Explosions à Dortmund, toutes les infos en direct: Bartra opéré du poignet droit

- - AFP
[00h56]
On pensait parler de foot, pas d’explosions... Retrouvez toutes les infos de la soirée de Dortmund :
>> Ce que l'on sait des explosions qui ont visé le bus de l'équipe de fooball de Dortmund
>> Bartra opéré du poignet droit
>> une chaîne de solidarité pour l'hébergement des supporters monégasques
>> Bürki raconte la scène à l’intérieur du bus
>> le match reporté à mercredi après des explosions au départ du bus du Borussia
>> "touché", Monaco apporte son soutien au Borussia et à Bartra
>> les images du bus du Borussia endommagé
[00h52]
Quand les supporters de Monaco chantent pour le Borussia
A lire ici
[00h44]
Des explosifs « à prendre au sérieux »
Si aucun détail n’a été dévoilé sur la nature des explosifs utilisés. Selon une responsable du parquet Sandra Lücke, les explosifs en question « sont à prendre au sérieux », comme elle l’a dévoilé à l’AFP.
[00h27]
Ceferin : « Profondément choqué »
Patron de l’UEFA, Alexander Ceferin a également réagi aux évènements de Dortmund. « J’ai été profondément choqué par les explosions qui ont eu lieu ce soir à Dortmund. La décision de reporter le match était la bonne. Nous devons toujours assurer en priorité la sécurité des supportes, des clubs et des joueurs. Je voudrais exprimer ma sincère gratitude pour les représentants des deux clubs, les autorités locales, mais aussi les supporters pour la coopération dont ils ont su faire preuve. »
[00h16]
« La FIFA condamne les incidents de Dortmund »
Par la voix de son président Gianni Infantino, la FIFA a réagi aux évènements de Dortmund. « Les pensées de tous à la FIFA sont avec les gens Dortmund et les fans des deux équipes suite aux évènements de ce soir. Nous suivons de très près l’évolution de l’état de santé de Marc Batra et nous lui souhaitons de récupérer rapidement de ses blessures. La FIFA condamne les incidents de Dortmund. Nous attendons les autres détails de l’incident. »
Cartographie des lieux
[23h59]
Le Prince Albert auprès des joueurs
Le Prince Albert II et toute la délégation officielle du gouvernement monégasque sont restés à l’hôtel à Dortmund, avec les joueurs. Des mesures de sécurité ont été prises autour de l’hôtel.
[23h50]
Le milieu du Borussia Sven Bender a vu une détonation et a prévenu le chauffeur.
[23h43]
Une lettre retrouvée près du lieu des explosions
En marge de la conférence de presse du chef de la police de Dortmund Gregor Lange, le parquet a indiqué qu’une lettre avait été retrouvée près du lieu des explosions. Son authenticité est en cours de vérification. (avec AFP).
[23h38]
« Une attaque qui visait spécifiquement l’équipe du Borussia »
Le chef de la police de Dortmund Gregor Lange est revenu sur les évènements de la soirée lors d’une conférence de presse. Deux points à retenir. « Nous partons du principe qu’il s’agissait d’une attaque visant spécifiquement l’équipe du Borussia Dortmund », a indiqué Lange. Le chef de la police a par ailleurs indiqué qu’à ce stade : « il n’est pas possible de se prononcer sur les mobiles de cet acte. Mais nous avons tenu compte dès le départ de toutes les possibilités. »
[23h32]
Bartra opéré du poignet droit
Joueur touché par des débris de verre au niveau du bras lors des explosions, Marc Bartra a été emmené à l'hôpital. Le club a indiqué qu'il était actuellement opéré du poignet droit. Il souffre d'une fracture du radius et de débris de verre dans la main.
[23h19]
Pensées pour Bartra, touché au bras lors des explosions
A lire aussi >> le monde du foot soutient Bartra
[23h17]
Sécurité renforcée à l’hôtel monégasque
La sécurité à l'hôtel de Monaco a été renforcée à la suite des évènements de ce soir. Un fourgon de police assure un contrôle d'accès avec la présence d'une dizaine de policiers. Les joueurs monégasques ont regagné leur hôtel où ils ont pu dîner un peu avant 23h.
[23h13]
Convivial
[23h12]
Mbappé et Germain ensemble lors de l'opposition
Les joueurs de Monaco après 45 minutes d'entraînement sur la pelouse du Signal Idina Park sont retournés à leur hôtel (Radisson Blu). Une séance dans la bonne humeur et très ludique avec des échauffements avec ballons avant un « toro » et une opposition. Benjamin Mendy, forfait pour le match de ce mardi, a participé normalement à cette séance, avec notamment d'un côté un duo MBappé - Germain et de l'autre, un tandem Falcao - Bernardo Silva. La délégation monégasque avait prévu de rester sur place à l'issue de la rencontre et n'a pas eu de difficulté pour trouver à se loger. Pour les supporteurs, c’est une autre histoire.
[23h04]
Les supporters monégasques qui vont dormir à Dortmund seront indemnisés à hauteur de 80 euros par L’ASM
[22h59]
Du café donné par le voisinage pour les policiers à Dortmund
[22h51]
Les explosifs étaient dissimulés dans une haie
La police allemande procède à des analyses dans le bus du Borussia mais également aux alentours. La police l’a confirmé, les engins explosifs étaient dissimulés dans une haie.
[22h49]
Monaco a demandé le report de son match face à Dijon samedi
[22h29]
Domenech fustige la bêtise et la haine
[22h19]
La police parle d’« une attaque grave à l’explosif »
A ce stade de l’enquête et selon les éléments donnés par les autorités, rien n’accrédite la thèse d’une attaque dite « terroriste ». La police ne parle donc pas d’attentat mais d’« une attaque grave à l’explosif ».
[22h13]
Fin de l’entrainement de l’ASM
La séance à huis clos des Monégasques organisée à la place du match vient de se terminer sur la pelouse du Signal Iduna Park. Une séance d’entrainement, classique, quasiment de veille de match. A noter que Benjamin Mendy, forfait pour le match en raison de douleurs à la hanche, a participé à l’opposition.
[22h08]
L’entrainement de demain matin de Dortmund annulé
[22h04]
Les autorités n'ont pas d'éléments sur un acte terroriste
[22h03]
« Ceux qui pouvaient se sont couchés par terre »
Le gardien de but du Borussia Roman Bürki a raconté la scène des explosions dans les colonnes de Blick.ch. « Après l'explosion, nous nous sommes tous baissés dans le bus, ceux qui pouvaient se sont couchés par terre, a confié le joueur. Le bus s'engageait sur la route principale lorsqu'il y a eu une énorme détonation, une véritable explosion. Nous ne savions pas ce qui allait se passer ensuite. Marc Bartra a été touché par des éclats de la vitre arrière. » Le gardien a précisé que « plus personne ne pensait à jouer au football ». (avec AFP)
[21h55]
Watzke : « Toute l'équipe est en état de choc »
« Le bus de l'équipe a été victime d'une attaque à l'explosif. Tout l'équipe est en état de choc, a a déclaré Hans-Joachim Watzke. Ce sont des images que l'on ne peut pas s'enlever de la tête. J'espère que l'équipe sera, dans une certaine mesure, en état de se présenter demain pour un match de compétition. Dans une telle situation de crise, tous les Borussen (proches du Borussia ndlr) se serrent les coudes. »
[21h51]
Freund : « Ce ne sera pas évacué d'ici mercredi »
Steffen Freund (Ex-joueur de Dortmund, vainqueur de la Ligue des champions 1997) : « S'il y a eu une attaque directe contre le bus, ce ne sera pas évacué d'ici mercredi. C'est impossible de surmonter cela mentalement et psychiquement ». (avec AFP)
[21h46]
Solidarité allemande
[21h42]
Monaco discute de la possibilité de reporter le match face à Dijon
Peu avant 21h30, les joueurs de l’ASM ont effectué une sorte de décrassage sur le centre de la pelouse. Dans le même temps, les dirigeants monégasques ont discuté avec les représentants de la LFP et notamment le directeur général Didier Quillot pour évoquer un report la rencontre de championnat de ce week-end face à Dijon programmée samedi à 17h.
[21h30]
Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner parle de "violence terroriste"
[21h20]
La réaction d'Aubameyang au moment de quitter les lieux
[21h15]
Le Borussia met en place un hashtag bedforawayfans
Il s’agit désormais d’organiser la manière dont les 3300 supporters monégasques vont passer la soirée, voire la nuit à Dortmund. Le club allemand a lancé sur twitter un hashtag #bedforawayfans.
[21h08]
Dembélé et Aubameyang sont repartis avec des proches
Après les explosions, les joueurs ne sont pas revenus vers l’hôtel. Certains ont été récupérés par des proches, comme Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Ousmane Dembélé.
[21h04]
Des explosifs installés sur le trajet des joueurs
On en sait un peu plus sur le déroulé des faits. L’hôtel des joueurs du Borussia est situé dans un quartier au sud-ouest de Dortmund, à 18 km du stade Signal Iduna Park. Après avoir quitté leur hôtel, le bus a été endommagé par trois charges explosives qui ont détonné, a indiqué le porte-parole de la police. Les explosifs étaient situés dans une couverture au bord de la route, sur le chemin du bus de Dortmund, sur le côté opposé au conducteur.
[21h00]
Le stade est désormais quasiment vide
[20h51]
Les premières images du bus endommagé après les explosions et l'impact sur une vitre
[20h48]
Le Borussia confirme pour Bartra
Le club allemand confirme que le joueur touché est bien Marc Bartra. Le défenseur espagnol est actuellement à l’hôpital.
[20h38]
Le Borussia recommande de ne pas quitter le stade pour l'instant
[20h37]
Solidarité entre supporters
[20h36]
La police confirme les trois explosions
[20h30]
Match reporté à demain, 18h45 !
Le club allemand vient d'officialiser le report du match à mercredi, 18h45.
[20h24]
Les joueurs choqués
Vers 19h25, les joueurs ont entendu trois fortes explosions à proximité du bus. Les pneus du bus ont éclaté. Un impact sur le bus, faisant exploser la vitre à côté de laquelle se trouvait marc Bartra.
[20h18]
Le match devrait être reporté
Il a été dit aux joueurs du Borussia que le match était reporté. Les joueurs du club allemand ne se disent pas en état de disputer la rencontre.
[20h16]
Rappel des faits
Les joueurs sont descendus du bus, ils sont en sécurité, entouré par un très gros service de sécurité. Rafael Guerreiro et Ousmane Dembélé sont en sécurité. Au moment des faits, les joueurs étaient dans le bus. Ils ont entendu un très gros impact. Le bruit d’une bombe. Avant qu’un impact ne touche le bus et fasse exploser une vitre. C’est là qu’aurait été touché Marc Bartra, qui aurait été touché par des éclats de verre. Il aurait été coupé au bras. Il serait légèrement blessé.
[20h14]
Un point sera fait à 20h30 pour savoir si le match a lieu ou non
[20h06]
Le club parle d'une explosion
"Une explosion a eu lieu au moment du départ du bus des joueurs du Borussia, indique le club allemand. Les joueurs sont en sécurité. Il n'y a pas de danger, dans et en dehors du stade."
[19h59]
Batra serait touché au bras
[19h57]
Un report de la rencontre envisagé ?
Les joueurs de Dortmund ne sont pas au stade. Il n’y a pas eu d’annonce au stade. Le bus aurait été endommagé à deux endroits. Les joueurs ont quitté le bus. On ne sait pas s’il a été hospitalisé mais il a été pris en charge. Un report de la rencontre pourrait être envisagé.
[19h46]
Des incidents au départ du bus du Borussia
Au départ du bus de l’hôtel du Borussia, un incident est survenu indique le club. La police parle elle d'une explosion. Une personne a été blessée, indique le Borussia. Il s’agirait du défenseur Marc Bartra.
[19h42]
Ils voient Monaco devant
[19h40]
Le vestiaire est prêt
[19h36]
Jeff Tuche ce héros
A lire aussi >> des chants de supporters à connaître si vous vous enflammez (et pas que les Tuches)
[19h31]
Arrivée au stade du bus monégasque
[19h27]
« Allez, allez oh, ooooh, ce soir on va chanter, et on va rien lâcher, pour l’amour du maillot… »
[19h24]
En préparation
[19h20]
La drôle de saison du Borussia
A lire aussi >> largué par le Bayern, au niveau du Real... le Borussia sur courant alternatif
[19h16]
A Turin aussi, il y aura du spectacle
A lire aussi >> Pourquoi Juventus-Barça est (aussi) à regarder ce mardi soir
[19h08]
Le mur jaune... vide
Là, ça fait peur
[19h04]
Fabinho, Jemerson et Valère Germain en sursis
A lire aussi >> qui est suspendu pour l'aller et qui risque de l’être pour le retour ?
[19h01]
Habitués
[18h57]
Il y a sept ans sur le Rocher, certains l'avaient trouvé "maladroit"
A lire aussi >> Pourquoi Monaco est passé à côté d'Aubameyang en 2010
[18h53]
Pour l'instant, c'est calme
[18h50]
Sacrés phénomènes
A lire aussi >> Dembélé ou Mbappé, c’est qui le plus fort?
[18h41]
La marée rouge va étouffer le fameux "wall"
[18h36]
S'inspirer de l'OM... Retour sur un match de légende en décembre 2011
>> l'OM est un bon exemple pour les Monégasques
[18h33]
Entre jeunes
[18h24]
Jano était en live depuis le Signal Iduna Park
[18h22]
Stambouli : « Ça va se jouer sur des petits détails »
Joueur de Schalke, Benjamin Stambouli a affronté Dortmund le 1er avril dernier en championnat. Au micro de « Team Duga » sur RMC, il décrit le style du Borussia. « C’est une équipe qui se met rapidement en route. Elle a des joueurs rapides. Beaucoup d’envie de marquer des buts. Ce soir on va voir un beau match. Dembélé et Kagawa se baladent un peu sous les lignes. Leurs latéraux se mettent haut. Aubameyang prend la profondeur. Monaco a les armes pour créer quelque chose. On avait essayé de bloquer leurs milieux. Je pense que ça va se jouer sur des petits détails. C’est difficile de dire qu’une équipe est meilleure que l’autre. »
[18h16]
Reus trop juste
Absent du groupe de Thomas Tüchel, Marco Reus (27 ans), qui s’était entrainé ces derniers jours, est trop juste pour participer au match. Le milieu international s’est blessé à la cuisse gauche début mars lors d’un match de championnat face à Leverkusen.
[18h09]
La gêne était trop forte
[18h08]
Tout, tout, tout sur le fameux mur qu’un Louis II tout entier ne suffirait pas à remplir
A lire ici >> A quoi ressemble le fameux "Mur Jaune" de Dortmund?
[18h01]
Reus, c'est officiel
[17h53]
Ils se sont dégourdis les jambes
[17h52]
Dans la place
[17h50]
Reus forfait lui aussi ?
Selon Bild, Marco Reus (27 ans) serait forfait pour le match de ce soir. Touché à la cuisse, le milieu n'a pas joué depuis plus d'un mois mais avait repris l'entrainement ces derniers jours.
[17h46]
Coup dur pour l'ASM, Benjamin Mendy forfait
>> A lire ici
[17h21]
Bonjour…
… et bienvenue pour suivre en notre compagnie l’avant-match de cet explosif Dortmund-Monaco. Entre deux équipes portés vers l’avant, forcément, ça va pétarader.