RMC Sport

PSG-Basaksehir en direct: match reporté après des propos racistes, Paris qualifié

Pierre Webo

Pierre Webo - RMC SPORT

Le PSG doit valider sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions face à Basaksehir, ce mardi soir au Parc des Princes (21h, sur RMC Sport 1). Suivez le match en direct.

[00h04]

De nouveaux arbitres ce mercredi

L'UEFA confirme sur Twitter que les arbitres de la soirée ne seront pas reconduits pour la reprise de PSG-Basaksehir ce mercredi à 18h55. 

"L'UEFA a - après discussion avec les deux clubs - décidé à titre exceptionnel de jouer demain les minutes restantes du match avec une nouvelle équipe d'officiels de match. Le coup d'envoi a été fixé à 18h55."

L'arbitre principal sera le Néerlandais Danny Makkelie, qui avait arbitré le match PSG-Leipzig, le 24 novembre dernier (1-0).

[23h56]

Le communiqué du PSG 

"La rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Istanbul Basaksehir ce mardi soir pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de l'UEFA Champions League a été interrompue après 13 minutes de jeu suite à des propos racistes de la part du 4e arbitre envers un membre du staff du club de Basaksehir. Le match se rejouera mercredi à 18h55.

C’est un fait extra-sportif qui a mis un terme à cette rencontre après tout juste 13 minutes de jeu. Une plainte dans les rangs turcs suite à des propos racistes émanant du 4e arbitre a laissé place à un vif échange qui a réuni les 22 acteurs aux bords du terrain. Toute forme de racisme va à l’encontre des valeurs véhiculées par le Paris Saint-Germain, son Président, son staff et ses joueurs.
Après 10 minutes d’explication, l’arbitre a invité les deux équipes à regagner leur vestiaire respectif. Une heure et demie après l’interruption, l’UEFA a finalement décidé de mettre un terme officiellement à la rencontre qui se rejouera donc mercredi à 18h55.
Depuis plus de 15 ans, le Paris Saint-Germain a fait de la lutte contre toutes formes de discriminations un combat permanent. Le club de la capitale est aujourd’hui l’un des clubs de sport les plus engagés dans la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations."

[23h51]

"Une décision historique" des joueurs, salue Maracineanu

"Ce soir des sportifs, des athlètes ont pris une décision historique face à une attitude qu’ils ont jugée inacceptable, écrit sur Twitter Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports. Une expression de racisme ordinaire. Nous attendons les résultats de l’enquête mais je ne peux que saluer la symbolique forte de leur geste et leur solidarité."

[23h34]

L'UEFA communique (enfin)

Plus de deux heures après l'incident entre le 4e arbitre et Pierre Webo, qui a conduit à l'arrêt puis au report de PSG-Basaksehir, l'UEFA communique sur Twitter: "L'UEFA a connaissance d'un incident lors du match de Ligue des champions de ce soir entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir et mènera une enquête approfondie. Le racisme et la discrimination sous toutes ses formes n'ont pas leur place dans le football."

[23h32]

Les joueurs sont partis

Les bus ont quitté le Parc des Princes. Il n'y a plus aucun joueur présent.

[23h26]

Le 4e arbitre revient au stade sous cordon de sécurité

Visage touché, tête basse, le 4e arbitre roumain Sebastian Colţescu vient de revenir au stade, sous cordon de sécurité, pour regagner son vestiaire. Le personnel de sécurité a fait en sorte qu'il ne croise pas les membres de la délégation de Basaksehir, en vidant le tunnel à l'intérieur du Parc des Princes.

(LT)

[23h19]

Le message de Mbappé contre le racisme

[23h13]

Le match reporté à mercredi 

C'est officiel, PSG-Basaksehir, interrompu depuis la 15e minute, ne reprendra pas ce mardi soir. Le match est reporté à ce mercredi, avec un coup d'envoi à 18h55. Il reprendra à la 13e minute, avec a priori un nouveau staff arbitral. Le PSG cherchera à s'imposer pour terminer à la 1ère place et être tête de série au tirage au sort des 8es de finale. 

[23h03]

Les joueurs de Basaksehir quitteraient le stade

Les joueurs turcs, qui ne veulent pas reprendre le match ce mardi soir, seraient en train de quitter le Parc des Princes. PSG-Basaksehir pourrait être reprogrammé ce mercredi à 18h55.

[23h01]

Le match ne devrait pas reprendre

L'UEFA devrait annoncer assez rapidement que le match PSG-Basaksehir ne reprendra pas ce mardi soir. 

[22h54]

Le PSG qualifié pour les 8es de finale

Alors que son match face à Basaksehir n'a pas repris, le PSG est assuré de la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions après la victoire de Leipzig face à Manchester United (3-2). Les Red Devils sont éliminés, malgré un but de Paul Pogba. Ils joueront la Ligue Europa. Leipzig a pris provisoirement la 1ère place du groupe H, avant la fin de PSG-Basaksehir.

[22h46]

Le message de Kimpembe

"Non au racisme", tweete Presnel Kimpembe en anglais. 

[22h42]

Des joueurs de Basaksehir ne veulent pas reprendre

Certains joueurs de Basaksehir souhaitent reprendre, d'autres non. Le conciliabule continue dans le vestiaire. Demba Ba avait proposé à Marquinhos que les 22 acteurs entrent ensemble sur la pelouse, en se tenant la main, pour reprendre le match.

[22h29]

Erdogan dénonce "fermement" le racisme

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, réagit fortement après l'incident lors de PSG-Basaksehir. Il dénonce "fermement" le racisme et appelle l'UEFA à agir. "Je condamne fermement les propos racistes tenus à l'encontre de Pierre Webo, membre du staff technique de Basaksehir, et suis convaincu que l'UEFA prendra les mesures qui s'imposent. Nous sommes inconditionnellement contre le racisme et la discrimination dans le sport et dans tous les domaines de la vie", écrit le président turc sur Twitter.

[22h16]

Le match va-t-il reprendre? 

Il resterait encore 1h15 de jeu, ce qui ferait au mieux une fin de match vers minuit.

[22h13]

Ce qu'aurait dit le 4e arbitre à Pierre Webo

"Le noir là-bas, va voir qui il est, aurait dit le 4e arbitre roumain à l'arbitre central au sujet de Pierre Webo, selon un journaliste roumain. Le noir là-bas, ce n'est pas poasible d'agir comme ça."

[22h11]

C'est l'assistant vidéo Maurizio Mariani qui doit remplacer le 4e arbitre sur le terrain. Mais le règlement UEFA imposerait qu'il y ait deux assistants vidéo.

[22h06]

Le ministre des Sports turc réagit

"Le racisme est un crime contre l'humanité! Nous sommes aux côtés de notre représentant Başakşehir", a twitté le ministre des Sports turc, Mehmet Muharrem Kasapoğlu. 

[22h01]

Pas encore de reprise

Le club de Basaksehir n'a pas encore répondu pour une reprise du jeu.

[21h56]

Les joueurs du PSG solidaires

Les joueurs du PSG, notamment Presnel Kimpembe et Neymar, se sont montrés totalement solidaires de leurs homologues de Basaksehir au moment de l'incident. Ils ont demandé des explications.

[21h51]

Le 4e arbitre accusé de racisme: ce qu'il s'est passé sur le terrain

Mohamed Bouhafsi, l'homme de terrain de RMC Sport, a raconté ce qu'il s'est passé sur le terrain à la 14e minute de PSG-Basaksehir: 

"Il y a eu une faute pour le PSG. Le staff de Basaksehir, et notamment Pierre Webo, était en colère et expliquait qu'il n'y avait pas faute. C'est là où le quatrième arbitre s'est retourné vers le banc turc, situé à une dizaine de mètres. Il a appelé l'arbitre pour qu'il mette un carton à Webo. L'arbitre principal est arrivé devant le 4e arbitre, il a montré Webo, et c'est là où celui-ci a entendu le mot "negro". C'est ce qui a provoqué la colère de Webo, qui a entendu à plusieurs reprises le mot "negro". En colère, il est alors entré directement sur le terrain et l'arbitre lui a mis un carton rouge. Et le quatrième arbitre, face aux demandes d'explications des deux effectifs, a dit: "Je n'ai pas dit "Negro", mais "Black guy"", ce qui a provoqué la deuxième colère de la part de Demba Ba. Qui lui a dit: "Pourquoi quand vous montrez un Noir vous dites "Black guy" ? Quand vous montrez un Blanc, vous ne dites pas "White guy" !" Il faut souligner l'attitude de plusieurs joueurs du PSG, dont Neymar, Marquinhos et Mbappé, qui ont tout de suite demandé des explications au quatrième arbitre. Demba Ba est allé voir le 4e arbitre et lui a demandé pourquoi il n'allait pas voir Webo pour savoir ce qu'il s'était passé. Que ce soit du côté du PSG ou de Basaksehir, on n'a pas souhaité reprendre le jeu face à cette attitude. Que ce soit pour le mot terrible "Negro", ou le "Black Guy", c'est inadmissible et c'est pour ça que les équipes sont sorties."

[21h46]

L'UEFA demande une reprise à 22h

L'UEFA a demandé aux joueurs du PSG et de Basaksehir de reprendre le match à 22h. L'accord de l'équipe turque est encore attendu.

[21h41]

Le match pourrait reprendre sans le 4e arbitre

Selon Mohamed Bouhafsi, l'homme de terrain de RMC Sport au Parc des Princes, le match pourrait reprendre le 4e arbitre Sebastian Colţescu, accusé de propos raciste par Pierre Webo et Demba Ba.

[21h39]

Les premiers mots de Webo après l'incident

Après l'incident, le Camerounais Pierre Achille Webo a envoyé un message à l'Italien Federico Balzaretti, consultant RMC Sport et présent sur le plateau au Parc des Princes. "Je connais très bien Achille. Il vient de m’écrire. Il m’a dit qu’il a protesté après une faute et que l’arbitre lui a dit ‘negro’", a raconté Federico Balzaretti sur RMC Sport. 

[21h37]

Les joueurs devraient ressortir

Les joueurs du PSG et de Basaksehir devraient revenir sur la pelouse du Parc des Princes pour un échauffement d'une dizaine de minutes.

Basaksehir tweete "No to racism", la campagne de l'UEFA

Sur Twitter, le club d'Istanbul, solidaire avec ses joueurs, publie le message "No to racism" de l'UEFA. Comme l'ont été ceux du PSG, qui ont eux aussi quitté le terrain. Bravo aux deux équipes.

VIDEO - Le quatrième arbitre accusé de propos racistes par le banc de Basaksehir

[23']

Le match est interrompu et les joueurs rentrent au vestiaire. Pierre Webo, adjoint de Baskasehir, a été exclu et accuse le quatrième arbitre de l'avoir traité de "negro", ce que confirme Demba Ba, remplaçant. L'équipe turque refuse donc de continuer à jouer.

[16']

C'est toujours la confusion autour du banc de Basaksehir, mais dans l'autre match Leipzig mène 2-0 contre Manchester United et est virtuellement en tête du groupe.

[14']

Un adjoint de Basaksehir est expulsé. Il faudra suivre ça, car il accuse le quatrième arbitre de l'avoir insulté de "negro".

[12']

Rafael était bien coté pour être le premier joueur averti du match, il sera seulement le deuxième.

[10']

"It's his first one !" Le banc turc a beau protesté, le capitaine Mahmut Tekdemir est quand même averti pour l'accumulation de fautes sur Neymar. Même si c'était sa première à titre personnel.

[7']

Premier petit frisson dans la surface stambouliote. Personne ne peut pousser le ballon au fond. Il revient sur Paredes à l'entrée de la surface, et sa frappe passe à côté. Une petite mimine au début de l'action aurait peut-être été sifflée en cas de but.

[7']

Neymar se met dans le sens du jeu et subit immédiatement une faute de Rafael. Le numéro 10 du PSG devrait subir beaucoup de fautes aujourd'hui, comme souvent.

[6']

Enzo Crivelli est un peu court pour reprendre un centre de la tête, l'occasion de rappeler qu'Enzo Crivelli joue la Ligue des Champions.

[4']

Et dans l'autre match du groupe, Leipzig mène déjà 1-0 contre Manchester United ! Les Allemands sont donc virtuellement qualifiés.

[2']

Le PSG démarre avec les bonnes intentions, avec une belle séquence de possession près de la surface conclue par l'obtention d'un premier corner au bout d'une minute. Ça ne donne rien.

Coup d'envoi donné par le PSG !

[20h59]

>>> La Ligue des Champions, c'est évidemment sur RMC Sport ! Découvrez nos offres d'abonnement en cliquant ici !

[20h58]

Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc, PSG en tête puis Basaksehir dans la foulée.

[20h54]

Les deux derniers matchs du groupe F ont eu lieu : le Borussia Dortmund s'est imposé à Saint-Pétersbourg et la Lazio a fait nul 2-2 à la maison contre Bruges. Le club allemand est donc premier du groupe, les Romains deuxièmes, et les Belges reversés en Ligue Europa.

[20h27]

PSG : Tuchel explique ses choix tactiques

Au micro de RMC Sport, Thomas Tuchel a expliqué ses choix tactiques, avec un 3-5-2 sans Angel Di Maria ni Moise Kean. "On a fait de bons matchs dans cette structure, contre Leipzig, Man Utd et Montpellier, a souligné l’Allemand. Ça donne la possibilité de défendre très haut. C’est le plan aujourd’hui, pour récupérer le ballon très vite et attaquer dans un style très agressif. Il faut défendre en avançant, récupérer beaucoup de ballons. On veut mettre la pression pour 90 minutes. Ce n’est pas contre Moise et Angel. Ce sont des décisions difficiles. On a aussi besoin d’un banc fort et de joueurs qui rentrent avec beaucoup d’énergie. C’est nécessaire."

[19h47]

Basaksehir: Demba Ba sur le banc

L'ancien attaquant de Chelsea Demba Ba, déjà bourreau du PSG il y a quelques années, est sur le banc. L'ancien Bordelais et Caeannais Enzo Crivelli est titulaire. 

La compo de Basaksehir

Gunok - Rafael, Ponck, Topal, Kaldirim - Kahveci, Tekdemir, Ozcan, Turuc - Gulbrandsen, Crivelli.

Remplaçants:

Babacan, Kivanc, Chadli, Ba, Giuliano, Bolingoli, Kaplan, Karakus.

[19h41]

PSG: un 3-5-2 sans Di Maria ni Kean

Comme annoncé par RMC Sport, Angel Di Maria et Moise Kean ne sont pas titulaires face à Basaksehir. Thomas Tuchel opte pour un 3-5-2 avec Danilo Pereira en défense et le duo Neymar-Mbappé en attaque, comme en fin de match à Manchester United la semaine dernière. 

La compo du PSG :

Navas - Marquinhos, Danilo, Kimpembe – Florenzi, Verratti, Paredes, Rafinha, Bakker - Mbappé, Neymar

Remplaçants :

Rico, Letellier, Kehrer, Di Maria, Kean, Kurzawa, Herrera, Diallo, Gueye, Dagba, Pembélé, Fadiga

[18h36]

Un arbitre qui réussit aux Parisiens

Pour diriger cette rencontre décisive, l’UEFA a désigné Ovidiu Hategan. L’arbitre roumain de 40 ans est un habitué de la C1, une compétition dans laquelle il est déjà apparu à trente-deux reprises. Six fois cette saison, dont la large victoire de Manchester United contre Basaksehir (4-1). Et bonne nouvelle, son visage est plutôt un bon souvenir pour Paris.

>> Toutes les infos ici

[18h30]

Neymar, Verratti et Paredes sous la menace

Neymar, Marco Verratti et Leandro Paredes devront se montrer vigilants face à Basaksehir, car ils seront suspendus en 8e de finale aller de la Ligue des champions, si qualification, en cas de carton jaune ce soir.

>> Toutes les infos ici

[18h29]

Neuf clubs déjà en 8es

Neuf équipes sont déjà qualifiées pour les 8es de finale de la Ligue des champions: 

Groupe A : Bayern Munich*
Groupe C : Manchester City*, Porto
Groupe D : Liverpool*
Groupe E : Chelsea*, Séville
Groupe F : Borussia Dortmund
Groupe G : FC Barcelone, Juventus

(*) assuré de la première place

[18h23]

Le PSG qualifié si... 

Après sa belle victoire sur la pelouse de Manchester United la semaine dernière (3-1), le PSG a son destin en main pour décrocher sa qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Le club parisien sera qualifié s'il ne perd pas face à Basaksehir ou même en cas de défaite si Leipzig-Manchester United ne se termine pas sur un résultat nul. Avec une victoire, le PSG sera 1er du groupe H et donc tête de série au tirage au sort, le 14 décembre. 

>> Toutes les infos ici

[18h16]

PSG-Basaksehir en direct

C'est la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions 2020-2021 ! Suivez en direct avec RMC Sport le match entre le PSG et Basaksehir, au Parc des Princes (21h). 

>> Pour le regarder à la télé, abonnez-vous à RMC Sport en cliquant ici