
Ligue des champions: les chapeaux s'affinent, Monaco et Lyon auront du lourd
Les tours préliminaires de la prochaine édition de la Ligue des champions (une compétition qui est à suivre en intégralité et en exclusivité sur RMC Sport) se poursuivent, avec pour échéances principales le tirage au sort des barrages (6 août), les barrages (aller le 21 août, retour le 28 août), et finalement le tirage au sort de la phase de groupes. Ce sera le 30 août, à Monaco. Les 32 qualifiés pour la Ligue des champions seront dispatchés dans huit groupes.
>> Pour vous abonner à RMC Sport
Le PSG dans le chapeau 1
Le chapeau 1 est connu depuis longtemps. C'est celui du tenant du titre, le Real Madrid, du vainqueur de la Ligue Europa, l'Atlético de Madrid, et des six champions des championnats les mieux classés au coefficient UEFA.
On y trouve donc le FC Barcelone (champion d'Espagne), le Bayern Munich (champion d'Allemagne), la Juventus (championne d'Italie), le Paris Saint-Germain (champion de France), Manchester City (champion d'Angleterre) et le Lokomotiv Moscou (champion de Russie).

Dans le chapeau 3, Monaco et Lyon redoutent les cadors
Qualifiés d'office, l'ASM et l'OL suivront très attentivement le tirage au sort du 30 août, avec la crainte de tomber dans un groupe très relevé. C'est le risque qui pend au nez des équipes du chapeau 3, où on trouve également Schalke 04 et le CSKA Moscou.
Il est déjà acquis que Lyon ou Monaco héritera d'au moins un cador européen du chapeau 1. Il est même probable que ce soit le cas pour les deux clubs. Le règlement indique que deux équipes d'un même pays ne peuvent s'affronter; le PSG ne se dressera donc pas sur leur route.
L'adversaire le plus "simple" du chapeau 1 serait peut-être le Lokomotiv Moscou, moins bien coté que les six clubs restants. Mais Monégasques et Lyonnais auront sans doute un programme copieux cet automne. D'autant plus qu'il y a aussi du beau monde dans le chapeau 2: Manchester United, Naples, Tottenham, peut-être Liverpool et la Roma...

Gare à l'Inter dans le chapeau 4
Le chapeau 4 réunit d'ordinaire les clubs les moins bien cotés. Mais attention; cette année, un triple vainqueur de la C1 y figure. Ce gros morceau, c'est l'Inter Milan, qui revient en Ligue des champions pour la première fois depuis 2012.
Ces six années de vaches maigres ont fait chuter l'indice des Nerazzurri, d'où leur présence dans le chapeau 4. Les Lombards réalisent toutefois un mercato très ambitieux. L'épouvantail du tirage au sort, c'est bien l'Inter.

Chapeau 1
Real Madrid (tenant du titre), Atlético de Madrid (vainqueur de la Ligue Europa), FC Barcelone (champion d'Espagne), Bayern Munich (champion d'Allemagne), Juventus (championne d'Italie), Paris Saint-Germain (champion de France), Manchester City (champion d'Angleterre), Lokomotiv Moscou (champion de Russie)
Chapeau 2
Borussia Dortmund, FC Porto, Manchester United, Shakhtar Donetsk, Naples, Tottenham et deux autres clubs à déterminer.
Chapeau 3
Schalke 04, Olympique lyonnais, Monaco, CSKA Moscou et quatre autres clubs à déterminer.
Chapeau 4
Inter Milan, Hoffenheim et six autres clubs à déterminer.
Chapeaux à déterminer en fonction de l'issue des barrages
Roma et Liverpool (chapeau 2 ou 3), Valence, Viktoria Plzen, Bruges, Galatasaray (chapeau 3 ou 4)
Particularité
Depuis 2014, sur décision de l'UEFA, les clubs russes et ukrainiens ne peuvent s'affronter, en raison du conflit géopolitique et militaire entre les deux pays. Le Shakthar Donetsk (chapeau 2) évitera donc, lors des tirages au sort, le Lokomotiv Moscou (chapeau 1) et le CSKA Moscou (chapeau 3).