RMC Sport

Valence-Atalanta: Celades accuse Gasperini d’avoir exposé les joueurs au coronavirus

placeholder video
Le coach de Valence Albert Celades a peu goûté les confidences de son homologue italien  de l’Atalanta Bergame, Gian Piero Gasperini, souffrant lors du huitième de finale retour de Ligue des champions entre les deux équipes, le 10 mars dernier. Le coach italien avait été testé positif au Covid-19 dans la foulée.

Lors d’une interview à la Gazzetta dello Sport, Gian Piero Gasperini a raconté avoir été, lui aussi, contaminé au Covid-19. Sauf que le coach italien a précisé qu’il en avait ressenti les symptômes à la veille du match contre Valence (en 8e de finale retour de la Ligue des champions). Gasperini a donc fait le déplacement en ayant conscience du danger que cela représentait pour autrui. Autant dire que les confessions du coach italien, alors que le match aller a été décrit comme une "bombe biologique" en Italie, ont provoqué un tollé, aussi bien dans ce pays, l’un des plus meurtris par la pandémie, qu’en Espagne, qui en a aussi énormément souffert.

Celades: "Il aurait dû prévenir les médecins"

L’entraîneur de Valence Albert Celades, s’en est ému jeudi, avant un déplacement à Levante, ce vendredi (à 22h). "Si tout cela est confirmé… C’est quand même lui qui a pris la parole", s’est désolé Celades. "Ça ne le concerne pas que lui, mais tous ceux qui ont été contaminés ensuite. S’il pensait être contaminé, il aurait dû prévenir les médecins", a-t-il insisté. "La veille du match contre Valence (victoire 4-3 des Italiens en Espagne, à huis clos), je me sentais mal, a confié Gasperini. L'après-midi, encore pire. C'était le 10 mars. Les jours suivants, j'ai peu dormi. Je n'avais pas de fièvre mais je me sentais éreinté, comme si j'avais 40 degrés."

Taxé d’irresponsable par le FC Valence au début du mois de juin, Gasperini s’était défendu tant bien que mal au micro de la chaîne Sky Sport Italia. "Je sais que j'ai respecté les protocoles, avait-il rétorqué. J'étais en quarantaine comme tout le monde: je n'ai pas été testé à l'époque, c'est quand on a fait des tests sérologiques en mai que j'ai découvert que j'avais contracté le virus [...] Quand j'ai quitté Bergame, j'allais bien, j'ai eu quelques problèmes le soir de notre arrivée et le lendemain. Je suppose donc que c'était à cette période (qu'il était porteur du Covid). Mais cette polémique est offensante et malsaine."

QM avec MD