RMC Sport

Ligue des champions: Les stats impressionnantes de Caqueret, la révélation de l’OL face à la Juventus

Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais Maxence Caqueret, 20 ans, affiche déjà une étonnante assurance, à l’image de sa prestation face à la Juventus, vendredi, en 8eme de finale retour de Ligue des champions. Retour en chiffres sur l’éclosion d’un vrai talent "made in OL."

Il n’a même pas 10 matchs de L1 dans les jambes

A l’heure de se frotter (et d’éliminer) la Juventus vendredi, en 8e de finale retour de Ligue des champions, Maxence Caqueret n’avait disputé que 8 matchs en Ligue 1, et seulement 15 en pro, toutes compétitions confondues. Après deux apparitions en Coupe de France en 2018-2019 à l’âge de 18 ans, le pensionnaire de l’académie de l’OL a disputé son premier match dans le championnat de France le 30 novembre 2019 sur la pelouse de Strasbourg (1-2). Une rencontre remportée par les Gones durant laquelle il adresse sa première et seule passe décisive à ce jour (pour Cornet). Maxence Caqueret compte huit matchs dans l’élite dont sept comme titulaire. Il n’a pas encore marqué. Il a aussi disputé la finale de la Coupe de Ligue il y a une semaine face au PSG.

Il a couru plus de 11km contre la Juve

Quel volume de jeu! Aux côtés d’Aouar et Guimaraes, le jeune milieu lyonnais n’a jamais cessé d’harceler les joueurs de la Juventus. Une preuve de son incroyable activité ? Il a parcouru 11,5 km sur la pelouse indique l'UEFA. A titre de comparaison, c’est plus que N’Golo Kanté avec les Bleus contre l’Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde (9,7km). A son actif aussi 77% de passes réussies. Il disputait son premier match sur la scène européenne…

Il a déjà 58 sélections en équipe de France avec les jeunes

Excellent avec les équipes de l’académie de l’Olympique Lyonnais, le milieu de terrain a été très souvent appelé en sélections avec les Bleus. Des U16 (12 capes) aux U20 (3), il a été sélectionné à chaque catégorie d’âge. Avec un total de 58 sélections, il possède déjà une solide expérience internationale. Comme avec l’OL, il a souvent porté le brassard de capitaine. Preuve qu'on peut aussi compter sur lui pour le leadership.

Seul bémol, il commet trop fautes

Face à la Vieille Dame, le Gone a parfois été victime de sa fougue. Il a été averti en fin de rencontre pour une faute sur Adrien Rabiot (un carton jaune sans conséquence puisque les compteurs sont remis à zéro pour le Final 8). Selon Opta, il a commis six fautes. Seul Nakir Fekir en a commis plus avec Lyon lors d’un match de Ligue des champions lors des 10 dernières saisons (7 contre le Barça 13 mars 2019).

>> Pour regarder tous les matchs de Ligue des champions, l'abonnement aux chaines RMC Sport est par ici

ABr