RMC Sport

OL-Hoffenheim: "C'est comme un 16e de finale", annonce Genesio

Bruno Genesio

Bruno Genesio - AFP

Deuxième du groupe F de Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais tentera mercredi (21h, RMC Sport 1) de faire un pas de plus vers la qualification en recevant Hoffenheim. Suivez la conférence de presse d'avant-match de Bruno Genesio et Nabil Fekir en direct à partir de 16h15.

[16h54]

Et voilà, c'est la fin de cette conférence de presse. Rendez-vous demain soir pour le match, à 21 heures en direct sur RMC Sport 1.

>>> Cliquez ici pour vous abonner.

[16h51]

Quel souvenir de Belfodil à l'OL?

Genesio: "C'était un joueur en qui on avait beaucoup de confiance. Il m'a donné un peu de fil à retordre parfois, mais ça reste un garçon attachant, avec du potentiel. Il a beaucoup évolué en maturité, on l'avait croisé l'année dernière lors d'un stage en Espagne, et j'avais noté une évolution mentale. Il y a quinze jours j'ai eu la confirmation que c'est un très bon joueur, ce dont je n'ai jamais douté, mais que c'est aussi un homme. Et ça change beaucoup de choses."

[16h49]

Qu'est-ce qui l'a rassuré ces 72 dernières heures?

Genesio: "Ce qui me rassure, c'est ce qu'il s'est passé avant les précédentes rencontres de C1. Et ce qui me rassure, c'est aussi les attitudes que j'ai vues depuis notre match manqué contre Bordeaux. Je sais que les joueurs auront à coeur de montrer un tout autre visage à notre public. Samedi je l'ai d'ailleurs trouvé très indulgent avec nous."

[16h47]

Est-ce que Fekir est moins investi que la saison passée?

Genesio: "Non pas du tout. Malheureusement il est arrivé plus tard que les autres après la Coupe du monde, et il a ensuite été blessé. Au contraire il nous a énormément manqué, et comme il revient de blessure ça va être un plus pour l'équipe, sur le terrain mais aussi dans le vestiaire. Nabil est un leader. Mais il ne doit pas être seul à assumer ce rôle, il faut d'autres relais dans le groupe."

[16h45]

Quel système de jeu?

Genesio: "Le système de jeu, chaque entraineur en a un préférentiel, mais parfois il ne correspond pas aux joueurs disponibles. S'il y a des changements de systèmes, c'est parce qu'il faut s'adapter aux absences et aux retours. On doit s'adapter aux qualités de nos joueurs."

[16h44]

Comment juge-t-il les débuts de Dembélé?

Genesio: "Moussa a fait des débuts plutôt encourageants, il a marqué des buts et c'est ce qu'on attend d'un attaquant. Je pense qu'il a encore des progrès à faire, notamment dans les transitions et les déplacements, mais ce n'est pas évident d'arriver dans un club au dernier moment, surtout pour un jeune joueur."

[16h42]

S'attend-il au même match qu'à l'aller?

Genesio: "De notre côté j'espère qu'on sera plus équilibré. Maintenant cette fois c'est un peu un match à élimination directe, la victoire peut être décisive. L'important sera d'être plus équilibré à la perte du ballon, et d'éviter les erreurs individuelles."

[16h40]

Le mauvaise passe de Marcelo en défense

Genesio: "On a eu une discussion avant le match de Bordeaux, mais à chaque fois qu'on parle d'un cas individuel il faut le comparer au collectif. Si on a des difficultés défensives aujourd'hui, ce n'est pas uniquement dû à des comportements individuels défaillants. Ce sont aussi des efforts collectifs qu'on ne fait pas. Ce serait trop simple de résumer nos problèmes à un ou deux joueurs."

[16h38]

Quelles sont les leçons du match aller? Et quel rôle pour Fekir?

Genesio: "Comme on le prévoyait, il y a eu beaucoup de déséquilibre au match aller dans les deux équipes. On doit en tirer les enseignements. Et Nabil, j'attends qu'il assume son rôle de leader technique sur le terrain, mais aussi son rôle de leader d'équipe, de capitaine, qu'il assumait toute la saison dernière. Il doit donner plus de confiance à l'équipe, quand il est là on est plus forts."

[16h37]

Que s'est-il passé en interne depuis samedi?

Genesio: "Pour une fois rien n'est paru dans la presse, donc je vais garder ça pour moi, ça restera entre nous. On a travaillé, on a beaucoup parlé. Voilà."

[16h35]

Veut-il tout changer après samedi?

Genesio: "Non, non. Après le match de Caen on avait gagné à City, ce qui montre que les vérités du samedi doivent être mises de côté pour le mercredi. C'est un tout autre match qui se présente à nous."

[16h34]

L'inconstance de l'OL: est-il découragé?

Genesio: "Non, je ne suis pas découragé parce que ça fait partie de notre métier de sans cesse se remettre en question et recommencer. C'est vrai qu'on constate les mêmes attitudes et les mêmes comportements avant nos matchs de C1, mais il n'est pas question de lâcher."

[16h32]

Comment voit-il ce premier match avec le public à domicile?

Genesio: "C'est comme un 16e de finale, on sait qu'en cas de victoire on fera un grand pas vers la qualification. C'est avec beaucoup d'envie et de détermination qu'on aborde ce match. Je crois qu'on doit une revanche à notre public après ce qu'on a montré samedi."

[16h29]

C'est fini pour Nabil Fekir. Au tour de Bruno Genesio de répondre aux questions des journalistes.

[16h28]

Pourrait-il évoluer sur un côté ou en relayeur?

Fekir: "Je suis au service de l'équipe, depuis que je joue à l'OL je suis au service de l'équipe. Si le coach a besoin de moi à ces postes, je ne rechignerai pas. Ca veut dire oui, donc."

[16h27]

Parallèle avec l'enchaînement Caen-Manchester City?

Fekir: "C'est vrai que quand on a joué contre City on venait de faire un match moyen à Caen, et tout le monde avait la motivation pour faire un exploit à Manchester. Il faudra avoir le même état d'esprit demain."

[16h25]

L'ambiance autour du club et Genesio impacte-t-elle le groupe et les performances?

Fekir: "C'est compréhensible, nous-mêmes on est joueurs et on n'était pas satisfaits contre Bordeaux. Je me mets à la place des supporters qui paient leur billet pour voir ça... Mais je ne pense pas que ça ait un impact sur nous ou notre confiance. On est des joueurs de haut niveau."

[16h24]

Son rôle dans un tel RDV

Fekir: "On sait que c'est un RDV très important demain, et dans ces moments-là il faut prendre la parole, pour faire prendre conscience au groupe qu'on a quelque chose de beau à faire. Mais le plus important, c'est ce qu'il se passe sur le terrain."

[16h23]

La perte du fond de jeu

Fekir: "Non je ne pense pas qu'on l'ait perdu, même si les derniers matchs ont été médiocres. Il faut juste que tout le monde se remette au travail, et dès demain parce qu'il faut absolument gagner."

[16h21]

La saison compliquée de Marcelo

Fekir: "Je le sens bien, mais des fois on a des phases plus compliquées dans le foot, ça arrive à tous les joueurs. Mais ça reste un élément avec un bon état d'esprit, un gros mental, et ça va lui passer rapidement. Je l'espère."

[16h20]

Son rôle de capitaine

Fekir: "J'ai des relais, comme Marcelo, Morel, Lopes, des joueurs d'expérience. Même si c'est moi le capitaine, d'autres joueurs prennent la parole et motivent le groupe. Ca fait maintenant un an que j'ai le brassard, et j'essaye de donner le maximum, d'aider les partenaires le mieux possible."

[16h19]

Pourquoi est-il si confiant après le mauvais match contre Bordeaux?

Fekir: "Parce que c'est la C1, et peut-être qu'on n'aborde pas un match de C1 comme un match de Ligue 1, même si on devrait..."

[16h18]

Quel système de jeu?

Fekir: "C'est vrai qu'on a essayé plusieurs systèmes dernièrement, le coach essaye aussi de s'adapter aux blessures. Mais peu importe le système, il sera performant demain."

[16h16]

Comment l'OL aborde la phase retour?

Fekir: "On a la chance de jouer ce match à la maison, devant notre public. On va l'aborder comme on aborde tous les matchs, avec beaucoup d'envie. L'envie de faire plaisir à nos supporters, à nous aussi, même si ces derniers temps c'est plus compliqué dans le jeu. Mais on est prêt."

[15h11]

Les Lyonnais peuvent faire une grosse opération

Deuxièmes du groupe F avec cinq points, les Lyonnais comptent trois unités d'avance sur les Allemands ainsi que sur le Chakhtior, qui se déplacera à Manchester City. En cas de succès, les hommes de Genesio feraient donc un énorme pas vers les huitièmes. Ce que n'a pas manqué de rappeler le président Jean-Michel Aulas.

>>> Le message fort d'Aulas à ses joueurs.

[15h10]

Une rencontre à suivre sur RMC Sport

On rappelle que le match sera diffusé à 21 heures en exclusivité sur RMC Sport 1.

>>> Cliquez ici pour vous abonner et profiter de l'intégralité de la Ligue des champions.

[15h07]

Rendez-vous à 16h15 pour le début de la conf!

Bonjour à tous, et bienvenue sur RMC Sport. Avant la réception d'Hoffenheim, mercredi soir en Ligue des champions, l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio et son capitaine Nabil Fekir s'exprimeront ce mardi devant la presse. Une conférence à suivre ici même en direct à partir de 16h15.