RMC Sport

Fouilles corporelles abusives des supporters du PSG: l'inquiétude de l'OM avant le déplacement à Lisbonne

placeholder video
L'OM, qui se déplace sur le terrain du Sporting, ce mercredi soir (21h sur RMC Sport à Lisbonne en Ligue des champions, a réclamé des garanties pour ses supporters après la mauvaise expérience vécue par les supporters du PSG il y a une semaine, contre le Benfica (1-1).

La détresse des supporters parisiens, dont plusieurs ont dit avoir été victimes d’attouchements à Lisbonne en marge du match à Benfica et dont nous avions recueilli la parole sur RMC, a semble-t-il incité l’OM à hausser le seuil de vigilance. Le club phocéen s’est emparé de ce sujet des fouilles corporelles abusives, qui a fait l’objet d’un signalement du PSG auprès de l’UEFA. Il a été soumis à son homologue du Sporting, qu’il rencontre ce mercredi soir (21h) en Ligue des champions, à l’occasion des dernières réunions préparatoires qui se sont tenues à Lisbonne cette semaine, rapporte le quotidien L’Equipe.

Des retours "extrêmement inquiétants" pour Benfica-PSG

"Selon le Sporting, les sociétés de sécurité qui travaillent pour eux ne sont pas mises en cause comme celle qui bosse pour Benfica et crée des problèmes", aurait-on promis du côté du Sporting, d'après L’Equipe. Des supporters parisiens, certains au bord des larmes, témoins de la violence ressentie, racontent avoir subi des fouilles prononcées au niveau des parties intimes, pouvant être considérées comme des attouchements sexuels.

"Nous sommes en mesure de confirmer les témoignages détaillant des fouilles corporelles invasives et disproportionnées lors du match Benfica-PSG (1-1). Ces témoignages ont été confirmés lors d’entretiens avec plusieurs supporters du PSG qui assistaient au match", indiquait Football Supporters Europe au sujet de ces pratiques choquantes et malheureusement trop fréquentes aux abords du stade de la Luz.

Le 8 septembre dernier, à la suite du match entre Benfica et le Maccabi Haïfa (2-0), le club israélien avait publié un communiqué dénonçant des fouilles corporelles jugées offensantes menées sur ses supporters. Le club y réclamait des explications à son homologue portugais et à l’UEFA. Là encore, Football Supporters Europe a recueilli des témoignages d’une réelle gravité allant dans ce sens, mais les retours concernant le match Benfica-PSG étaient eux "extrêmement inquiétants".

QM