RMC Sport

PSG: de nouveaux incidents aux abords du Parc des Princes lors des célébrations du titre en Ligue des champions

placeholder video
Alors que le Parc des Princes célèbre ses champions d'Europe au lendemain de la victoire en Ligue des champions, de nouveaux affrontements ont eu lieu autour du stade entre les CRS et les supporters.

Si la fête est totale depuis 24 heures après le sacre du PSG en Ligue des champions, elle est gâchée par de nombreux incidents. Dans la nuit de samedi à dimanche, des incidents ont éclaté sur les Champs-Elysées et aux abords du Parc des Princes. Bruno Retailleau a annoncé l'interpellation de 563 personnes, alors que 307 ont été placées en garde à vue. Mais la situation s'est tendu de nouveau autour du Parc des Princes alors que les joueurs présentaient le trophée aux supporters. Les forces de l'ordre ont été obligés de gazer pour disperser la foule, où se trouvaient des fans qui ne devaient pas être là. Pour rappel, l'accès au Parc était réservé aux abonnés sur présentation d'un billet.

>> Suivez les célébrations des Parisiens en direct

Deux personnes décédées en marge des célébrations

Les incidents avaient débuté pendant le match samedi soir. La place de l'Etoile, totalement interdite à la circulation et aux piétons, avait été "sanctuarisée" pour l'occasion, selon les termes du préfet de police Laurent Nuñez. Près du stade, Porte de Saint-Cloud, une voiture a été incendiée peu avant 23h, puis une seconde vers minuit, tandis que des échauffourées sporadiques ont éclaté à plusieurs reprises sur les Champs-Elysées entre les forces de l'ordre et des petits groupes mobiles, échangeant tirs de gaz lacrymogènes et mortiers d'artifice ou divers projectiles. Du mobilier urbain a été cassé ça et là, une terrasse éphémère incendiée et des vitrines dégradées dans les rues adjacentes. Des vélos en libre service ont également été brûlés sur la célèbre avenue. Deux personnes sont décédées en marge des célébrations à Paris et à Dax.

En conférence de presse ce dimanche, Bruno Retailleau a critiqué "les barbares" à l'origine des incidents. "Je suis en colère aujourd'hui comme beaucoup de Français qui ne s'habituent pas à ce déchaînement de violence. La France des honnêtes gens ne s'habitue pas. C'est insupportable. Ceux qui hier soir ont gâché cette belle fête sportive sont des barbares. La barbarie c'est quand tout devient prétexte à la violence, au plaisir désinhibé de la destruction et du pillage. C'est un manque de civilisation."

Le ministre de l'Intérieur a enfin déclaré qu'il ne supporterait "aucune exaction" dimanche soir lors des célébrations sur les Champs-Élysées et au Parc des Princes. "Nous ne supporterons aucune exaction ce soir: la consigne a été donnée aux forces de sécurité intérieures d'intervenir systématiquement, immédiatement, dès lors qu'ils pourraient constater des violences", a-t-il promis.

AS