RMC Sport

Ligue des champions: les supporteurs du PSV finalement autorisés à se déplacer à Paris

placeholder video
Le conseil d'État vient de suspendre l'arrêté d'interdiction de déplacement des supporteurs du PSV Eindhoven à Paris, pris le 16 octobre dernier par le ministère de l'Intérieur. Les fans hollandais sont donc autorisés à se rendre au Parc des Princes pour la rencontre de mardi en Ligue des champions (21h). 

Virage à 180 degrés pour les supporteurs du PSV. Dans un premier temps interdits de déplacement au Parc des Princes mardi soir pour la rencontre de Ligue des champions face au PSG (21h), les fans néerlandais pourront bien se rendre dans la capitale. Le conseil d'État vient de suspendre l'arrêté d'interdiction, pris le 16 octobre dernier par le ministère de l'Intérieur.

"La condition d’urgence est satisfaite en raison de la proximité immédiate de la rencontre, de la tardiveté des mesures prises et du caractère grave de l’atteinte portée aux libertés fondamentales. Il est porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d’aller et venir, de réunion, d’expression et d’association, indique le communiqué du conseil d'État. Les circonstances de temps et de lieu sur lesquelles se fondent les arrêtés attaqués reposent sur des erreurs de fait et ne justifient pas, en l’absence de tout élément nouveau pertinent survenu depuis la réunion préparatoire du 7 octobre 2024 et alors qu’elles ne permettent pas de limiter les forces de l’ordre nécessaires à l’encadrement de la manifestation sportive en cause, que les dispositions retenues lors de cette réunion n’aient pas été conservées."

Un match classé à haut risque

C’est donc une victoire pour les fans hollandais et pour l’Association Nationale des Supporters. Le club du PSV avait, dans un premier temps, vendu autour de 2000 tickets pour cette rencontre de Ligue des Champions à Paris. Reste à savoir quelles seront les conditions de sécurité autour de cette rencontre qui est classée à haut risque (4 sur 5 par la DNLH).

Ce match de la 3e journée de la phase de ligue est d'une importance capitale pour Paris. Vainqueur poussif de Gérone à domicile en ouverture, les Parisiens ont été battus dans les grands largeurs à Arsenal il y a trois semaines. Avec seulement trois points, les hommes de Luis Enrique pointent à la 19e place et sont provisoirement barragistes de la toute nouvelle C1.

AS avec NP