RMC Sport

L’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue des champions sera lancé le 13 octobre... avec une grande nouveauté au programme?

placeholder video
L'UEFA doit lancer la semaine prochaine l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue des champions sur la période 2027-2030. Selon les derniers échos, un lot spécial comprendrait une affiche réservée à un distributeur à l'échelle planétaire.

C'est un moment capital pour l'UEFA, avec le lancement à partir du 13 octobre de l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue des champions (ainsi que de la Ligue Europa et la Ligue Conférence) pour la période 2027-2030. Selon les derniers bruits, cet appel aux diffuseurs doit être lancé en simultané dans les cinq plus grands championnats en Europe: c'est un coup de poker de l'UEFA pour un nouveau format qui attise les convoitises au niveau européen. 

D'après les échanges qui ont eu lieu ces derniers jours, pourrait déboucher une petite révolution. Nos confrères de L'Equipe l'avancent ce mardi soir, un lot devrait concerner un match à destination... du monde entier. L'objectif de l'instance est clair: faire entrer un acteur planétaire dans la danse comme Apple TV+, Paramount ou Amazon.

BeIN Sports peut-il se positionner sur ce lot mondial?

Avec ce lot spécial, cela voudrait donc dire que Canal+, actuel diffuseur de la compétition en France, pourrait ne pas renouveler son exclusivité avec 100% des rencontres. Est-ce que BeIN Sports, qui dispose d'une distribution mondiale assez développée aux quatre coins de la planète, est prêt à s'offrir ce lot? On est encore loin de cette option et ce n'est pas vraiment la tendance. 

Le marché n'est pas fertile en France actuellement. Selon plusieurs sources, on s'attend toutefois à des surprises sur cet appel d'offres de la C1. Mais c'est souvent la tendance avant le lancement du processus. Or, lorsqu'il faut signer le chèque à plusieurs centaines de millions d'euros à la fin, les surprises sont souvent absentes. UC3, qui gère la commercialisation, devrait communiquer dans les prochaines heures à ce sujet. 

NPe