RMC Sport

PSG-Inter: y aura-t-il une étoile sur le maillot parisien en cas de sacre en Ligue des champions?

placeholder video
En cas de victoire en Ligue des champions contre l'Inter, le 31 mai à Munich, le Paris Saint-Germain a la possibilité d'ajouter une étoile sur son maillot. Ce qui n'est pas une obligation.

Si le Paris Saint-Germain remporte la Ligue des champions pour la première fois de son histoire ce samedi 31 mai contre l'Inter Milan à Munich, y aura-t-il une étoile au-dessus de l'écusson sur le maillot du club? La légende urbaine veut qu'un sacre européen soit automatiquement symbolisé de la sorte, comme l'a fait l'Olympique de Marseille après le titre de 1993.

Il s'avère pourtant qu'il n'existe aucune règle en la matière sur la scène continentale. L'UEFA ne prévoit aucune obligation pour les écussons des clubs champions d'Europe. Le PSG a donc une liberté totale en la matière, même si ce n'est pas la tendance.

L'UEFA impose seulement un badge spécial sur la manche pour les équipes sacrées au moins cinq fois en Ligue des champions (ou titrées trois fois de suite). Ce badge, qui reprend le logo de la compétition, fait apparaître le nombre de victoires. Le PSG ne sera donc pas concerné en cas de succès à Munich.

Des modèles différents selon les pays

Pour les étoiles sur les maillots, les clubs français font comme ils le souhaitent. L'AS Saint-Étienne a par exemple choisi d'en utiliser une pour symboliser ses dix titres de champion de France (1957, 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976, 1981). Un modèle que n'a pas suivi le PSG, pourtant vainqueur à 13 reprises.

En Angleterre et en Espagne, chacun fait aussi comme bon lui semble. Ce qui n'est pas le cas en Allemagne, ni en Italie. En Bundesliga, le règlement prévoit une étoile pour trois titres, deux pour cinq titres, trois pour dix titres, quatre pour vingt titres, cinq pour trente titres. En Serie A, il est prévu qu'une étoile représente dix titres.

Pour les sélections nationales, la FIFA autorise à porter une étoile pour chaque titre de champion du monde. C'est ainsi que la France en affiche deux, grâce aux sacres de 1998 et de 2018.

JA