RMC Sport

PSG: erreur d’Araujo, grand match de Mbappé… Luis Enrique avait tout prévu face au Barça

placeholder video
La série documentaire sur Luis Enrique, diffusée sur Movistar, s'attarde notamment sur le match retour de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone. Il met en avant la préparation du coach espagnol, qui avait presque tout vu venir et préparé le plan parfait.

Dans le troisième et dernier épisode du documentaire qui lui est consacré sur Movistar, "No tenéis ni puta idea" ("Vous n’avez pas une putain d’idée"), Luis Enrique brille par son appréhension tactique du quart de finale retour de Ligue des champions.

Dans une séquence de ce documentaire, une causerie de Luis Enrique est diffusée avant le match face aux Catalans. L’Espagnol parle à tout l'effectif. Il est debout devant eux, avec un projecteur derrière lui diffusant des images du match aller.

"L'objectif, c'est d'être capable de jouer de la même manière tout le match. Ne devenez pas fou si on prend un but ou on marque un but. Non. Ne jouez pas en fonction de votre cœur. Pensez qu'en 95/100 minutes, si nous jouons comme nous savons le faire, nous sommes meilleurs." L’ouverture du score du Barça est alors diffusée.

Un message pour Mbappé et son possible dernier match de Ligue des champions

Luis Enrique demande aussi de presser Araujo, "c'est un top joueur, mais c'est celui qui a le plus de problèmes avec le ballon." L'action où le PSG presse Araujo, qui rend le ballon puis se prend un carton rouge sur Barcola, est ensuite diffusée.

Luis Enrique montre alors une phase de jeu où cinq joueurs du Barça sont concentrés sur un seul parisien dans la surface: "Aujourd'hui nous allons avoir des options avec ceux qui sont en dehors de la surface", prédit l’Espagnol. Encore une fois bien vu, avec le but de Vitinha d'une frappe en dehors de la surface. 

"Pour terminer, et ça c'est un message pour Kyky (il pointe du doigt Mbappé qui est assis au premier rang). Ça pourrait être son dernier match en Ligue des champions, et ça pourrait être notre dernier match de la saison en Ligue des champions. La vie est ainsi. Ce n'est rien. C'est le football, c'est la vie. Des fois on ne gagne pas toujours dans la vie. On perd et on gagne. Mais aujourd'hui Kyky va nous mener dans ce qu'est une défense."

Le documentaire fait alors un flashback sur la séquence où Luis Enrique avait qualifié de "catastrophique" son repli défensif. Cette fois-ci, Mbappé fait exactement ce qu'avait demandé Luis Enrique lors de cette analyse tactique. Il tacle et récupère le ballon sur corner. Et marque sur la contre-attaque pour tuer le match.

Edgar Groleau, à Madrid