RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi le PSG n’a pas le droit à l’erreur face à Naples

placeholder video
Le PSG accueille le Napoli, ce mercredi au Parc des Princes, pour la troisième journée de la Ligue des champions (21h en direct sur RMC Sport). Un match quasiment sans filet pour les partenaires de Neymar, obligés de s’imposer pour ne pas compromettre la suite de leur aventure dans la compétition.

Parce qu’un joker a été grillé à Liverpool

Paris a entamé sa campagne de Ligue des champions par une défaite à Anfield le mois dernier (3-2), au terme d’une prestation insipide. Firmino a porté le coup de grâce dans les derniers instants, mais c’était franchement mérité, tant la bande à Neymar a déçu dans l’antre de Liverpool. Passifs, maladroits, endormis, les champions de France n’ont pas été à la hauteur du rendez-vous. Derrière, ils ont atomisé l’Etoile Rouge de Belgrade (6-1), sur fond de soupçons de tricherie dans le camp serbe, mais c’est un moindre mal. Car dans ce groupe C, la qualification pour les 8es se jouera face aux Reds et au Napoli. Après avoir perdu contre les premiers, le PSG ne peut pas se permettre de trébucher face au second.

>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Parce que le groupe est particulièrement serré

On s’en doutait un peu au moment du tirage. Et ça se confirme. La poule du PSG sera l’une des plus incertaines de cette Ligue des champions. La victoire in-extremis de Naples face à Liverpool au début du mois a mis les trois favoris quasiment dos-à-dos (1-0). Après deux journées, les joueurs de Carlo Ancelotti sont en tête avec 4 points, devant Liverpool et Paris (3 points). Autant dire que les Italiens ne cracheraient pas sur un nul ce mercredi dans la capitale (21h en direct sur RMC Sport). C’est dire la nécessité de l’emporter pour les hommes de Thomas Tuchel, qui se retrouveraient dans une situation délicate avec tout autre résultat qu’une victoire.

Parce que ce sera dur de rattraper les points à l’extérieur

Si Paris a l’habitude de briller au Parc ces dernières années en C1, ce n’est vraiment pas le cas à l’extérieur. Les partenaires de Thiago Silva restent d’ailleurs sur trois revers consécutifs loin de leur bases (Bayern Munich, Real Madrid, Liverpool) et ne comptent presque aucun match référence chez un grand d’Europe. En cas de contre-performance cette semaine, ce serait donc difficile d'aller rattraper les points perdus au San Paolo (le 6 novembre) ou dans le froid de Belgrade (le 11 décembre).

Parce que le message envoyé à l’Europe serait très mauvais

Autant le dire clairement, si le PSG chute d’entrée face à Liverpool et Naples dans cette Ligue des champions, son statut de prétendant à la victoire finale en prendra un sérieux coup. Tout comme sa réputation sur le Vieux Continent. On peut trouver des circonstances atténuantes au revers d’Anfield, face au finaliste de la dernière édition, avec un coach fraîchement nommé. En revanche, personne ne comprendra un nouveau couac contre le Napoli, à l’heure où le club de la capitale roule sur la Ligue 1 et réalise un début de championnat historique (dix victoires en dix matchs).

Parce que les stars pourraient se mettre à douter

Neymar est venu pour lever la coupe aux grandes oreilles. Et si possible le Ballon d’Or. Les deux sont liés. Et le reste des trophées lui importe assez peu, soyons honnêtes. Depuis que Tuchel l’a replacé en meneur de jeu, le Brésilien s’éclate et régale à chaque rencontre (sauf à Liverpool). Une idylle qui pourrait être mise à mal par un revers inattendu contre Naples. Car le buteur de la Seleçao a besoin de savoir qu’il peut compter sur une équipe forte pour l’emmener sur le toit de l’Europe. Idem, dans une moindre mesure, pour Kylian Mbappé. Si le surdoué de Bondy est encore jeune (19 ans), son appétit est déjà immense. Et lui aussi rêve d’offrir à Paris un premier sacre en C1. Ce match face à Naples est donc primordial pour la crédibilité du projet qatari.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport