EN DIRECT - PSG-Dortmund, J-1: Ugarte présent dans le groupe pour la réception du Borussia
Ugarte bien présent dans le groupe du PSG
Incertain après un choc à l'entraînement, Manuel Ugarte figure bien dans le groupe pour le match contre Dortmund. Reste à voir s'il pourra débuter la rencontre au poste de sentinelle.
Info RMC Sport: Ugarte incertain pour PSG-Dortmund
Selon nos informations, le milieu uruguayen du PSG Manuel Ugarte a été touché à l’entraînement ce lundi, et demeure incertain pour la première rencontre de Ligue des champions contre Dortmund, mardi soir au Parc des Princes (21h).
"Nous avons un doute au sujet d’un joueur et de sa condition physique, mais sinon je sais qui va jouer demain", avait confié dans l’après-midi Luis Enrique au micro de RMC Sport. Le "doute" en question concernait donc l’ancien joueur du Sporting, qui pourrait être remplacé par Danilo Peireira s’il n’est pas apte au coup d’envoi.
Pour le reste du onze, le technicien espagnol devrait repartir sur un 4-3-3 avec la majorité des titulaires habituels. A noter que Randal Kolo Muani est en ballotage favorable pour occuper la pointe de l’attaque.
La compo probable du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Skriniar, Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte (ou Danilo), Vitinha – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé.
Fabrice Hawkins avec AP
2000 supporters allemands attendus à Paris demain soir
2000 supporters du Borussia Dortmund sont attendus au Parc des Princes mardi soir. Le match est classé 3 sur 5 en termes de risques par la DNLH. 300 à 400 ultras et des hooligans devraient faire partie de ce déplacement de fans allemands.
NP
Terzic ne veut pas comparer le nouveau PSG à celui de la saison dernière
Edin Terzic: "J’ai analysé cette équipe (du PSG) ces dernières semaines, je connais tous les joueurs en face. Mais c’est difficile de faire une comparaison par rapport à l’équipe de l’an dernier. Il y a des nouveaux gars qui jouent vraiment bien. Je connais bien Achraf depuis Dortmund, je connais aussi bien Kolo Muani qui est incroyable… Ce sont de très bons garçons, avec un très bon entraîneur."
Terzic a des "idées" pour contrarier le PSG
Présent en conférence de presse ce lundi, l'entraîneur de Dortmund, Edin Terzic, a reconnu avoir bien observé la prestation de Nice, vainqueur sur le terrain du PSG vendredi soir en Ligue 1 (3-2).
"Bien sûr qu’on a analysé ce match, on a vu que Nice a joué très bien et qu’ils ont pressé très agressivement, en défendant intelligemment. Le PSG a eu beaucoup de difficultés. Naturellement nous aussi on a essayé de voir comment on va essayer de les contrarier. On a des idées, on sait qu’on a suffisamment de qualités. Après nous savons aussi que c’est difficile de commencer ici à Paris, mais nous avons les larmes pour lutter."
"Il faudra être le plus agressif possible et ne pas laisser les espaces ouverts que le PSG affectionne. Chaque erreur nous coûtera un but", a souligné le coach allemand. "S'il n'y a pas d'équilibre, il sera difficile de vaincre le PSG", a-t-il dit.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci de l'avoir suivie.
Mbappé peut-il faire gagner la Ligue des champions au PSG?
"Il faut une grande équipe, pas seulement onze joueurs mais 23. Il faut être humble quand il faut être humble, ambitieux sur le terrain et solidaire avec l'équipe."
Luis Enrique sur Ugarte: "C'est une grande arrivée, Luis Campos a bien travaillé"
"C'est une grande arrivée au sein du club, Luis Campos a bien travaillé. C'est une des grandes suprises du début de saison."
Luis Enrique imagine Dembélé comme attaquant axial
"C'est curieux, j'en suis convaincu, je pense qu'il peut jouer dans l'axe et dans les couloirs quel que soit le système. En fonction des situations, non change les postes. Les meilleurs joueurs comme lui peuvent jouer à n'importe pas quel poste. Mais on ne joue pas avec un joueur en soutien de l'attaquant de pointe."
Luis Enrique regrette-t-il le départ de Verratti?
"Je suis très satisfait" du milieu de terrain, lance-t-il. Il le répète quand il est réinterrogé sur le départ de Verratti.
Luis Enrique ne s'inquiète pas pour son poste
"Je ne m'inquiète pas qu'on me donne du temps. Ma manière de fonctionner est pour moi. Si les résultats son mauvais, on verra. Je sais ça comment entraîneur, je vis au quotidien. Je me concentre sur mon équipe."
Luis Enrique assume le début de saison mitigé: "il y aura du bon football et de bons résultats, j’en suis sûr"
"Je ne sais pas comment vous le ressentez de l'extérieur. C’est sûr que n’avons pas extrêmement bien commencé la saison mais quand j'arrive dans un club ça a se passe souvent comme ça, il y a beaucoup d'informations à faire passer, des idées et des concepts qu’l faut que les joueurs assimilent. Je trouve une équipe très réceptive, elle a beaucoup d’envie et veut faire sienne l’idée du staff. Je suis enchanté du comportement des joueurs. Les supporters sont incroyables. Leur appui, leur soutien est magnifique même quand les résultats ne sont pas à la hauteur, je vois ça comme un processus. J’ai déjà cette expérience, ce processus qui requiert du temps. Le temps est magnifique mais je n’en demande pas parce que je sais comme cela fonctionne. Je me sens tranquille, il y aura du bon football et de bons résultats, j’en suis sûr. "
"Nous jouons toutes les compétitions pour les gagner", assure Luis Enrique
"Il faut attendre de voir comment la compétition se lance, le foot est un sport merveilleux, tous les résultats sont possibles. Tu peux jouer un match incroyable et perdre, mal jouer et gagner. En tant que club, nous jouons toutes les compétitions pour les gagner, c'est l'objectif. Il est très ambitieux mais c'est nécessaire."
"Quand un club est obsédé par quelque chose, ce n'est jamais bon signe", lance Luis Enrique
"Quand un club est obsédé par quelque chose, ce n'est jamais bon signe. Il faut avoir de l'ambition mais l'obsession ne marche pas dans aucun secteur de la vie."
Au tour de Luis Enrique
C'est fini pour Marquinhos qui cède sa place à Luis Enrique, tout sourire.
Marquinhos sur le souvenir de Dortmund en 2020
"Chaque match a son histoire, le PSG et le Borussia ont beaucoup changé depuis. On se rappelle de l'exploit qu'on a fait, on avait fait des matchs incroyables cette saison. Les supporters étaient avec nous, c'était une année particulière avec le covid. Ce match a donné la joie pour les Parisiens. j'étais très fiers de voir nos supporters contents à l'extérieur. Je conserve cette émotion, cette envie de gagner ce match. Je conserve une bonne mémoire de ce match."
Marquinhos: "J'adore travailler avec un coach comme ça"
"Il a beaucoup d'ambition, il nous donne beaucoup de consignes pendant les matchs mais aussi de la liberté. J'adore travailler avec un coach comme ça qui a beaucoup d'envie et de choses à apporter au vestiaire. Il mérite d'être là."
"Quand les matchs importants approchent, ça commence à tirer de tous les cotés", lance Marquinhos
"On est toujours très serein et calme, Il y a plus de bruit à l'extérieur qu'à l'intérieur et ça sa rapproche quand les matchs importants approchent. Ça commence à tirer de tous les cotés. Dans le vestiaire, on est très clame, on ne se cache pas. Il n'y a que des grands joueurs dans les vestiaire qui savent où on en est."
"La Ligue des champions n'est pas une obsession", assure Marquinhos
Interrogé sur le nouveau discours des dirgeants sur les ambitions en Ligue des champions, Marquinhos répond.
"La Ligue des champions n'est pas une obsession, pas une presison. On travaille parce qu'on est des compétiteurs, le club a cette volonté d'aller chercher toutes les compétitions dont celle-là. On connait le chemin, c'est long, il faut y aller pas à pas, c'est une compétition très difficile à aller chercher."
Marquinhos sur le rôle de Mbappé
"Son rôle n'a pas changé, il toujours été très clair que c'est un joueur très important. C'est un leader et il était déjà en leader avec les autres. Il a la parole, une vision et exprime très bien ce qu'il veut, ce qu'il voit et ce qu'on deoit faire pour s'améliorer."
Marquinhos sur son association avec Skriniar
'"Chacun a ses qualités, sa personnalité. Je vais toujours essayer d'apprendre au maximum de mes équipiers et essayer de les mettre à l'aise, comme les autres idoles que j'ai eu à mes cotés ont fait avec moi. Mais il n'y a pas que nous, il va y avoir des changements. Ceux qui seront sur le terrain devront être à 100%."
"Le groupe a rebondi après Nice", assure Marquinhos
"Le groupe a tout de suite rebondi. le coach nous a montrés les choses à améliorer. L'équipe a essayé de faire de son mieux mais on a perdu le match dans les détails Il faudra être sur les premiers ballons face à Dortmund."
Marquinhos sur l'approche de Luis Enrique
"C'est un coach qui aborde le quotidien très intense, préparé. Il a des objectifs très clairs, il n'est pas là pour traiter une compétition différente de l'autre. On sait que le challenge, c'est la Champions League mais pour être prêt face aux grandes équipes, il faut faire un gros travail à l'entraînement, en championnat. Il est intense, exigeant avec nous peu importe l'adversaire. Il est très impliqué dans ce qu'il nous transmet dans les idées."
Début de la conf à 13h
Beaucoup d'impatience pour l'entrée en lice de ce PSG new look en Ligue des champions, dans un groupe pas facile, puisqu'en plus de Dortmund, le PSG sera opposé à Newcastle et au Milan AC.
Al-Khelaïfi et Campos assistent à la séance
Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, et Luis Campos, conseiller sportif, assistent à la séance, ce lundi matin. (AP)

Kang-In Lee est présent
Kang-In Lee, qui sera laissé à la disposition de la Corée du Sud pour les Jeux asiatiques (23 septembre-8 octobre), est présent à l'entraînement.
Trois forfaits face à Dortmund, des retours attendus
Le PSG a confirmé les forfaits de trois joueurs absents de longue date (ou en phase de reprise) pour la réception de Dortmund, dans un communiqué ce lundi: Nuno Mendes, Marco Asensio et Presnel Kimpembe. Fabian Ruiz ne figure pas dans ce communiqué et semble donc sur le retour, tout comme Nordi Mukiele.
Le communiqué du PSG
"Le point médical de ce lundi 18 septembre concerne Nuno Mendes, Marco Asensio et Presnel Kimpembe.
- Victime d’une petite infection, Nuno Mendes ne sera pas présent au Campus PSG ce jour.
- Marco Asensio poursuit son protocole de soins.
- Presnel Kimpembe continue son travail de réhabilitation."
Marquinhos en conférence de presse avec Luis Enrique
Sans surprise, le capitaine Marquinhos accompagnera Luis Enrique en conférence de presse, ce lundi à 13h à la veille d'affronter Dortmund. Le Brésilien fait son grand retour après avoir été ménagé face à Nice (2-3), vendredi.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les déclarations et informations à la veille de l'entrée en lice du PSG en Ligue des champions face à Dortmund, mardi (21h, sur RMC Sport). Les joueurs s'entraîneront à 11h avant la conférence de presse de Luis Enrique et Marquinhos à 13h.