“Nous sommes ici pour jouer notre jeu, on ne veut pas se cacher” : Monaco veut faire tomber Arsenal

Une performance à l’Emirates est la bienvenue pour rattraper le faux pas contre le Benfica (2-3). Une défaite qui avait causé des maux de tête en Principauté, notamment en raison de l'arbitrage, et qui a conduit à une seconde défaite consécutive au Vélodrome (2-1). La réaction fut bonne le week-end dernier contre Toulouse (2-0) pour se remettre dans le droit chemin avant de retrouver la piste aux étoiles. Avec dix points, la qualification en barrage est quasiment acquise, mais Adi Hütter ne s’en cache pas: “Notre but est de rejoindre les phases finales. Ils sont favoris, c'est sûr mais nous sommes ici pour jouer notre jeu, on ne veut pas se cacher.” Pas question de s’inventer une nouvelle philosophie, Monaco ne compte pas se renier.
L’ASM voyage bien et veut créer l'exploit comme contre Barcelone
En neuf déplacements cette saison, le bilan est plus que positif pour les Monégasques: six victoires, un nul (à Zagreb) et deux défaites (à Nice et Marseille). De quoi rendre méfiant l'entraîneur des Gunners Mikel Arteta : “Monaco m'impressionne. C'est vraiment une belle équipe, surtout face à de grandes équipes. C'est une vraie menace, une formation super bien organisée, très intense, forte en transitions. Monaco a beaucoup de qualités, ce sera un vrai test pour nous.” Il en sera un également pour Thilo Kehrer et ses coéquipiers. “Cette victoire contre Barcelone nous donne confiance, elle nous a renforcés dans notre philosophie de jeu, assure le défenseur allemand. On sait que si on bosse tous bien, avec les joueurs qu’on a, on peut poser des difficultés à n'importe qui dans n'importe quel match.” Et pourtant le club de la Principauté devra faire sans certains joueurs majeurs de son effectif.
>Suivez Arsenal-Monaco en direct commenté par ici
Sans Zakaria, Singo et Balogun
Folarin Bolagun ne connaîtra pas de come-back sur la pelouse de l’Emirates Stadium. “On a décidé qu’il se ferait opérer de l’épaule, annonce Adi Hütter. Je ne sais pas pour combien de temps on le perd. C’est dommage pour lui comme pour nous.” L’attaquant américain n’est pas le seul forfait. Le capitaine Denis Zakaria est touché aux ischios et ne devrait probablement pas rejouer avant 2025. Wilfried Singo et Christian Mawissa sont eux suspendus. Mais l’AS Monaco sait répondre présent dans les grands rendez-vous, à l’image des cinq victoires lors de ses septs derniers matchs de Ligue des Champions face à des clubs anglais. En 2015 lors du succès 1-3 à l'Emirates, la défense aussi était diminuée, mais Almamy Touré, Aymen Abdennour, Wallace et Elderson Echiéjilé se sont malgré tout imposés. À la nouvelle génération de s’en inspirer.