RMC Sport

Le PSG a-t-il déjà oublié Kylian Mbappé?

placeholder video
Le 10 mai dernier, à 19h56, Kylian Mbappé publiait une vidéo sur son compte X pour annoncer officiellement son départ du club parisien. Une séparation après laquelle le PSG a tenté de conserver une gestion sereine, tout en comblant sur le terrain l’absence du meilleur buteur de son histoire. Des choix forts pour tenter de tourner rapidement la page de l'attaquant originaire de Bondy.

Entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain, le divorce est définitivement acté. Et ce depuis le 15 février dernier avec, comme vous le révélait RMC Sport, l’annonce de l’attaquant aux dirigeants parisiens qu’il allait partir à l’issue de la saison. Arrivé en 2017, le crack de Bondy a tout connu à Paris en devenant notamment le meilleur buteur de l'histoire du club (255 buts) et la figure de proue du projet parisien. Mais depuis le 1er juillet dernier, Mbappé est officiellement un joueur du Real Madrid. L’avenir du PSG s’écrit aujourd’hui sans lui. À l'heure de débuter sa nouvelle campagne de Ligue des Champions, Paris mise sur un collectif jeune. Moyenne d'âge du groupe: 23,1 ans. De quoi déjà oublié les accélérations fulgurantes mais aussi les frasques de Kylian Mbappé?

La relève assurée par le binôme Barcola-Dembélé?

Chez les habitués des travées du Parc des Princes, difficile de dire si la donne a déjà totalement changé. Mais une chose est sûre: dans le jeu, Paris n’a pas régressé. "Il y a déjà une bonne relève de Mbappé avec notamment Barcola. Il nous le fait presque oublier. Et ce n’est pas plus mal", commente Thomas, en sortant de la boutique en face du Parc des Princes. Le binôme Barcola-Dembélé peut déjà se vanter d’avoir inscrit 7 buts depuis le début de la saison. Pas encore suffisant pour enflammer l’ensemble des fans parisiens. "C’est beaucoup trop tôt pour le dire. Il faudrait attendre les prochains mois, principalement en Ligue des Champions. Mais ce qui est déjà proposé a l’air pas mal", tempère François.

Une idée souvent partagée au club, en coulisses, depuis le début de la nouvelle saison de Ligue 1. Au PSG, on explique que Kylian Mbappé n’a jamais été considéré comme un problème mais plutôt comme une solution. Son départ doit être perçu dans la foulée de ceux de Messi et Neymar. La fin de l’ère "bling-bling", rappelle-t-on régulièrement dans l’entourage du club. Publiquement, l’entraîneur Luis Enrique vente aujourd’hui la force de son collectif. Un groupe avec davantage de libertés sur et en dehors du terrain. En début de saison, l’entraîneur des champions de France a été clair: un attaquant auteur de 40 buts, c’est bien, mais quatre attaquants qui marquent chacun 12 buts, c’est mieux. "C'est important d'évaluer le présent, ça passe par un projet clairement défini la saison dernière. Mais pour tirer des conclusions, il faut attendre la fin de cette saison et peut-être même plusieurs saisons derrière pour voir si cette idée a pu être menée à bien. C'est quelque chose qui me plaît. Je crois que c'est une bonne décision de venir ici", a expliqué le coach espagnol en conférence de presse, à la veille de recevoir Gérone pour d'entamer la C1 ce mercredi au Parc des Princes (21h).

Moins de feuilletons, plus de sérénité

Une nouvelle vision qui semble convaincre petit à petit les cadres de l’effectif. "Le coach a de l'expérience et il savait ce qu'il disait. Il savait que d'autres joueurs allaient se montrer, c'est ce qu'il se passe. Ils (Dembélé et Barcola) marquent, sont contents, en confiance et c'est le plus important. Le coach nous a amenés dans la philosophie qu'il veut pour le club. C'est de plus en plus une philosophie collective", résume le capitaine Marquinhos.

Depuis le départ de Kylian Mbappé, terminé les superstars et place à plus de tranquillité ? Incontestablement, le quotidien du club semble plus léger. Mais il reste encore à régler la bataille juridique en cours entre les dirigeants du PSG et la nouvelle star du Real Madrid, qui réclame 55 millions d’euros de primes et de salaires impayés. "Il attaque le club pour récupérer de l’argent, alors qu’il en a déjà pris énormément ici. La page est bien tournée pour nous, mais visiblement pas totalement pour lui", observe Paul, un supporter parisien. Dans les couloirs de la Factory (le siège du PSG) et au Campus de Poissy (le centre d'entraînement), le constat dressé depuis cet été est le même. Le club de la capitale fait face à moins de "feuilletons" mais reste géré de façon très sereine, selon certaines sources. Une garantie d’une saison plus calme? Comme chaque année, un long parcours en Ligue des champions pourrait faciliter les choses.

Pas d’impact sur la marque PSG

D’un point de vue marketing, le départ de l’attaquant n’a eu aucun impact économique et commercial. Une séparation "indolore", selon plusieurs sources, avec une marque Paris Saint-Germain qui ne serait plus dépendante d’une seule star comme Kylian Mbappé. Les principaux indicateurs: les hospitalisés et les tribunes du Parc des Princes toujours pleines à craquer. Plus de 98% des abonnés ont renouvelé leur place pour la saison en cours. Les deux premiers matches de L1 à domicile face à Lorient (6-0) et Brest (3-1) se sont joués à guichets fermés, comme l’ensemble des affiches au Parc des Princes depuis 2017 (142 matchs consécutifs). Même si l’épisode Pernod Ricard a soulevé une polémique, d’autres entreprises majeures pourraient prochainement soutenir le club parisien malgré l’absence d’une tête d’affiche aussi puissante que Kylian Mbappé.

Arthur Perrot