Tudor, Payet, Guendouzi... Dans les coulisses de la belle victoire de l'OM
Mercredi, l’OM s’est complètement relancé en Ligue des champions grâce à sa victoire autoritaire sur la pelouse du Sporting Portugal (0-2).RMC Sport vous plonge dans les coulisses de cette très belle soirée.
>> L'article est ici
Ce fut encore chaud entre Tavares et Amorim
Tavares-Amorim, acte II. Le latéral gauche de l’OM a de nouveau pointé du doigt l’entraineur du Sporting Portugal pour son comportement sur le bord du terrain, mercredi lors de la confrontation en entre les deux équipes remportée par Marseille (0-2) en Ligue des champions.
>> Plus de détails ici
"Ruben Amorim a essayé de me provoquer un peu sur le terrain mais je pense qu'il ferait mieux de se préoccuper à maintenir ses joueurs sur le terrain", a lancé le défenseur portugais sur CNN Portugal à l’issue de la rencontre que le Sporting a terminé à neuf après les expulsions de Ricardo Esgaio (19e) et Pedro Gonçalves (60e).
Un nouveau début de polémique que l’entraîneur du Sporting a tenté de désamorcer quelques instants plus tard en conférence de presse. "Je viens de le (Nuno Tavares, ndlr) saluer, à la fin du match, je lui ai parlé et l'affaire est classée." Pas sûr que cela suffise à Nuno Tavares pour changer son point de vue sur le technicien adverse qu’il a vertement critiqué avant le match retour, pour son comportement au match aller la semaine dernière.
Rongier: "On grandit"
Rongier (RMC Sport 1): "On savait que ça n’allait pas être simple. On a ce fait de jeu qui nous aide, on ne va pas se le cacher. Mais on va le chercher. Ils sont sortis de leur match, nous on s’était mis en garde là-dessus. On grandit aussi, et on l’a montré ce soir. On a été complets sur ce match, même si à neuf contre onze on aurait pu mettre plus de pression devant le but."
Mbemba: "La bataille n'est pas encore terminée"
Mbemba (sur RMC Sport 1): "La bataille n'est pas encore terminée. Il reste encore deux matchs. On va mouiller notre maillot. En championnat, on a loupé notre dernier match, mais on va continuer à travailler."
Terminé ! L'OM enchaîne et reste en course pour la qualification !
Nouvelle victoire pour les Olympiens, qui peuvent remercier un adversaire indiscipliné! Encore une fois rapidement en infériorité numérique, le Sporting a laissé filer ses derniers espoirs en récoltant un deuxième carton rouge à l'heure de jeu. Guendouzi et Sanchez avaient trouvé la faille entre temps. L'OM est désormais 2e de son groupe avec 6 points, à une longueur de Tottenham.
2 minutes de temps additionnel
L'OM continue de se faire la passe à dix dans le camp du Sporting, sans forcer.
Dernier changement à Marseille
Touché il y a quelques instants, Veretout laisse sa place à Gueye pour les dernières secondes de jeu.
Les stats de la domination marseillaise
63% de possession pour l'OM, qui compte déjà 17 tirs dont 5 cadrés. 3 frappes, dont une cadrée, pour les Portugais.
L'OM trouve le poteau !
Alors que Veretout reste à terre dans la surface portugaise, le Sporting passe tout proche du but contre son camp, avec un dégagement manqué qui heurte le montant.
Ünder frôle la lucarne
D'un enroulé du gauche, Ünder cherche la lucarne opposée. Son ballon passe à quelques centimètres du poteau gauche.
Kaboré obtient le corner
L'OM a encore l'opportunité de marquer le troisième but. Tavares ne tente pas la volée au second poteau.
Pas de rythme
Depuis l'exclusion de Gonçalves, la rencontre ne décolle plus, avec un Sporting replié dans ses 30 derniers mètres et un OM qui fait tourner le ballon.
L'OM fait la passe à dix
Sans surprise, le jeu se déroule exclusivement dans le camp portugais depuis de longues minutes. Les Marseillais font encore courir leur adversaire, sans réussir pour l'instant à porter l'estocade.
Pendant ce temps, Tottenham mène tranquillement
Les Spurs dominent pour le moment l'Eintracht Francfort dans l'autre match du groupe (3-1), alors que les Allemands sont en infériorité numérique.
Porro agacé
Coupable d'une faute sur Tavares, Porro est à son tour averti.
Payet déjà dangereux
L'entrant place une frappe puissante du plat du pied devant la surface, qui embrasse le haut de la transversale d'Israel.
Payet entre en scène
Le numéro 10 remplace Harit, encore auteur d'une grande performance ce soir.
Triste record pour le Sporting
Aucune équipe n'avait récolté trois cartons rouges contre un adversaire dans une même saison de Ligue des champions avant le Sporting, déjà réduit à dix la semaine passée.
Rongier sans réussite
Le milieu marseillais tente encore sa chance, loin du but. Cela passe nettement au-dessus.
Israel s'impose devant Harit !
Harit est à la réception d'un centre de Sanchez devant le but et voit sa tentative être repoussée sur le fil par le gardien du Sporting. Rongier est contré, le corner suivant ne débouche sur rien de dangereux.
Coup franc pour le Sporting
Porro ne trouve que la tête de Balerdi dans la surface marseillaise sur coup franc, lors de l'une des très rares sorties de balle dans le camp visiteur.
Rongier dans le petit filet !
Le capitaine olympien trouve le petit filet gauche sur sa reprise dans la surface! Marseille était tout proche du troisième but.
Les supporters olympiens donnent de la voix
Dans un stade sous le choc, le parcage visiteur se fait entendre alors que le scénario sourit pleinement à l'OM ce soir.
Triple changement à Marseille
Clauss, Bailly et Guendouzi sont remplacés par Kaboré, Gigot et Ünder pour la fin de match.
Du coaching pour l'OM
Tudor va pouvoir faire aussi tourner son effectif, alors que la victoire semble acquise avec cette double supériorité numérique.
LE SPORTING À NEUF !
Gonçalves écope de deux cartons jaunes coup sur coup et laisse ses partenaires à neuf! Fautif sur Balerdi, sa mauvaise réaction lui vaut cette exclusion.
Dernier changement pour le Sporting
Santos est remplacé par Porro pour la dernière demi-heure de jeu. Les Lions évoluent désormais avec une équipe très rajeunie.
Amorim prépare encore du coaching
Le jeune coach portugais devrait effectuer rapidement son dernier changement, déjà.
Harit manque le cadre !
Superbe accélération balle au pied du Marocain, qui joue avec Clauss sur la droite. Il est retrouvé dans l'axe de la surface, mais expédie sa frappe au-dessus de la transversale.
Coup d'œil sur les stats
59% de possession et 8 tirs à 3 pour l'OM, dont 4 cadrés à 1, depuis le coup d'envoi.
Ugarte rappelé à l'ordre
Les Lions enchaînent les maladresses. Ugarte est sanctionné après une faute sur Harit.
Les Olympiens installés dans le camp adverse
Les visiteurs poursuivent leur pression et cherchent à creuser davantage l'écart. Le Sporting est encore sur le reculoir.
Coup franc pour l'OM
Guendouzi obtient un coup franc juste devant la surface, sur la gauche. Veretout prend directement sa chance mais ne trouve que le mur.
Harit percutant
Provoquant le penalty et passeur décisif dans le premier acte, Harit a encore du jus et s'invite dans la surface depuis la droite. Il perd ensuite le ballon au moment d'effectuer son dernier geste.
Le Sporting se montre
Les locaux obtiennent un corner sur la gauche après une bonne entame de second acte et une sortie réussie de Lopez. Cela ne donne rien, si ce n'est une tête non cadrée.
Encore à changement pour les Lions
Comme la semaine dernière, le Sporting n'a plus qu'un changement à l'heure d'aborder les 45 dernières minutes. Trincao est remplacé par Nazinho.
C'est reparti à Lisbonne !
Début de la seconde période, l'OM a un boulevard pour signer une deuxième victoire!
Mi-temps !
L'OM mène 2-0 à la pause au terme d'une première période pleine de réussite! Quelques secondes après l'exclusion d'Esgaio, Guendouzi a transformé un penalty, avant que Sanchez ne marque le but du break à la demi-heure de jeu. Les Olympiens sont en position très idéale avant le second acte.
Mbemba couvre bien
Le défenseur marseillais réalise une interception décisive dans les pieds de Santos, servi dans le couloir droit.
Sanchez ne compte pas ses efforts
À chacune de ses pertes de balle, l'attaquant olympien fait l'effort pour tenter de récupérer le ballon, multipliant les courses à haute intensité.
4 minutes de temps additionnel
L'OM a encore du temps pour enfoncer le clou, alors que Veretout cadre une frappe à son tour.
Corner pour l'OM
Nouveau coup de pied de coin obtenu par Tavares. C'est joué à deux et finalement perdu par Harit.
Le Sporting se montre
Les Lions obtiennent deux corners coup sur coup. Bailly éloigne de la tête au premier poteau.
Tudor et Payet fous de joie sur le but de Sanchez
Bailly en retard
Le défenseur ivoirien est averti à son tour après une faute sur Santos loin de son but.
L'OM ne se presse pas
Face à un adversaire très affaibli et avec un break d'avance, les Marseillais lèvent légèrement le pied, à l'approche de la pause.
Clauss à terre
Le piston droit se tord de douleur au sol après un coup reçu à la poitrine. Il revient pour rappel de blessure.
Enfin une frappe pour le Sporting
À la suite d'une récupération haute, Trincao prend sa place loin du but. C'est sur Lopez, qui capte en deux temps.
Le cauchemar pour le Sporting !
Coates et Edwards sont blessés et contraints de laisser leur place, respectivement à Marsa et Alexandropoulos. Le calvaire se poursuit pour les Portugais.
Une première depuis 9 ans
L'OM n'avait plus ouvert le score en Ligue des champions depuis 2013!
BUUUUUUT FINALEMENT ACCORDÉ À SANCHEZ !
Et 2-0 pour l'OM ! Si l'arbitre assistant avait levé son drapeau après le but de Sanchez, la VAR valide finalement ce but du break, venu depuis un excellent travail d'Harit sur la droite!
But refusé à Sanchez !
Harit est signalé de justesse en position de hors-jeu au moment de sa passe vers Sanchez, qui avait prolongé son centre au fond.
Le Sporting très nerveux
Depuis le penalty transformé par Guendouzi, les Portugais multiplient les fautes et gestes de nervosité.
L'OM en contrôle
Avec cette supériorité numérique et ce but d'avance, Marseille a le temps de voir venir et de faire courir son adversaire. L'OM est provisoirement en tête de son groupe, puis Tottenham est accroché par l'Eintracht Francfort (1-1).
La frappe de Sanchez !
Harit arme une frappe tendue dans l'axe. Israel détourne de justesse en corner et passe proche de la faute de main. L'OM pousse fort pour chercher le break!
La faute d'Esgaio sur Harit
Déjà un changement pour Amorim
Le jeune Issahaku prend la place de Morita pour compenser ce carton rouge.
BUUUUUUUUUT DE GUENDOUZI !
Guendouzi transforme le penalty avec l'aide du poteau gauche, superbe opération pour l'OM!
ESGAIO EXCLU !
Deuxième carton jaune pour Esgaio, l'OM se retrouve encore en supériorité numérique!
PENALTY POUR L'OM !
Fauché par Esgaio dans la surface, Harit obtient un penalty! Le Marseillais a juste prolongé le ballon du bout du pied sur une passe de Rongier depuis la droite.
Esgaio aussi averti
Le piston droit est sanctionné pour un coup de coude sur Tavares. Sacré duel dans ce couloir.
Sanchez hors-jeu
Le Chilien est trouvé par une longue ouverture de Bailly, mais ne peut de toute façon pas enchaîner devant trois défenseurs.
Le Sporting imprécis
À l'image d'une passe manquée de Reis, les Portugais peinent à entrer dans les 30 derniers mètres marseillais.
Clauss cherche Harit
Devant la surface, Clauss n'a pas d'autre choix que de tenter de servir Harit du gauche dans le dos de la défense. C'est trop profond.
Lopez se manque
La passe du gardien espagnol est trop haute pour Clauss. Le Sporting n'hésite pas non plus à presser la défense adverse.
Guendouzi averti
Le milieu olympien récolte déjà d'un avertissement pour un coup de coude sur Santos.
Tavares en action
Décalé par Harit, Tavares obtient un premier corner sur un centre depuis son couloir gauche. Veretout frappe directement, cela passe juste au-dessus de la transversale.
L'OM a le ballon
La possession ne donne rien depuis le coup d'envoi mais les visiteurs sont plutôt bien rentrés dans leur match.
Mbemba recherche Rongier
Son petit ballon par-dessus est trop profond et termine dans les gants d'Israel. Pendant ce temps, Inacio est à terre.
Harit sanctionné
Le milieu offensif marocain est stoppé dans son pressing par une faute de main, pourtant inexistante.
Lopez anticipe
Le gardien olympien sort de son but pour éloigner une passe en profondeur dangereuse, même si sa relance au sol est manquée.
C'est parti entre le Sporting et l'OM !
Les Marseillais engagent, bon match à toutes et à tous!
Coup d'envoi imminent
Les deux équipes foulent la pelouse du stade José-Alvalade, le début de match ne va plus tarder!
1200 supporters marseillais à Lisbonne
L'OM vise une première depuis plus de 10 ans
Marseille n'a plus remporté deux matchs de suite en Ligue des champions depuis la saison 2012-2013, où il s'était imposé contre le Borussia Dortmund (3-2) puis contre l'Inter Milan en 8e de finale aller (1-0).
Un Espagnol au sifflet
La rencontre sera arbitrée par Alejandro Hernandez, qui n'a jamais officié pour les deux équipes.
Les deux équipes sont à l'échauffement
Les mots de Tudor au micro de RMC Sport
"C'est un match important, il ne reste que trois matchs. Cela ne change pas l'approche, on débute tous les matchs pour faire de bonnes choses et être bons. Le Sporting est une bonne équipe, avec de bons joueurs, et était sorti du groupe l'année dernière. On va jouer comme d'habitude, (Israel) est forcément un bon joueur s'il est là".
L'OM en difficulté au Portugal
Le club phocéen n'a remporté aucun de ses 8 matchs européens au Portugal, pour un nul et 7 défaites. À l'extérieur, Marseille reste aussi sur 9 revers de suite en Ligue des champions, dont 5 sans marquer.
Aucun Marseillais en danger
Si Morita sera suspendu pour le prochain match en cas de carton jaune reçu ce soir, aucun joueur de l'OM n'est sous la menace d'une suspension pour le déplacement à Francfort.
L'OM jouera en noir
Coup d'envoi du match dans 40 minutes!
Suivez l'avant-match et le match en direct sur RMC Sport 1
Tudor mise sur la continuité
L'entraîneur croate ne procède finalement qu'à seul changement par rapport au match aller : Rongier remplace Ünder, permettant à Guendouzi de monter d'un cran et de jouer aux côtés d'Harit, en soutien de Sanchez.
Deux changements pour le Sporting
Outre Adan, suspendu et naturellement remplacé par Israel dans le but, Amorim aligne Coates à la place de St.Juste dans l'axe de la défense. Seul le Néerlandais, en plus de Neto et Cabral, est blessé et absent.
La compo du Sporting
Israel - Gonçalo Inácio, Coates, Matheus Reis - Esgaio, Ugarte, Morita, Nuno Santos - Trincão, Pedro Gonçalves - Edwards
Remplaçants: Paulo, Callai, Alexandropoulos, Rochinha, Issahaku, Paulinho, Porro, Gomes, Marsa, Nazinho
La compo de l'OM avec Balerdi et Clauss
Lopez - Mbemba, Bailly, Balerdi - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Guendouzi, Harit - Sanchez
Remplaçants: Ngapandouentnbu, Blanco, Gigot, Kaboré, Gueye, Gerson, Payet, Ünder, Suarez
Les Minots arrachent le match nul en Youth League
Une semaine après leur déroute à domicile contre le Sporting (6-0), les jeunes Marseillais ont ramené un point de Lisbonne (1-1). Alors qu'ils avaient concédé l'ouverture du score, les Minots, à 11 contre 10 pendant une demi-heure, ont réussi à arracher le match nul. Ils doivent maintenant espérer un miracle pour décrocher la deuxième place de leur groupe, synonyme de barrages.
Le classement du Groupe D à deux journées de la fin
- Sporting, 8 pts
- Francfort, 8 pts
- Tottenham, 3 pts
- OM, 2 pts
Des supporters marseillais arrêtés par la police portugaise
Selon le Correio da Manhã et Record, un car de supporters marseillais a été arrêté par la police portugaise (PSP). Les fans de l’OM auraient commis des dégâts dans une station-service de l’autoroute A1 et notamment dégradé une voiture de police. Le club est en contact avec les autorités locales et ne sait pas encore si cette cinquantaine de supporters pourra se rendre à Lisbonne pour assister au match.
RMC Sport
Plus d'informations ici.
L'inquiétude marseillaise à propos d'éventuelles fouilles abusives de supporters au Portugal
L'OM, qui se déplace sur le terrain du Sporting, a réclamé des garanties pour ses supporters après la mauvaise expérience vécue par les supporters du PSG il y a une semaine, contre le Benfica (1-1).
>>> Fouilles corporelles abusives des supporters du PSG: l'inquiétude de l'OM avant le déplacement à Lisbonne
La compo probable de l'OM au Portugal
Guendouzi pourrait évoluer un cran plus haut comme à Tottenham ou plus globalement comme en début de saison. Une incertitude demeure entre Balerdi et Gigot pour la défense centrale, alors que Jonathan Clauss devrait bien pouvoir tenir sa place.
La compo probable de l'OM: Lopez - Mbemba, Bailly, Balerdi (ou Gigot) - Clauss, Rongier, Veretout, Tavares - Guendouzi, Harit - Sanchez.
F.Ge
Coup d'envoi à 21h
Après avoir gagné 4-1 au Vélodrome, l'OM retrouve le Sporting ce mercredi, au Portugal, pour la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Coup d'envoi à 21h.