RMC Sport

Lens-Séville: la réponse cinglante du club espagnol à l'annonce de Darmanin sur l'interdiction de déplacement

placeholder video
Sur décision du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, les supporters sévillans seront interdits de déplacement à Lens mardi soir (18h45), en Ligue des champions. Un choix vivement critiqué par le club espagnol, qui a été soutenu dans ce combat qu'il entend mener dans les prochaines heures par les supporters lensois.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’avait certainement anticipé, et sans doute que cela n’entrait pas en compte dans son processus décisionnel, mais l’annonce faite ce dimanche soir d’interdire le déplacement des supporters de Séville à deux jours seulement d’un déplacement organisé de longue date à Lens fait grincer des dents en Espagne.

Dans un communiqué où l’on sent bien qu’il fait tout pour retenir ses coups, le club andalou n’en est pas moins sévère avec une décision dont il considère "qu’elle porte préjudice à ses supporters en particulier et au football en général, avec des mesures disproportionnées qui ne semblent pas justifiées".

"Je vais interdire aux supporters de Séville de venir à Lens", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce dimanche soir, confirmant la nouvelle doctrine gouvernementale s’agissait des supporters le décès d’un supporter du FC Nantes lors d'une altercation avec des supporters niçois le 2 décembre.

Un match crucial pour la Ligue Europa

Le Séville FC indique pour sa part qu'il n'a reçu "aucune communication officielle de la part des autorités françaises ou de l'UEFA à ce sujet", et déplore la la procédure mise en œuvre par les autorités françaises, "sans avertissement préalable et sans pratiquement aucune marge de réaction".

Conscient que le gouvernement français est déterminé à mettre en œuvre cette mesure, le club espagnol prévient qu’il a lui-même “entamé des démarches” pour obtenir gain de cause.

"Les supporters du FC Séville ne pourront pas venir à Lens", a toutefois martelé Gérald Darmanin au cours de l’interview fleuve accordée à Brut ce dimanche. L’absence de supporters espagnols pourrait avoir une importance considérable ce mardi.

Sorti de la Ligue des champions avant la dernière journée de la phase de groupes, après une défaite humiliante à Stamford Bridge, Lens reste en ballotage favorable en vue d’une qualification pour les barrages de la Ligue Europa.

Une victoire ou un nul contre le FC Séville dans un Bollaert en fusion enverrait les hommes de Franck Haise en C3, alors qu’une défaite mettrait un terme définitif à la saison européennes des Sang et Or.

La colère des Red Tigers

Les supporters lensois auraient pu s’en féliciter tant l’enjeu pour le club est important, mais c'est mal connaître les liens qui unissent les supporters. Les Red Tigers, dans un souci de solidarité confraternelle, ont plutôt dénoncé une gestion "irresponsable et inique" de la part de Gérald Darmanin.

"Vous méprisez le football et ses supporters sur des bases classistes et populistes et cet arrêté d’interdiction de déplacement pris à l’encontre des supporters sévillans sert uniquement à masquer votre incapacité à organiser et encadrer des événements sportifs (...) comme ce sera le cas dans moins de huit mois pour les JO de Paris 2024."

Sensibles à la détresse des supporters sévillans qui ont déjà réservé leurs vols pour la France, les Red Tigers se sont proposés de les accueillir, "quitte à laisser nos places pour les faire rentrer dans nos tribunes".

QM