Inter: quand Inzaghi recevait des pressions de la mafia pour obtenir des billets pour la finale de Ligue des champions

Une infiltration mafieuse qui n'épargne personne. Alors que le parquet antimafia de Milan mène une énorme investigation sur les groupes ultras de l'Inter et de l'AC Milan, soupçonnés d'infiltration mafieuse, c'est le nom de l'entraîneur interiste Simone Inzaghi qui ressort des dernières avancées de l'enquête.
Placé sur écoute par la police, le coach italien s'est vu reprocher d'être impliqué dans la revente de centaines de billets sur le marché noir, à la demande d'un certain Marco Ferdico, leader de la Curva Nord. Personnalité forte du milieu ultra de la capitale lombarde, ce dernier est accusé, entre autre, d'association de malfaiteurs à caractère mafieux et a été interpellé fin septembre dans le cadre d'une gigantesque opération coup de poing.
Quelques jours avant la finale de Ligue des champions 2023, disputée contre Manchester City à Istanbul, Inzaghi aurait ainsi reçu un appel éclair de Ferdico qui lui demandait d'agir en intermédiaire auprès du président du club, Giuseppe Marotta, afin d'obtenir "200 billets supplémentaires" pour la finale. Le tout, avec l'objectif derrière de les placer dans une billetterie au noir sous le contrôle de la 'Ndrangheta, l'une des organisations criminelles les plus puissantes du pays. Le contenu de l'appel a ainsi été retranscrit dans l'ordonnance.
"Je vais être bref, Mister... Nous avons 1000 billets, mais nous avons besoin de 200 de plus. Mais pas pour faire du baragouinage, Monsieur, pour être au calme…", a ainsi pu capter la police alors que Inzaghi a révélé de son côté que ce type de conversation était typique des relations courantes engagées avec les chefs ultras.
En intermédiaire assumé, Inzaghi répercutera finalement la demande à sa hiérarchie. Résultat, ces centaines de billets auraient été revendus sur le marché noir à un prix dix fois plus élevé que leur valeur officielle (plus de 800 euros par ticket)... De quoi remplir davantage les caisses de la ’Ndrangheta.
Zanetti et Çalhanoğlu entendus... Skriniar dans l'attente
Si Hakan Çalhanoğlu a été interrogé par la police milanaise, à la mi-octobre, le joueur turc est accusé d'avoir rencontré plusieurs cadres des virages intéristes, au moment du meurtre par le leader de la Curva Nord Andrea Beretta d'un supporter de l'Inter, et membre de la 'Ndrangheta.
Javier Zanetti a également été auditionné. Le vice-président du club est accusé par l'un des chefs mis en cause dans l'affaire d'avoir prévenu certains cadres de la tribune de l'Inter qu'une enquête policière était en cours. Entendu comme témoin, Zanetti exclut d'avoir subi toute pression.
L'ancien capitaine du club, Milian Skriniar, devrait de son côté être entendu par la police dans les prochains jours alors que l'enquête du parquet a révélé que deux ultras de l'Inter l'auraient rencontré en janvier 2023 dans un bar de la ville dans l'optique de l'empêcher de quitter le club, avant qu'il ne rejoigne finalement le PSG quelques mois plus tard à la fin de son contrat.