Kimpembe, une reprise finalement repoussée ?
Presnel Kimpembe n'est pas sûr de reprendre l'entraînement collectif avec le groupe en cette fin de semaine. Son tendon d'Achille était toujours douloureux ce jeudi matin.
En l'état, difficile de l'imaginer dans le groupe qui va affronter Lorient ce week end (dimanche à 13h). Il n'a pas encore passé de tests médicaux.
Fabrice Hawkins
Plus d'informations ici.
Les meilleurs et les pires tirages pour le PSG en huitièmes de finale
Le PSG a terminé deuxième de son groupe derrière Benfica au terme d’un improbable scénario, mercredi en Ligue des champions. Les Parisiens attendent désormais de connaître le nom de leur adversaire en huitièmes de finale. Le tirage au sort aura lieu lundi midi en Suisse. Paris tombera sur une de ces équipes: le Bayern, Manchester City, Naples, Tottenham, Porto, le Real Madrid, Chelsea.
>>> on vous explique pourquoi il y a deux équipes à vraiment éviter, quand d'autres adversaires potentiels seraient plus abordables sur le papier.
Ce point de règlement jamais utilisé auparavant qui a coûté la première place aux Parisiens
Malgré sa victoire, le PSG a terminé deuxième de sa poule derrière le Benfica Lisbonne... en raison d'un nombre inférieur de buts marqués à l'extérieur. Soit le septième critère pour départager deux clubs à égalité. Avant ce cas de figure, jamais ce point de règlement n'avait été nécessaire en Ligue des champions.
>>> on vous détaille ce point de réglement et les critères en cas d'égalité
Galtier agacé par l'absence de temps additionnel la semaine passée contre Haïfa
Christophe Galtier en conférence de presse: "Évidemment qu’on connaissait ce règlement et qu’il y avait cette éventualité de perdre une place sur le nombre de buts marqués à l’extérieur. Jusqu’à la 90e, on était premiers. A la 92e, on se retrouve second. Bravo au Benfica, ils ont fait une grande performance. On va attendre sereinement le tirage, mes joueurs ont fait le travail et ont été très sérieux dans cette Ligue des champions."
"Je crois que ce soir, c'était irrationnel. Mais je vais ouvrir une parenthèse que je vais fermer très rapidement. En menant 7-2 la semaine dernière, on s’est arrêté de jouer à la 90e minute. C’est aussi ça les détails. Un autre détail, c’est aussi d’avoir concédé trop de buts sur des coups de pied arrêtés dans cette compétition et si on en avait pris un de moins, on serait en 8e de finale avec la première place."
Plus d'informations ici.
Bayern, Naples, Tottenham… Les adversaires les plus probables du PSG en 8e
Selon le compte spécialisé dans les probabilités @MisterChip, le Bayern Munich est l’équipe sur laquelle le PSG a le plus de chances de tomber en 8e de finale (18,1%). Viennent ensuite Naples (17%), City et Tottenham (14,2%) puis Chelsea (13,9%).
Ces probabilités s’expliquent notamment par le fait qu’il est impossible de tomber sur un club du même pays, ce qui réduit les possibilités pour le Bayern Munich (Leipzig, Dortmund et Francfort ont terminé deuxièmes) et Naples (l’Inter et l’AC Milan ont terminé dauphins).
Mbappé sur le résultat de Benfica et le classement: "Ce n'est pas grave"
Kylian Mbappé (PSG) au micro de RMC Sport: "Pendant le match, on ne savait pas. À la fin, ils ont essayé de nous avertir. Mais c'était la fin. Ce n'est pas grave, on est qualifiés. On est venus faire le travail, ça ne suffit pas. On va regarder le tirage et on jouera pour gagner".
Sur le manque d'automatismes avec Carlos Soler: "Carlos n'avait pas l'habitude de jouer. C'est un joueur différent de Neymar. On a fait ce qu'on a pu, on a réussi à faire de bonnes choses et repartir avec la victoire".
Les adversaires possibles du PSG en huitièmes
Naples, Porto, Bayern Munich, Tottenham, Chelsea, Real Madrid, Manchester City
Paris s'impose au Juventus Stadium mais termine deuxième de son groupe
C’est terminé au Juventus Stadium ! Le PSG s’impose sur la pelouse de la Juve 2-1 mais termine cette phase de groupes de la Ligue des champions à la deuxième place derrière Benfica (vainqueur du Maccabi 6-1). C'est la première fois qu'un club français s'impose sur la pelouse des Bianconeri. Longtemps bousculé par la Juve, Paris a pu compter sur un éclair de Nuno Mendes pour l’emporter. La Juve est reversée en Ligue Europa.
6-1 pour le Benfica !
Résultat, Benfica prend la première place du groupe !!!
Il y aura quatre minutes en plus
L'arbitre vient d'accorder quatre minutes en plus dans cette rencontre ! La Juve pousse pour l'égalisation qui doucherait les espoirs parisiens pour la première place !
Après le jaune, la sortie pour Verratti
Verratti prend son jaune
Grosse obstruction de Marco Verratti sur Kostic qui partait en contre et l'Italien prend son carton jaune !
Mbappé cherche Ekitike
Parti en contre en solitaire, Mbappé choisit de temporiser avant de donner à Ekitike en profondeur ! Très bon retour de Bonucci !
La Juve inoffensive
Coup franc pour la Juve et c'est tiré par Cuadrado ! C'est très mal tiré et Paris obtient même une faute grâce à Bonucci.
Quelle rentrée en jeu de Nuno Mendes, il lui aura fallu 58 secondes de jeu pour marquer un but
LOCATELLI ÉGALISE... MAIS C'EST REFUSÉ !
Chiesa décale Kostic qui croise sa frappe à l'entrée de la surface ! Donnarumma repousse péniblement sur Locatelli qui termine l'action... Il était en position de hors-jeu !
Carton jaune pour Fagioli
Rush solitaire de Mbappé qui efface Gatti puis Fagioli et ce dernier commet une faute volontaire ! Carton jaune !
Entrée en jeu de Chiesa
Absent des terrains depuis janvier dernier, Federico Chiesa fait son retour sur la pelouse du Juventus Stadium ! Quelle ovation pour l'international italien qui remplace Miretti !
PREMIER BALLON ET PREMIER BUT POUR NUNO MENDES !
La définition même d'un coaching payant ! Parfaitement lancé par Mbappé en profondeur, Nuno Mendes dépose Cuadrado et trouve le petit filet de Szczęsny ! 2 à 1 pour le PSG qui reprend la tête du groupe devant Benfica !
Double changement pour le PSG
Christophe Galtier sent que son équipe a besoin de sang neuf et effectue donc deux changements ! Nuno Mendes et Hugo Ekitike remplacent Soler et Bernat.
Ramos prend sa chance de loin
Pas attaqué, Sergio Ramos tente sa chance de loin et force Szczęsny à un arrêt réflexe très compliqué !
Messi est un peu éteint depuis le retour des vestiaires
Benfica prend la tête du groupe
Benfica a marqué sur la pelouse de Haifa et mène donc 2 à 1 ! De fait, les Portugais prennent la tête du groupe devant le PSG !
Donnarumma se troue
Débordement de Cuadrado qui centre fort devant le but de Donnarumma ! Le gardien italien tente de capter le ballon mais se troue complètement, c'est sans gravité.
Paris tourne autour
Le PSG ne parvient pas à se mettre en position de tir mais tourne autour de la surface. Insuffisant pour surprendre la défense de la Juve.
Très beau geste de Rabiot
Trouvé en profondeur, Rabiot controle le ballon en l'air et centre après un seul jongle ! Personne n'a suivi le magnifique geste du Français.
Pas de changement à la pause
Aucune des deux équipes n'a effectué de changements à la pause. Federico Chiesa a accéléré son échauffement.
C'est reparti au Juventus Stadium
PARIS BOUSCULÉ PAR LA JUVE À LA PAUSE !
C’est la pause au Juventus Stadium ! Le PSG est bousculé par la Juve après 45 minutes de jeu (1-1). Parfaitement lancé par un exploit de Mbappé, Paris a vu des entreprenants Bianconeri revenir au score sur un but de Bonucci. Pas d’inquiétudes pour le moment, Paris garde la tête vu que Benfica fait aussi match nul face au Maccabi.
La Juve finit bien mais Milik prend un jaune
On les pensait déjà enterré mais la Juve a montré de la ressource sur cette première période ! Fagioli obtient un bon coup franc après une faute de Sanches !
Carton jaune pour Milik après un tacle par derrière sur Sanches !
Miretti prend encore la frappe
A l'entrée de la surface, Fabio Miretti se décale sur son pied droit et envoie une lourde frappe qui passe largement au-dessus ! Attention, la Juve se fait pressante.
L'ÉGALISATION DE BONUCCI !
La Juve est de retour ! Locatelli envoie une diagonale en profondeur pour Cuadrado qui se jette et remise de la tête ! Bonucci tacle le ballon et égalise !
Marquinhos essuie les plâtres depuis quelques minutes
Quel retour énorme de Marquinhos
Ballon perdu par Verratti dans son camp et ça profite à Milik ! Le Polonais fixe la défense et donne parfaitement à Miretti qui arme une frappe du gauche ! Marquinhos enlève le ballon sur un magnifique tacle !
MESSI PAS LOIN DU 2-0 !
Ballon gagné par Messi devant la surface de la Juve et l'Argentin trouve Mbappé bien lancé ! Il patiente et redonne en retrait à Messi qui frappe en une touche, Szczęsny repousse difficilement.
LA FRAPPE DE MIRETTI !
Ballon bien gagné par Kostic devant Sanches et le Serbe donne à Miretti qui rentre dans la surface ! L'Italien perd ses appuis et frappe en bout de course mais ça passe jsute à côté !
Mbappé prend sa chance
Le PSG a décidé de faire courir les joueurs de la Juve ! Le ballon arrive sur Mbappé et il prend sa chance au niveau des 30 mètres, c'est au-dessus !
Le Maccabi a égalisé
Après son ouverture du score, Benfica a été égalisé par le Maccabi Haifa ! Paris est solidement premier du groupe avec deux points d'avance sur les Lisboètes.
40 buts en Ligue des champions à 23 ans
Benfica a aussi marqué, Paris garde la tête
Dans l'autre match du groupe, Benfica mène 1 à 0 face au Maccabi Haifa ! Ce qui ne change pas grand-chose, Paris garde la tête pour le moment.
Cuadrado tente sa chance de loin
Présent aux abords de la surface, Juan Cuadrado se décale pied gauche mais ne trouve pas le cadre !
Premier changement pour le PSG
Fabian Ruiz doit céder sa place très tôt dans ce match, il est blessé l'Espagnol. Renato Sanches le remplace !
Encore une grosse frappe de Locatelli
A l'entrée de la surface, Manuel Locatelli tente de trouver la lucarne opposée de Donarumma mais c'est un poil à coté !
LE BUUUUUT DE MBAPPÉ !
Magnifique but signé Kylian Mbappé ! Il met un petit pont à Gatti, crochète Locatelli et enchaine avec une frappe puissante qui prend le poteau rentrant ! 1 à 0 pour le PSG et c'est le 7e but en LDC pour Mbappé cette année !
La Juve étouffée
Maintenant que Paris a mis le pied sur le ballon, la Juve est obligée de se recroqueviller dans son camp.
L'équipe titulaire du PSG ce soir
LA FRAPPE ÉNORME DE LOCATELLI !
Centre fort de Kostic qui est mal contrôle par Vitinha ! Locatelli surgit et envoie une demi-volée qui frôle le but de Donnarumma !
Paris remet le pied sur le ballon
Au tour de Paris de mettre le pied sur le ballon par l'intermédiaire de Verratti. Tous les joueurs touchent le ballon pour bien rentrer dans le match !
La Juve décomplexée
La première longue possession est pour la Juve d'Allegri ! Kostic prend le côté et centre vers Milik qui voit sa frappe contrée de justesse !
Rabiot porte le ballon
Déjà une belle remontée de balle de Rabiot qui tente de trouver Miretti en profondeur ! C'est beaucoup trop fort.
COUP D'ENVOI DE JUVENTUS-PSG !
Et c'est parti pour ce Juventus-PSG, dernier match de la phase de groupes de la Ligue des champions. Déjà qualifié pour les 8es, Paris veut conserver sa première place, devant Benfica !
La Juve va-t-elle égaler la Roma de 2004 ?
La Juventus pourrait devenir la deuxième équipe italienne à perdre 5 matchs sur même phase de groupes de Ligue des Champions, après la Roma en 2004 (1 nul, 5 défaites).
Encore une dizaine de minutes avant le coup d'envoi
Donnarumma de retour en Italie
Visages fermés pour les joueurs de la Juve
Un mauvais présage pour la Juve ?
Les compos dévoilées: le PSG avec Bernat, Soler et Ruiz
Juventus: Szczesny - Gatti, Bonucci, Alex Sandro - Cuadrado, Fagioli, Locatelli, Miretti, Rabiot, Kostic - Milik.
Paris Saint-Germain: Donnarumma - Hakimi, Ramos, Marquinhos, Bernat - Ruiz, Verratti, Vitinha - Soler - Messi, Mbappé.
Youth League: le PSG craque à Turin mais termine premier
Incroyable scénario en Youth League. Le PSG, qui jouait également la première place de son groupe dans cette compétition, a concédé un nul 4-4 alors que les Parisiens menaient 4-1 avant la 90e minute avec des doublés d'Ismaël Gharbi (6e, 84e) et d'Ilyes Housni (19e, 57e).
Sous les yeux du président Nasser Al-Khelaïfi, les "Titis", en infériorité numérique, ont concédé trois buts dans les derniers instants (90e, 90e+4, 90e+5).
Le PSG termine malgré tout premier de son groupe, devant la Juventus. Cela permet aux Parisiens de se qualifier directement pour les huitièmes de finale.
Plus d'informations ici.
A Turin, Agnelli retrouve Al-Khelaïfi et défend à nouveau la Super League
Son arrivée face au Palace Carignano n'est pas passée inaperçue. Nasser Al-Khelaïfi est arrivé ce midi à Turin pour le traditionnel déjeuner d'avant-match de Ligue des champions avec la direction du club adverse. Costume noir et cravate noir, le dirigeant parisien a rapidement été encerclé par des curieux présents sur place. Même bain de foule pour Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club de la capitale. Un homme toujours autant apprécié sur place, lui qui a été directeur général de la Juve entre 2005 et 2011.
Le lieu choisi pour ce déjeuner : le restaurant Del Cambio (fondé en 1757) du chef Matteo Baronetto, qui a contribué au développement de la cuisine italienne d'avant-garde du 21e siècle. Rapidement dans les échanges au cours du repas, le dossier Super League a été abordé. Agnelli a d'abord indiqué que selon lui le match de ce soir n'avait "aucune signification". Arguments avancés : le fait que la Ligue des champions soit toujours là avec de plus petites équipes comme le Maccabi Haïfa ou le Benfica dans cette poule. Le dirigeant italien a défendu une nouvelle fois le projet de la Super League.
Une ligue fermée avec uniquement de grosses équipes. En réponse à ces remarques, le président du PSG lui a indiqué qu'il valait mieux penser à tout le système du football et non pas qu'à son club. "En football tu peux gagner ou perdre. Personne n'a la bonne formule pour gagner. Mais toutes les équipes ont leur chance. En partant de rien et en devenant une grande équipe." a rappelé Al-Khelaïfi qui dans la foulée a assisté au match de Youth League.
AP
Le PSG premier de son groupe si...
-Le PSG bat la Juventus et Benfica fait match nul ou perd à Haïfa
-Le PSG bat la Juventus et Benfica gagne à Haïfa sans obtenir une meilleure différence de buts générale que Paris
-Le PSG fait match nul contre la Juventus et Benfica fait match nul ou perd à Haïfa
-Le PSG perd contre la Juventus et Benfica perd à Haïfa sans obtenir une meilleure différence de buts générale que Paris
>>> tous les scénarios concernant le classement du PSG dans le groupe H
Kean touché hier à l'entraînement
Selon La Gazzetta dello Sport, Moise s'est blessé hier à l'entraînement. L'attaquant de la Juventus a ressenti une douleur à la cuisse, certainement liée à une blessure antérieure. Il devra passer des examens dans les prochains jours afin de déterminer la durée de son absence. Mais l'international italien de 22 ans pourrait ne pas rejouer avant 2023.
Une grosse surprise dans le groupe de la Juventus!
La Juventus a dévoilé son groupe pour ce choc face au PSG. Et surprise: Federico Chiesea en fait partie! L'attaquant italien de 25 ans, victime d'une grave blessure au genou en début d'année, n'est plus apparu sous le maillot bianconero depuis le 9 janvier dernier. En revanche, Massimiliano Allegri ne pourra pas compter sur Moise Kean. Son forfait s'ajoute à ceux de Dusan Vlahovic, Angel Di Maria, Leandro Paredes, Weston McKennie, Bremer ou Paul Pogba.
La compo probable du PSG
On s'attend à un 4-3-1-2 ce soir côté parisien, avec de nouveau Carlos Soler en 10 derrière deux attaquants - Mbappé et Messi - avec également le retour de Fabian Ruiz au milieu de terrain (il était remplaçant contre Troyes). Neymar est suspendu.
Donnarumma - Bernat, Marquinhos, Ramos, Hakimi - Vitinha, Verratti, Fabian Ruiz – Soler – Mbappé, Messi.
F.Hawkins
Alerte coups de pied arrêtés défensifs
C'est un problème qui agace Christophe Galtier car particulièrement visible samedi en Ligue 1 contre Troyes (4-3): la défense parisienne sur coups de pied arrêtés.
Match à suivre sur RMC Sport
En plus de notre live-texte, vous pouvez voir le match des joueurs parisiens sur RMC Sport 1 ce soir.
>>> abonnez-vous avec nos offres spéciales pour ne pas rater les sorties du PSG en Ligue des champions
Coup d'envoi à 21h
Dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions avec encore de l'enjeu dans le groupe H. Le PSG se déplace chez la Juve pour valider sa première place de groupe. L'équipe turinoise, déjà éliminée, n'est pas encore assurée de disputer la Ligue Europa. Coup d'envoi de Juve-PSG à 21h.