RMC Sport

Ligue des champions: l'UEFA inflige plusieurs amendes au PSG après les débordements des supporters en finale

placeholder video
L'UEFA a infligé plusieurs sanctions ce jeudi au PSG, deux mois après sa victoire finale en Ligue des champions contre l'Inter Milan (5-0). Le club parisien paie notamment pour des actions de ses supporters.

Deux mois après son titre de champion d'Europe, le PSG a été sanctionné par l'UEFA pour plusieurs motifs. L'instance européenne a infligé 100.000 euros d'amende au club parisien pour l'envahissement de terrain des supporters parisiens et les fumigènes utilisés à l'Allianz Arena de Munich.

Vainqueur de sa première Ligue des champions face à l'Inter Milan (5-0) le 31 mai dernier, le PSG a aussi été sanctionné d'une interdiction de vente des billets à l'extérieur, avec sursis sur une période de deux ans. Trois autres amendes ont aussi été infligées, pour un total de 48.000 euros.

Le PSG a touché 148 millions d'euros grâce à sa victoire en Ligue des champions

Dans le détail, le PSG doit verser 30.000 euros à l'UEFA pour "jet d'objet" ; 8.000 euros pour "actes de vandalisme" et 10.000 euros pour avoir "diffusé un message inadapté à un événement sportif et pour avoir porté atteinte à la réputation de l'UEFA". Au cours de la finale, le Collectif Ultras Paris avait affiché une banderole "Stop au génocide à Gaza".

Pour ses résultats sportifs, le PSG a déjà touché le jackpot grâce à l'UEFA. L'organisateur de la Ligue des champions a versé 148,417 millions d'euros à Paris à l'issue de la saison écoulée. Les Parisiens ont également décroché près de 92 millions d'euros cet été grâce à la Coupe du monde des clubs, où ils ont perdu en finale face à Chelsea (3-0).

GL