RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi les joueurs de Tottenham sont surnommés "les Spurs"

Souvent appelés "Spurs", les joueurs de Tottenham doivent ce surnom à leur histoire étroitement liée à un noble anglais qui jouissait d'une belle réputation sur les champs de bataille. Explications avant la finale de la Ligue des champions.

Tottenham est à un tournant de son histoire. Le club londonien peut s'adjuger sa toute première Ligue des champions, en cas de victoire ce samedi 1er juin en finale contre Liverpool (21h sur RMC Sport 1 et BFMTV).

Moins connus du grand public que les hommes de Jürgen Klopp, qui représentent les couleurs d'un club qui a déjà soulevé cinq fois le plus prestigieux des trophées, les Spurs ont l'occasion de mettre un terme à leur réputation de vaillant loser. Mais au fait, pourquoi sont-ils surnommés les "Spurs"?

Un hommage à un noble anglais

Tout commence en 1882, lorsqu'un groupe de jeunes adolescents décide de monter une équipe de football dans le quartier londonien de Tottenham. À l'instar de l'équipe de cricket dans laquelle ils évoluaient jusqu'alors, ces jeunes décident de baptiser le club en hommage à Sir Henry Percy. Ce noble anglais, qui a vécu entre 1364 et 1403, est plus connu sous le nom de Harry Hotspur. Le club s'appellera donc Hotspur, dans un premier temps.

Aussi connu pour être un personnage de la littérature de William Shakespeare, Harry Hotspur avait obtenu ce surnom pour son abnégation et sa capacité durant les batailles à faire avancer son cheval plus vite grâce à ses éperons (spurs, en anglais) aux pieds. Il était aussi réputé pour aimer les coqs de combat équipés d'éperons. Le club a ainsi utilisé des éperons comme symbole jusqu'en 1900, avant que l'image d'un coq ne soit utilisée comme c'est encore le cas aujourd'hui.

>> Découvrez les offres d'abonnement pour RMC Sport afin de ne rien rater de la Ligue des champions