PSG: pourquoi le Collectif Ultra Paris veut s'étendre en tribune Boulogne

C’est une nouvelle qui a vite fait parler. Dans un mail envoyé à certains de ses membres, le Collectif Ultra Paris, principal groupe de supporters du PSG, a annoncé que des abonnements au CUP seraient vendus en tribune Boulogne, située en face du virage Auteuil, bastion historique de ce groupe de supporters. Une première. "Le Collectif Ultra Paris et le club se sont mis d’accord pour l’ouverture de l’animation et des chants en tribune Boulogne", est-il écrit. Le CUP évoque une "liste d’attente saturée au Virage Auteuil" pour justifier l’implantation en tribune Boulogne. "Même si le cœur du CUP se trouve à Auteuil, il est temps de voir plus grand et de redonner au Parc des Princes l’ambiance qu’il mérite, avec deux tribunes en fusion." Le groupe ultra évoque la présence de capos et tambours notamment dans les gradins.
Déjà des membres du CUP en Boulogne en Ligue des champions
Une décision saluée par certains mais qui n’a pas tardé à faire réagir d'autres suiveurs du club. Car le virage Boulogne, historiquement, est celui où est né le mouvement ultra parisien. Il s’y est développé avec des groupes bien précis, puis des tensions sont apparues et ont augmenté entre les deux virages qui animaient le Parc, notamment sur fond de désaccords politiques profonds. Pour résumer: Boulogne revendiquait des idées nationalistes et d’extrême droite, à l’inverse d’Auteuil, qui s’opposait, parfois violemment. En 2010, le président de l’époque, Robin Leproux, avait fini par interdire le mouvement ultra de l’enceinte après la mort de Yann Lorence, ancien supporter, dans un affrontement entre membres des deux tribunes. Le CUP a fait son retour à Auteuil en 2016, avec l’aide de Nasser Al-Khelaïfi. Quid de Boulogne? Jusqu’ici, impossible d’y chanter voire de s’y lever, sous peine d’être sorti du stade par des stadiers. Certains anciens de kops de Boulogne ont bien tenté et espéré faire renaître des mouvements dans cette tribune, sans succès. L’idée étant, bien sûr, d’être indépendant du CUP. Mais ce dernier est donc en train de s’étendre. Le club valide ce projet. L'idée est de créer une dynamique complémentaire, que l'équipe soit encore plus poussée par les supporters qui ont eu un gros impact sur la saison dernière, selon la direction. Drapeaux, mégaphones, tifos seront autorisés pour ces quelques centaines de fans, qui seront dans la partie haute du stade et n'auront pas de nom particulier.
Mais des observateurs reprochent au CUP d'aller à l'encontre du mouvement ultra. D’autres, sans être agacés, sont circonspects. "De mon point de vue, le CUP a vu le jour en tribune Auteuil, les dirigeants du groupe sont tous des anciens d’Auteuil et sont donc des représentants de cette tribune. Pour moi, le CUP et les assos composant le groupe n’ont rien à faire dans la tribune d’en face, tout simplement", explique un membre du groupe. Existe-t-il un risque de tensions en Boulogne? "Les anciens de Boulogne ont tiré un trait depuis un long moment sur leur activité (ultra, hooliganisme)", pense notre interlocuteur. "Seul quelques nostalgiques mènent quelques actions de temps à autres mais ne vont plus au Parc depuis longtemps."
"Rien à faire dans la tribune d’en face"
Ce qui serait une petite révolution a déjà pointé le bout de son nez quand, lors des grandes affiches de Ligue des champions ces dernières saison, des membres du CUP étaient déjà autorisés à aller dans le virage d’en face par dizaines pour assurer une ambiance dans tout le stade, avec mégaphones et tambours. Ces tests ont été jugés concluants par le PSG, qui souligne une atmosphère plus positive et une ambiance plus généralisée quand les deux tribunes sont animées par le groupe "Une partie des supporters n’en a rien à foutre et souhaite voir un stade comme en demi-finale de Ligue des champions (avec une grosse ambiance partout)", lâche le supporter interrogé. "Et une autre partie trouve que le CUP n’a rien à faire à Boulogne car dans le mouvement ultra, ce n’est pas très commun d’avoir des membres de sa tribune dans un autre virage. D’autre part, il y a des assos qui souhaitent animer la tribune Boulogne avec volonté et envie tout en ayant un esprit ultra avec des animations." Ce dossier n’a pas fini de faire parler.