Juventus: le jeune Yildiz entre dans l’histoire et ravive le glorieux souvenir de Del Piero

Son petit chef d’œuvre a une saveur historique. A plus d’un titre. Kenan Yildiz est devenu mardi le premier buteur de la Ligue des champions élargie, avec son nouveau format et sa poule unique de trente-six équipes. Le jeune attaquant de la Juventus a ouvert le score de manière sublime face au PSV Eindhoven (3-1). Servi sur le côté gauche à la 21e, l’international turc (14 sélections, 1 but) est rentré sur son pied droit pour enrouler une frappe en pleine lucarne.
De quoi enflammer l’Allianz Stadium. De quoi surtout devenir le plus jeune buteur de l’histoire de la Juventus en C1, à 19 ans et 136 jours, pour sa grande première en Coupe d’Europe. Mieux que le légendaire Alessandro Del Piero, qui avait marqué lors d’une victoire contre Dortmund en septembre 1995 (3-1), à 20 ans et 308 jours.
"C’est Yildiz ou Del Piero?"
Avec son n°10 et son aisance naturelle sur le terrain, Kenan Yildiz fait d’ailleurs penser à l’ancien artiste italien, qui a inscrit 290 buts en 705 apparitions avec la Vieille Dame entre 1995 et 2012. "C’est Yildiz ou Del Piero?", s’interroge même La Gazzetta dello Sport ce mercredi matin, en rappelant que l’ex-taulier de la Juve avait lui aussi inscrit un but somptueux à l’époque contre le Borussia.
Né à Ratisbonne, au sud-est de l’Allemagne, Kenan Yildiz a été formé au Bayern Munich, avant de rejoindre la Juventus à l’âge de 17 ans durant l’été 2022. Après avoir évolué durant une saison avec les jeunes du club du Piémont, il a débuté sa carrière professionnelle en août 2023 lors d’un succès sur la pelouse de l’Udinese en Serie A (0-3). Avant de marquer son premier but à Frosinone fin décembre (1-2). Sous contrat jusqu’en 2029, il compte aujourd’hui 37 apparitions sous le maillot bianconero, pour 5 buts et 3 passes décisives (toutes compétitions confondues).