PSG-Barça: Paris en démonstration, revivez l'après-match

Angel Di Maria - AFP
[00h06]
Quelques chiffres
On vous donne un petit aperçu : le PSG a cadré dix tirs. Le Barça, un seul.
>> PSG-Barça: les folles stats du récital parisien
>> PSG-Barça: la stat qui peut (vraiment) rassurer les Parisiens
[00h04]
Rabiot > Motta ?
[00h02]
Pour vous refaire le fil du match...
On vous offre le récap de cette rencontre parfaite pour le PSG !
>> PSG-Barça: monumental, Paris humilie Barcelone et fonce vers les quarts
[23h57]
Matuidi : "On va savourer"
"On espère que ça marquera l’histoire s’il y a la qualification au bout, a souri le capitaine d'un soir au micro de RMC. C’est vraiment une très belle soirée, je pense que c’est la meilleure que j’aie pu vivre depuis que je suis au Paris Saint-Germain. C’est pour ça qu’on va savourer deux, trois jours, on va se donner le droit, puis, déjà, penser au match retour. Car on sait qu’au Camp Nou, ils auront les crocs bien sortis."
[23h49]
Meunier : "Le match parfait"
"On a joué le match parfait, de la première à la dernière minute, a fièrement assuré le latéral belge du PSG. Il y a eu un enthousiasme, une volonté, une envie, comme rarement cette saison. Il n’y a pas eu deux minutes de répit, on n’a pas lâché prise, tout le monde était concerné. L’entièreté du club, supporters, staff ou joueurs, peut être satisfait de la soirée."
[23h36]
Nasser Al-Khelaïfi : "Je suis très fier de mes joueurs"
Le président savoure la victoire. "C’est une soirée magnifique, un match vraiment magnifique, a réagi avec le sourire le dirigeant du PSG au micro de RMC. Je pense que tout le monde était à plus de 200%, je suis très fier de mon coach, du staff. Je suis très fier de mes joueurs, je veux les remercier, le coach, le staff, le staff médical, les supporters."
Mais le président du PSG ne veut pas s'enflammer. "Ce soir, on a fini la première mi-temps... on a encore une deuxième mi-temps, là-bas, 95 minutes pour finir la deuxième mi-temps et se qualifier. On n’est pas encore qualifié."
A lire >> PSG-Barça: "Un truc de fou" pour Nasser Al-Khelaïfi
[23h28]
Kimpembe a convaincu son monde
[23h23]
C'était la soirée des bons élèves
Tout le monde a eu une bonne note. Enfin, au PSG.
>> Kimpembe impérial, Di Maria en feu, Messi invisible... les notes de PSG-Barça
[23h14]
Luis Enrique : "Le résultat est le reflet du match"
Le coach du Barça a reconnu la supériorité des Parisiens ce mardi soir. "J’ai vu un rival supérieur, le PSG a eu plus d’opportunités de but, a mieux attaqué et, bien entendu, le résultat est le reflet du match, a analysé Luis Enrique au micro de beIN sports. On attendait un rival de ce niveau, avec cette intensité, ils ont des joueurs de grande qualité. On a l’espoir d’avoir un résultat semblable (au retour), voire mieux. C’est difficile, très difficile, mais on n'est qu'à la moitié."
[23h12]
Les stars ont vibré au Parc
Dans la tribune présidentielle, Patrick Bruel, Ary Abittan et Teddy Riner ont savouré le troisième but signé Angel Di Maria. Quelques rangs devant un Josep Bartomeu contrarié.
[23h07]
Rothen : "Il y a eu cette folie nécessaire pour gagner en Ligue des champions"
"Emery a réussi à trouver les discours pour transcender ses joueurs, s'est enthousiasmé le consultant de la Dream Team RMC dans l'After foot. Ce soir, il y a eu cette folie nécessaire pour gagner en Ligue des champions. [...] Les mecs ont mis cette folie et se sont transcendés, il (Emery) a réussi à les piquer où il fallait pour qu'ils fassent ce genre de match."
[23h05]
Ça chambre après la victoire
[23h02]
Larqué : "On se retrouve en février avec une équipe du PSG qui a de la gueule"
Le consultant de la Dream Team RMC Sport est revenu sur la métamorphose du PSG. "Cette première partie de championnat était compliquée, cette victoire nous surprend totalement parce que le mercato d’été ne s’est pas très bien passé, on a plutôt eu des échecs sur Krychowiak, Ben Arfa, Jesé qui est parti. Meunier, sans faire offense, on se disait qu’il n’allait pas véritablement changer la face du PSG. Puis on se retrouve en février avec une équipe du PSG qui a de la gueule, l’arrivée de Draxler et la concurrence avec Angel Di Maria qui a dû lui donner un coup de pied dans les fesses."
[22h57]
Di Maria: "Eux aussi peuvent marquer quatre buts"
Enorme ce mardi soir contre le Barça et auteur d'un doublé, Angel Di Maria s'est réjoui à l'issue de la rencontre. "On est très heureux, c'est ce que l'entraîneur nous a demandé et on est satisfait du résultat, a réagi l'ailier au micro de beIN Sports. Il faut travailler pareil (pour le match retour), on a marqué quatre buts mais eux aussi peuvent marquer quatre buts donc on va travailler."
[22h52]
Rothen et la mi-temps
A 2-0 à la mi-temps, le PSG aurait pu laisser filer la rencontre, en reculant. Mais les protégés d'Unai Emery ont conservé leur état d'esprit. "Ç'aurait été le risque de laisser jouer Barcelone et c'est pour ça qu'il faut leur tirer un grand coup de chapeau", a félicité Jérôme Rothen dans l'After Foot.
[22h50]
Le spectacle continue en tribunes
[22h49]
Suivez le débrief de nos consultants sur BFM TV
[22h44]
Pour Manu Petit, Emery a joué un sacré coup ce mardi
En titularisant Thomas Meunier et Layvin Kurzawa plutôt que Serge Aurier ou Maxwell et en faisant confiance à Presnel Kimpembe en l'absence de Thiago Silva, "Unai Emery a frappé un grand coup, c'est aussi sa victoire", a ainsi reconnu Manu Petit sur BFM.
[22h42]
Après cette énorme performance du PSG, nous allons poursuivre cette belle soirée avec toutes les réactions de nos consultants à venir.
[FDM]
C'est terminé ! Au terme de 90 minutes d'un niveau rarement vu auparavant, le PSG s'impose 4-0 face à Barcelone et met un pied et demi en quarts de finale. Grâce à un doublé de Di Maria et deux autres buts signés Draxler et Cavani, les Parisiens s'offrent un ogre et frappent un grand coup dans cette Champions League. Superbe !
[90+3 (4-0)]
Neymar percute sur l'aile gauche, mais se fait encore reprendre par un tacle autoritaire mais parfait de Meunier !
[90+2 (4-0)]
Neymar se charge du coup-franc et le frappe direct. C'est assez largement au-dessus. Rien n'aura marché ce soir pour le Barça.
[90' (4-0)]
Faute de Rabiot à l'entrée de la surface sur Neymar et bonne opportunité pour le Barça de sauver l'honneur. Quatre minutes de temps additionnel au passage.
[88' (4-0)]
⬇️️ Le caviar de Meunier pour Cavani en vidéo ! ⬇️️
[86' (4-0)]
Draxler, auteur d'un récital ce soir, sort sous l'ovation du Parc. Pastore le remplace.
[84' (4-0)]
Meunier, monstrueux ce soir, sauve encore les siens en déviant en corner un centre de Neymar. Paris souffre, mais Paris tient !
[83' (4-0)]
Barcelone se réveille enfin ! Umtiti tape même le poteau après une excellente déviation de Pique au second poteau. Paris tient sa clean sheet pour le moment !
[81' (4-0)]
Après avoir englouti Messi, Kimbembe décide de manger Suarez. Décidément, le jeune défenseur parisien avait faim, ce soir.
[78' (4-0)]
NEYMAR ! Enfin une action correcte côté barcelonais, avec un long ballon de Messi pour Jordi Alba côté gauche. L'Espagnol remet en première intention pour Neymar qui reprend de volée, mais ça file à côté.
[75' (4-0)]
Draxler part en contre avec plusieurs solutions devant lui, mais l'Allemand tergiverse et finit par se faire reprendre. On ne lui en voudra pas vu le reste de son match.
[73' (4-0)]
Frappe lointaine de Sergi Roberto qui file en tribunes. C'était le deuxième tir barcelonais de la partie. Si si, pour de vrai.
[72' (4-0)]
⚽ CAVANI POUR LE 4-0 ! ⚽
Meunier récupère à 30 mètres de ses buts, remonte le terrain, repique dans l'axe, temporise et glisse un caviar Pirlo-esque à Cavani qui trompe Ter Stegen d'une frappe puissante imparable ! 4-0, c'est un récital !
[70' (3-0)]
Iniesta, transparent ce soir, cède sa place à Rakitic.
[69' (3-0)]
Verratti s'écroule tout seul et semble blessé. Pris de crampes (?), l'Italien cède sa place au jeune Nkunku.
[67' (3-0)]
⬇️️ Le bijou de Di Maria qui met le Barça KO en vidéo ⬇️️
[65' (3-0)]
Eh bien figurez-vous que ça sent le 4-0.
[64' (3-0)]
Presnel Kimbembe vient de manger tout cru Lionel Messi. Deux fois. Monstrueux.
[62' (3-0)]
Di Maria, excellent ce soir, cède sa place à Lucas.
[60' (3-0)]
Rafinha remplace André Gomes.
[58' (3-0)]
Et le PSG continue ! Kurzawa trouve Cavani sur un excellent centre, mais la tête de l'Uruguayen est trop croisée ! Paris écrase le Barça, incroyable !
[56' (3-0)]
⚽ OH LE BIJOU DE DI MARIA, ET CA FAIT 3-0 ⚽
Au terme d'une action collective incroyable, Di Maria fait mine de vouloir glisser à Meunier côte droit avant de repiquer à l'entrée de la surface et d'envoyer une frappe enroulée sublime qui nettoie la lucarne de Ter Stegen. 3-0, quelle démonstration ! 🌟
[54' (2-0)]
Rabiot sort parfaitement dans le rond central et intercepte une passe trop molle de Busquets. Le "Duc" glisse en profondeur vers Cavani, mais c'est légèrement trop long et Umtiti récupère. On est clairement plus proche du 3-0 que du 2-1 dans cette seconde période.
[52' (2-0)]
Même lorsqu'ils tiennent la balle, les Barcelonais semblent éteints. Les Catalans ne parviennent pas à passer le milieu de terrain et balancent de longs ballons devant sans âme.
[50' (2-0)]
Paris continue d'étouffer le Barça, avec un bon débordement de Matuidi sur le côté gauche. Le milieu parisien cherche Cavani sur un bon centre, mais la tête de l'Uruguayen n'est pas cadrée. Paris maîtrise. Mieux que ça même, Paris pousse pour marquer le troisième !
[48' (2-0)]
Rafinha est parti à l'échauffement côté barcelonais. Ce soir, la MSN ne répond pas.
[47' (2-0)]
Les Parisiens se jettent à l'attaque dès la reprise et obtiennent un bon coup-franc à 35 mètres. C'est tiré dans la boite, mais Pique repousse de la tête.
[46' (2-0)]
C'est reparti au Parc des Princes !
[MT]
⬇️️ La vidéo du but du break signé Draxler ! ⬇️️
[45' (2-0)]
C'est la mi-temps, et après 45 minutes exceptionnelles, le PSG mène 2-0 face au FC Barcelone grâce à un bijou sur coup-franc signé Di Maria, et un contre d'école conclu par une frappe croisée limpide de Draxler. Sur cette première mi-temps, Paris a clairement l'étoffe d'un futur vainqueur. Pourvu que ça dure !
[44' (2-0)]
Nouvelle phase offensive de grande qualité de la part du PSG, qui se conclut par une volée de Draxler contrée en corner. Tout est maîtrisé côté parisien sur cette première période, c'est superbe.
[42' (2-0)]
La première période du PSG tout entier est exceptionnelle. Les Parisiens déploient un niveau de jeu rarement (jamais ?) vu jusqu'ici et mènent 2-0 sans la moindre contestation.
[40' (2-0)]
⚽ DRAXLER DOUBLE LA MISE ⚽
Messi perd la balle dans le rond central. Draxler récupère, glisse à Verratti et prend la profondeur. L'Italien a tout vu, temporise et glisse un amour de ballon pour son coéquipier allemand qui contrôle sur la droite de la surface et trompe Ter Stegen d'une frappe croisée imparable ! 2-0 !
[38' (1-0)]
Di Maria s'échappe sur la gauche et envoie un centre brossé devant le but vers Cavani, mais l'Uruguayen est trop court !
[36' (1-0)]
La première mi-temps de Verratti, il faut l'enregistrer sur une cassette, la mettre sous résine et l'exposer à Beaubourg. C'est de l'art.
[35' (1-0)]
Paris est une nouvelle fois tout proche du deuxième après un gros cafouillage sur corner, mais Ter Stegen se retrouve miraculeusement avec le ballon dans les gants.
[34' (1-0)]
DRAXLER ! Sur un contre amorcé par une nouvelle passe laser de Verratti, Draxler se présente sur la gauche de la surface, déborde et frappe fort, mais Ter Stegen sort la parade reflexe et dévie le ballon en corner.
[32' (1-0)]
Grosse semelle d'André Gomes sur Julian Draxler, et carton jaune logique pour le Portugais.
[30' (1-0)]
Le Barça remet une nouvelle fois le pied sur le ballon, mais toujours sans parvenir à trouver la faille.
[29' (1-0)]
⬆️️ La vidéo du sublime coup-franc de Di Maria qui donne l'avantage aux parisiens ⬆️️
[28' (1-0)]
TRAPP SAUVE LES SIENS ! En contre, le Barça trouve enfin la faille ! Neymar repique dans l'axe et glisse vers Gomes sur la droite de la surface. Le Portugais se présente seul face à Trapp mais perd son duel !
[26' (1-0)]
Messi tappe le mur. Toujours pas de tir cadré côté catalan, donc.
[25' (1-0)]
Aïe, Meunier concède la faute à 30 mètres et offre la première vraie cartouche du match au Barça.
[24' (1-0)]
Barcelone n'y arrive pas. Les phases de possession catalanes sont stériles, et finissent inexorablement dans le rond central, dans les pieds d'Umtiti ou Pique. Le PSG est parfaitement en place et n'a pas concédé le moindre tir pour l'instant.
[22' (1-0)]
Paris ne se repose pas sur ses lauriers ! A 25 mètres, Di Maria décoche une belle frappe mais ça file directement dans les gants de Ter Stegen. Le Barça n'a toujours pas eu une seule occasion dans cette rencontre.
[21' (1-0)]
Neymar fait son retour sur le terrain, avec de nouvelles chaussures 👍
[20' (1-0)]
Le Barça, désormais mené, joue a dix depuis plusieurs minutes, privé de Neymar qui se fait soigner sur le bord du terrain.
[18' (1-0)]
⚽ PARIS OUVRE LE SCORE ⚽
Di Maria se charge du coup-franc et enroule un amour de ballon au-dessus du mur. Ter Stegen ne peut rien faire. 1-0 !
[17' (0-0)]
Grosse faute d'Umtiti à l'entrée de la surface sur Draxler et énorme opportunité à venir pour les Parisiens...
[16' (0-0)]
En tout cas, le niveau de jeu déployé par les deux équipes est tout bonnement exceptionnel. Techniquement, tactiquement, c'est du très, très haut niveau.
[14' (0-0)]
Ca y est, le match s'est à peu près équilibré. Le Barça enchaine enfin quelques passes et ne semble plier sous la pression. Peut-être l'occasion pour Paris de contrer comme en début de match !
[11' (0-0)]
LA PARADE DE TER STEGEN ! Sur une ouverture millimétrée de Rabiot, Matuidi file au but et résiste au retour d'Umtiti avant de frapper, mais le portier Barça sort la parade !
[10' (0-0)]
Meunier, très fringant offensivement, inquiète à l'arrière. Le Belge monte beaucoup, et laisse son couloir libre. Et sur le côté gauche de l'attaque du Barça, il s'agit ni plus ni moins de Neymar. Attention...
[8' (0-0)]
Les joueurs de la capitale posent de gros problèmes au Barça, alternant pour le moment pressing haletant et phases défensives très solides.
[6' (0-0)]
QUELLE OCCASION POUR PARIS ! Sur un nouveau caviar signé Di Maria, cette fois, Cavani part à la limite du hors-jeu et n'ose pas la volée dans la surface. L'Uruguayen tergiverse et frappe, mais c'est contré. Draxler surgit au rebond et tenter d'enrouler, mais c'est au-dessus ! Les Parisiens sont dangereux en contre !
[5' (0-0)]
Premier caviar aux petits oignons de la part de Verratti qui lance idéalement Matuidi en contre, mais Ter Stegen a parfaitement anticipé et surgit devant le milieu parisien à 30 mètres de ses buts.
[4' (0-0)]
Aïe aïe aïe, premier carton très précoce pour Adrien Rabiot sur la première accélération barcelonaise du match... Le coup-franc ne donne rien.
[3' (0-0)]
Les Parisiens sont bien en place et empêchent pour le moment le Barça de progresser vers le but parisien. Les Catalans font tourner.
[1' (0-0)]
C'est parti au Parc des Princes ! ��
[20h45]
A lire >> Toutes les informations sur le match sont à retrouver dans l'avant-match. Coup d'envoi imminent !
[20h44]
C'est très joli 👌
[20h42]
Les joueurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes dans une superbe ambiance !
[20h37]
Du côté de Paris, c'est une équipe très jeune qui affrontera le Barça ce soir. Derrière, Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos et Meunier sont titulaires malgré leur expérience plutôt faible du très haut niveau, tout comme Rabiot au milieu de terrain. Devant, Di Maria et Draxler entourent Cavani. Pastore est présent, mais sur le banc.
Le onze parisien : Trapp - Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos, Meunier - Matuidi, Verratti, Rabiot - Draxler, Cavani, Di Maria
A lire aussi >> PSG-Barça, les compos: le PSG en 4-3-3, Barcelone avec Gomes plutôt que Rakitic
[20h32]
Pas de Rakitic côté Barcelonais. C'est André Gomes qui sera titulaire aux côtés d'Iniesta et Busquets. Sergi Roberto est titulaire sur le côté droit de la défense.
Le onze barcelonais : Ter Stegen - Alba, Umtiti, Piqué, Sergi Roberto - Gomes, Iniesta, Busquets - Neymar, Messi, Suarez
[20h27]
Barcelone invaincu depuis 11 matches, mais...
Les Barcelonais sont également sur une belle série de 11 matches sans défaite, mais les Catalans se sont fait accrocher à plusieurs reprises récemment. En Liga, face au Betis, déjà, où le Barça avait du s'en remettre à un but de Suarez dans les arrêts de jeu pour éviter la défaite. En Coupe, également, où les Catalans ont lutté jusqu'au bout pour empêcher l'Atlético de l'emporter, en finissant notamment le match à 9. Et si le Barça était prenable, ce soir ?
[20h22]
Paris très en forme !
Les Parisiens sont en pleine bourre depuis deux mois. Pour preuve, les joueurs d'Unai Emery sont sur une incroyable série de 10 victoires en 11 matches, avec seulement un nul concédé à la dernière minute contre l'ogre monégasque il y a quelques semaines. Ce soir, le niveau s'élève, aux Parisiens de savoir relever le défi !
[20h15]
Courbis: "Kimpembe, je ne l’ai jamais vu passer à travers"
Rolland Courbis est confiant pour Presnel Kimpembe ce mardi soir au Parc des Princes. "Hier, dans un premier temps, quand j’ai entendu le forfait de Thiago Silva, mon optimisme a diminué, sans pour autant devenir pessimiste, a assuré le consultant de la Dream Team RMC Sport dans l'émission Manu&Coach ce mardi. Mais Thiago Silva remplacé par Kimpembe, je me demande si le hasard ne fait pas bien les choses. Ce Kimpembe, je vais le regarder comme à chaque fois. Je ne l’ai jamais vu passer à travers."
[20h10]
Un désormais classique de la Ligue des Champions !
Paris et Barcelone se retrouvent pour la 7e fois en 4 ans en Ligue des Champions. Le Barça n'a jamais vraiment réussi aux Parisiens puisqu'ils ne se sont imposés qu'une fois face aux Catalans, en poules, en 2014. Depuis, trois défaites de rang et une élimination sans grande contestation en quarts de finale en 2015.
[20h]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour le direct de ce choc des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Au Parc, le PSG affronte le FC Barcelone avec comme objectif d'enfin éliminer l'ogre catalan. Coup d'envoi 20h45 !