Lyon-FC Séville : Lyon rate son défi

Lacazette - AFP
[FM]
Et voilà ! C'est terminé ! L'OL a tenté de belles choses, a réussi une excellente première période, mais n'a jamais vraiment été proche de la qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions. La faute à une bonne équipe de Séville, très ordonnée et sérieuse. Lyon devra se contenter de la Ligue Europa pour le reste de la saison.
[90'+3]
C'était le 23e tir lyonnais ce soir. 23 tirs et pas de but. Il fallait des buts pourtant, pas (seulement) des tirs.
[90'+2]
LA FRAPPE (?) DE RAFAEL !
Dans la surface, le latéral brésilien hésite un peu entre centre et tir. Le ballon qu'il envoie n'est pas cadré, et trop loin de Diakhaby qui se jette sans pouvoir dévier dans le but. L'OL n'y arrive pas.
[90']
Quatre minutes de plus, soit quatre fois soixante secondes pour marquer deux buts. Calcul mental rapide : ça fait un but toutes les 120 secondes. Facile non ?
[88']
Oh la tête de Grenier !
Devant son Cap'tain Gonalons, Clément Grenier reprend un corner de la tête. Sa tentative décroisée passe devant toute la défense de Séville et termine derrière la ligne de sortie. Aucun lyonnais n'était là pour couper au second poteau...
[86']
Et attention aux contres !
Ben Yedder part en rush tout seul côté gauche, avant d'adresser un long centre que Lopes peut intercepter. Séville ne marque pas sur cette action le but qui scellerait plus que jamais le dénouement du soir.
[85']
Plus gênant encore, Lyon a tendance à avancer très vite jusqu'aux dernières mètres, mais manque alors de mouvement. Le bloc du FC Séville peut attendre, placé, jusqu'à récupérer le ballon.
[83']
En cette fin de match, l'OL n'arrive toujours pas à mettre la pression sur une longue phase de jeu. Toutes les minutes, les Sévillans ont l'opportunité de couper le rythme avec un joueur à terre, avec Rico qui gagne du temps... Le chrono tourne et Lyon n'a toujours pas marqué.
[80']
LA FRAPPE DE CAP'TAIN GONALONS !
Maxime Gonalons finit par tenter la lourde, plein axe, pour réveiller un peu les siens. Rico capte sans problème... et s'allonge au sol. Malin et roublard.
[79']
Un joueur de Séville reste longtemps au sol et tarde à sortir en-dehors des limites du terrain pour se faire soigner. Génésio en profite pour faire son dernier remplacement de la soirée.
Tolisso <---> Grenier
[77']
CHUTE DE FEKIR !
L'arbitre refuse une nouvelle fois de siffler le penalty, et difficile de lui donner tort sur cette action. L'attaquant lyonnais est allé tout seul s'emmêler dans les jambes de Mariano.
[75']
Il reste un très gros quart d'heure de jeu, c'est largement assez pour mettre deux buts. Mais Séville est très bien organisé et dégoûte encore et toujours l'OL. Il n'y a pas de lueur d'espoir pour le moment.
[72']
On revient en particulier avec un remplacement, puisque Bruno Génésio fait sortir Darder.
Darder <---> Cornet.
[70']
Si j'ai apprécié la blague, c'est moins le cas de la technique ici, qui a mis du temps à se remettre en route. Désolé pour l'interruption, on revient sur le match.
[66']
C'est oui pour ce calembour du soir ! D'ailleurs, Sarabia n'a pas bafouillé son football sur la pelouse du Parc OL.
[64']
Au métier, le FC Séville est en train de la faire à l'envers aux Lyonnais, qui sont découragés et ne parviennent plus réellement à faire la différence. C'est donc l'heure des changements, des deux côtés :
Pour l'OL : Ghezzal <---> Fekir
Pour Séville : Sarabia <---> Ben Yedder
[63']
Il faut une réaction de l'Olympique Lyonnais là. Paul Le Guen propose de sortir un défenseur central pour faire entrer Fekir. Êtes-vous aussi fifou que ça, M. Génésio ?
[60']
Ouuuuh le retour de Valbuena !
Lyon est un peu dans un coup de mou. Et quand y a coup de mou, il y a un loup. En l'occurrence, Mariano veut partir dans le dos de Valbuena, mais le petit milieu a senti le truc et intervient de justesse pour mettre le ballon en corner.
[56']
Il y avait penalty pour... les deux équipes.
Revenons donc sur la première période et ces deux faits de jeu coup sur coup, qui auraient dû donner lieu à deux penalty. Un dans chaque camp. Cela restait équilibré après tout.
[54']
Le FC Séville profite de chaque possibilité pour hacher le jeu et gagner quelques secondes, comme cette faute un peu bête de Mapou sur Escudero. Lyon doit trouver son rythme de croisière comme en première période rapidement maintenant...
[51']
Le centre tendu de Valbuena !
Petit Vélo roule sur Mariano et cherche à mettre le ballon dans la course de Lacazette. Rico tend les bras et récupère le précieux.
[49']
Séville est revenu pour jouer au football à l'occasion. Pendant deux minutes, les Sévillans maintiennent le ballon dans les trente mètres de l'OL. Sans se procurer d'occasions pour autant.
[47']
Vitolo pose encore et toujours mille misères à la défense lyonnaise. Son centre en retrait est dégagé en corner par Morel.
[46']
Allez on reprend le match ! Est-ce que l'OL va tirer sous la barre ? Est-ce que Séville va jouer un peu au football ? Y aura-t-il des buts ? Et surtout, LA question : aura-t-on trois équipes de Ligue 1 en huitièmes de C1 ?
[45'+1]
C'est la pause et la situation n'a pas changé d'un iota pour l'OL, deux buts ou la mort, à ceci près qu'il ne reste plus que quarante-cinq minutes pour le faire. Si les cages sont plus grandes en deuxième période, ce n'est pas impossible du tout.
[45']
Les joueurs de Séville ne s'embêtent plus : tous derrière et les ballons envoyés au loin au plus vite. C'est pas joli-joli, mais ça tient.
[43']
C'est pas le meilleur moment pour marquer un but là ? La mi-temps est dans deux petites minutes.
[39']
Ah le centre trop fort de Lacazette...
Au bout d'un contre épique et d'un duel à l'arraché avec Adil Rami, l'attaquant de l'OL cherche Tolisso avec un centre puissant. Un centre tellement puissant qu'il passe de l'autre côté sans avoir trouvé un coéquipier.
[37']
LA DEUXIEME TRANSVERSALE CONTRE L'OL !
Incroyable comme Lyon fait tout parfaitement bien ce soir, sans avoir le mojo. Valbuena est dans une position parfaite pour enrouler son ballon dans la lucarne opposé, après un chouette mouvement initié par Tolisso. La frappe du milieu touche... la transversale, et ressort. Malgré toutes ses occasions, l'OL est coincé à 0-0.
[35']
Valbuena gagne des duels aériens, Gonalons dribble quatre adversaires, Morel se projette rapidement et joue juste... Et vous voudriez ne pas croire à l'exploit ce soir ?
[33']
Percée de Gonalons et frappe de Lacazette !
Lyon continue de provoquer sa chance. Si Rafael tombe dans l'étau adverse en fonçant tout droit, Gonalons parvient à se glisser jusqu'au point de penalty, où Lacazette lui chipe la balle. Sa frappe est finalement détournée par Mariano en corner.
[31']
La volée de Tolisso !
C'est chacun son tour. Cette fois, le milieu lyonnais essaye sur un ballon mal dégagé par la défense adverse. Et cette fois, c'est très loin au-dessus du but.
[29']
La volée de Darder !
C'était soudain, inspiré, et cela pouvait être le but décisif pour lancer l'OL ce soir. Darder, à 25 mètres des filets, se met le ballon en hauteur et tente une volée... qui termine à quelques centimètres de son objectif.
[26']
Le match est très plaisant à la télévision. En tribunes, probablement aussi, mais la vue n'a pas l'air idéale ce soir.
[24']
ET LES MONTANTS POUR TOLISSO !
Dans la foulée de la chute de Vitolo dans la surface, Lyon contre-attaque. Rafael centre impeccablement pour Tolisso qui choisit de faire une tête piquée. La belle rebondit tellement bien qu'elle touche la barre transversale. Quel dommage !
[23']
La même pour Vitolo !
Passe dans le dos de la défense, et Vitolo se présente dans la même position que tout à l'heure. Lopes fait tomber l'attaquant du FC Séville mais l'arbitre, encore une fois, ne siffle pas.
[21']
CHUTE ! CHUTE DE PETIT VELO !
Valbuena entre d'un rien dans la surface et tombe aussitôt. Mariano était au contact, rien de flagrant tout de même. L'arbitre estime d'ailleurs que cela ne vaut pas un penalty.
[19']
LE POTEAU DE VITOLO !
Ce n'était pas loin de la correction pour l'OL... Séville joue vite dans le dos de la défense lyonnaise. Vitolo, seul à gauche, se présente devant Lopes et tente de le contourner. Sa frappe heurte le poteau et ressort. Lyon est prévenu : il faut réagir maintenant.
[16']
Séville a très visiblement opté pour le moment l'option "Lyon ne marque pas deux buts" et couvre avant tout ses arrières. En phase offensive, il y a maximum trois joueurs blancs devant.
[14']
On profite du temps mort pour faire un point « quel résultat faut-il à l'OL pour se qualifier ? »
Si Lyon marque un but, ça ne change rien rien. Lyon est éliminé.
Mais si Lyon marque deux buts sans en prendre un, Lyon est qualifié.
Si Lyon prend un but, Lyon doit en mettre trois.
Si Lyon prend deux buts, Lyon doit en mettre quatre.
Etc. etc. etc.
[11']
Si vous avez besoin d'une preuve que les Lyonnais sont morts de faim à chaque duel : Valbuena va chercher les ballons de la tête à quarante mètres de son propre but.
[9']
Le jeu se calme un peu, l'OL doit attendre que le bloc du FC Séville laisse quelques opportunités. Pour le moment, les Espagnols sont très concentrés et laissent le mauvais moment passer.
[7']
Assez logiquement, les joueurs de Séville procèdent en contre-attaques. Cela combine bien, avec une belle justesse technique, mais le centre retombe sur Yanga-Mbiwa qui dégage au loin.
[5']
ET LA FRAPPE DE MOREL !
On reconnait bien là les anciens de l'OM dans cette équipe. Le latéral gauche monte balle au pied et tente sa chance... au-dessus.
[3']
LA FRAPPE DE VALBUENA !
Oh la première alerte ! Début de match plaisir de la part de l'OL. Darder décale Rafael, qui adresse un centre dans la surface pour le fameux petit lutin des Gones. Sa frappe est déviée par Rico.
[2']
Les Lyonnais mettent tout de suite la pression sur le FC Séville. Très présents aux duels, les Lyonnais gardent le ballon et pressent haut à la perte de balle.
[1']
Et c'est parti ! 90 minutes pour la qualif !
[20h46]
Y a du monde bordel. Et du bruit.
[20h42]
Les joueurs entrent sur la pelouse. Dans deux heures environ, on saura si les Lyonnais sont capables de l'exploit et d'obtenir leur qualification.
[20h23]
Les deux équipes sont déjà sur la pelouse pour se préparer avant le coup d'envoi, dans vingt grosses minutes.
[19h56]
Le match va bien débuter à l'heure
Malgré le brouillard, ce Lyon-Séville va bien débuter à 20h45 au Parc OL. Les services préfectoraux viennent de le confirmer à Edward Jay, notre correspondant en Rhône-Alpes. En revanche, si le match vient à être interrompu, il reprendra finalement demain. La préfecture s'adaptera pour mettre à disposition des forces de l'ordre en même temps que la Fête des Lumières.
[19h52]
Séville avec trois français
Un mois après sa blessure aux ischio-jambiers, Samir Nasri fait son grand retour.
La compo de Séville :
Rico - Mariano, Rami, Pareja, Mercado, Escudero - Iborra, Nzonzi, Sarabia, Nasri - Vitolo
[19h48]
Lopes titulaire, Fekir remplaçant
Anthony Lopes est titulaire quatre jours après avoir été touché aux tympans en étant visé par un pétard à Metz. Nabil Fekir est remplaçant.
La compo de Lyon :
Lopes - Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Gonalon, Tolisso, Darder - Ghezzal, Valbuena, Lacazette
[19h46]
En cas de report, le match n'aura pas lieu demain
Ce n'est pas encore la tendance, mais au cas où l'arbitre décide de reporter le match en raison du brouillard, la rencontre ne pourra pas avoir lieu demain. Il n'y aurait pas assez de forces de sécurité à Lyon. D'autant que Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, sera sur place pour la Fêtes des Lumières.
[19h30]
Pour l'arbitre, ça devrait jouer
L'arbitre de la rencontre a inspecté la pelouse à un peu plus d'heure et quart du coup d'envoi. Pour l'instant, il estime que la rencontre peut avoir lieu.
[19h15]
Le Parc OL sous le brouillard
Un épais brouillard stagne depuis plusieurs heures sur la région de Lyon. Des conditions qui rendent la visibilité très mauvaise au Parc OL.
[18h14]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour un direct commenté du grand match de cette soirée de Ligue des champions. L'OL a une occasion en or pour obtenir une qualification pour les huitièmes de finale de la C1. Il leur suffit pour cela de gagner avec deux buts d'écart contre le FC Séville de Samir Nasri. La tâche s'annonce difficile, mais Lyon a l'avantage de jouer dans son stade ce soir. Suffisant pour y croire ?