomas Lemar ou Fabinho. C'était à l'époque la première saison de Pep Guardiola à la tête du club mancunien.
Maximo Perrone, sur le banc pour la 2e fois
Le prodige argentin est arrivé de Vélez il y a quelques semaines, recruté par Manchester City pour 11 millions d'euros. Le milieu de terrain de 20 ans était sur le banc en Premier League contre Tottenham mais n'a pas encore disputé la moindre minute avec son nouveau club, ce sera peut-être pour ce soir.
Leipzig a déjà fait tomber Manchester City
C'était à domicile en décembre 2021, en phase de poules. Leipzig l'avait emporté 2-1, quelques mois après une gifle 6-3 à l'Etihad lors du match aller, où Christopher Nkunku avait inscrit un triplé.
Haaland en réussite contre Leipzig
Le Norvégien a marqué 6 buts lors de ses 4 derniers affrontements avec Leipzig - à l'époque, il portait le maillot de Dortmund.
Guardiola revient à une défense à 4, De Bruyne absent
Après une série de matchs à trois derrière, Pep Guardiola revient aux bases pour la Ligue des champions avec Walker, Akanji, Dias et Aké. Kévin De Bruyne est absent, hors du groupe car malade, comme Aymeric Laporte.
La composition de Manchester City: Ederson - Walker, Dias, Akanji, Aké - B. Silva, Rodri, Gündogan - Mahrez, Haaland, Grealish.
Remplaçants: Ortega, Carson, Phillips, Alvarez, S. Gomez, Perrone, Foden, S. Charles, Palmer, Lewis, Robertson.
Nkunku et Simakan sur le banc de Leipzig
L'attaquant français revient de blessure et n'a repris que ce week-end avec une entrée en jeu pour les 20 dernières minutes face à Wolfsburg. Le défenseur, lui, est moins utilisé ces dernières semaines, depuis le retour de blessure de Lukas Klostermann après plusieurs mois d'absence.
La composition du RB Leipzig: Blaswich - Klostermann, Orban, Gvardiol, Halstenberg - Szoboszlai, Laimer, Schlager, Forsberg - A. Silva, Werner.
Remplaçants: Nylan, Nickisch, Simakan, Haidara, Poulsen, Nkunku, Raum, Henrichs, Kampl.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre live pour suivre la rencontre entre le RB Leipzig et Manchester City. Leur double confrontation en phase de poules la saison passée avait donné lieu à deux matchs spectaculaires, se terminant avec 12 buts inscrits, dont une victoire 6-3 de City au match aller. Coup d'envoi à 21h !
Leipzig-Manchester City: un nul logique pour un match à deux visages