PSG-Atlético: "discours positif", "importance des détails"… Pacho totalement sous le charme de la méthode Luis Enrique

Il lui a fallu à peine quelques semaines pour se rendre incontournable. Trois mois après son arrivée en provenance de Francfort (40 millions d’euros), Willian Pacho est aujourd’hui l’un des piliers du PSG. C’est même le joueur le plus utilisé par Luis Enrique depuis le début de la saison. Et d’assez loin. En l’absence de Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe, scotchés à l’infirmerie, le défenseur central s’est installé dans la peau d’un titulaire aux côtés de Marquinhos. L’international équatorien (20 sélections, 2 buts) cumule 1.107 minutes de jeu sous le maillot rouge et bleu (toutes compétitions confondues). Plus que Joao Neves (993), Achraf Hakimi (984), Warren Zaïre-Emery (947) ou Bradley Barcola (940).
Préféré à Lucas Beraldo ou Milan Skriniar, Willian Pacho a participé aux treize matchs disputés par le PSG depuis son recrutement, dont douze comme titulaire. En Ligue des champions, il a joué l’intégralité des trois matchs face à Gérone (1-0), chez Arsenal (2-0) et contre le PSV Eindhoven (1-1). Une adaptation réussie dont se réjouit celui qui a fêté ses 23 ans le mois dernier (le 16 octobre). "Je vois toujours les choses de manière positive. J’essaie d’apporter le plus possible à mon équipe. Si je suis venu au PSG, c’est parce qu’on croit en moi", a expliqué Pacho à la veille de recevoir l’Atlético de Madrid, ce mercredi en Ligue des champions (21h). "Tout ce qu’on me dit chaque jour à l’entraînement, ça m’aide à grandir en tant que joueur. Je sais ce que je peux apporter à cette équipe. On me fait confiance et ça m’aide beaucoup à m’améliorer."
"J’apprends tous les jours auprès de Marquinhos"
Sous contrat jusqu’en 2029, le gaucher d’1,87m a séduit Luis Enrique grâce à sa mentalité, son implication sur le terrain, sa sérénité et sa solidité au duel. Lui-même apprécié la méthode de son entraîneur espagnol, qu’il apprend à découvrir chaque jour au Campus de Poissy. Avec beaucoup d’admiration: "Certains aspects me plaisent et son nouveaux pour moi, comme la façon dont le coach transmet les choses, la manière dont il nous parle. Que ce soit des choses positives ou à améliorer, il essaie toujours de le dire de façon positive. Il nous explique comment être de bons joueurs. Il est toujours là, il nous parle en permanence des détails qui sont très importants. En tant que joueur, je ne le voyais pas au départ, mais je me rends compte que ces détails-là sont cruciaux."
Passeur décisif contre Strasbourg, le mois dernier en Ligue 1 (4-2), Pacho savoure aussi sa collaboration avec Marquinhos en charnière centrale. Il se montre même dithyrambique au sujet du capitaine parisien: "C’est vraiment quelqu’un d’incroyable au quotidien. La manière dont il s’entraîne et dont il vit les choses. Comment il nous parle. C’est quelqu’un qui m’aide personnellement. Il m’a donné énormément de confiance depuis mes débuts à Paris et ça me rend très heureux. J’apprends tous les jours auprès de lui. Ça me permet de grandir, à la fois en tant que joueur et en tant qu’homme".